Ce dernier volet a pour ambition de vous présenter quelques sports et activités spécifiques à des équipements ou matériels ainsi qu'à des régions. Vous n'aurez probablement pas l'occasion de les pratiquer avec vos élèves si les équipements ne sont pas accessibles ou exigent un investissement financier. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler ;-) Voici donc une petite liste loin d'être exhaustive de nouveaux sports atypiques.

Le hockey sous l'eau

A la piscine, vous pouvez demander au maitre nageur de petites crosses et un palet pour faire jouer deux équipes d'environ 5 joueurs, bons nageurs. En cycle 3, les élèves ont en général déjà une pratique et une compréhension des règles des jeux comme le football, le basket-ball et le hockey, bien sûr ! Du coup, ce n'est qu'une formalité de jouer à un jeu du même type, mais sur le fond plat du bassin de la piscine. Le but du jeu ? Amener en le faisant bouger avec la crosse uniquement le palet pour qu'il touche le bord adverse du bassin.

Source

En savoir plus sur le site de la fédération française.

La pelote basque

On pense bien sûr au grand mur du pays basque avec les joueurs maniant leur chistera ou une raquette. A l'école, ce jeu peut être adapté avec une balle de tennis et des activités variées.
On peut aussi en profiter pour faire un peu d'histoire, puisque dès l'Antiquité des jeux de balle similaires amusaient les Grecs et le jeu de paume s'est développé en Europe dès le XIIIe siècle.

Des données de référence sur le site de l'Académie de Bordeaux et le site de la FFPB.

Photo de Harrieta171

La luge

Équipés d'un casque et avec une combinaison adaptée, les élèves peuvent pratiquer la luge dans certaines écoles. En savoir plus (en particulier en matière d'encadrement et de sécurité) sur le site de l'académie de Grenoble.

Photo de José Fyot

Le kayak-polo

Un  ballon. Deux équipes. Un kayak par personne. Cinq kayaks par équipe. Vingt minutes. Voilà ce à quoi ressemble le kayak-polo. Accessible dès 7  ans, ce sport est un mélange entre le kayak, le handball, le  basket-ball et le water-polo. Les joueurs doivent se passer la balle à  la main ou à l’aide de la pagaie. L’équipe qui marque le plus de points l’emporte.

Photo de Felouch Kotek

Le monocyle

Un petit tour sur le site de Bruce Demaugé vous donnera l'occasion de visionner une petite vidéo qui présente cette activité revêtant bien des vertus...

Photo de Markus Trier

La sarbacane

Le but de la sarbacane, si vous ne l'aviez pas deviné, est de propulser avec le souffle une fléchette sur une cible. C'est une activité réalisable dès le cycle 2 qui plait bien aux élèves, d'autant plus que les progrès y sont réellement rapides.
L'encadrement par un adulte connaisseur est important.
Des nombreuses activités sont praticables et un bon point de départ est consultable sur le site de l'USEP de l'Allier.

Photo de Claude Perron

En savoir plus sur le site de la FSBA.

Sports insolites pour adultes

Pour conclure, voici d'autres sports à connaître pour briller auprès de vos collègues en salle des profs. Bien que ces sports soient inadaptés à la pratique à l'école, je vous invite à explorer ces activités étonnantes. Découvrez quelques "sports" spectaculaires ou farfelus dans cette compilation assez dingue (pour adultes) sur le site de Bynativ.


Des sports atypiques à l'école : voir les épisodes précédents  #1 #2 #3