Ce livre présente 16 expériences scientifiques qui puent, dégoulinent, poissent, explosent... toutes plus amusantes et instructives les unes que les autres ! Un plaisir partagé pour les petits et les grands.

Expériences poisseuses et puantes
Kris Hirschmann
Editions Delachaux et Niestlé Jeunesse
Septembre 2020 (édition française)

Des expériences dégoutantes

Comme l'indique le titre de l'ouvrage, vous allez en prendre plein les narines, les mains et les yeux ! Mais quel enfant n'aime pas patouiller une substance visqueuse, se salir ou se faire un peu peur ?

Fabriquer du slime visqueux, momifier un poisson, créer une éruption avec un citron, faire disparaitre la coquille d'un oeuf, tester le PH avec du jus de chou ou encore cultiver des moisissures....

Voici un petit aperçu de quelques unes des expériences que nous avons testées.

Le slime magique

Quelques ingrédients à mélanger pour une bonne partie de patouille avec ce slime à la consistance à la fois liquide et solide !

Le citron en éruption

Un citron pour l'acide, du bicarbonate pour la base, du liquide vaisselle pour les bulles, du colorant rouge pour le fun... et c'est partie pour une éruption dans la cuisine !

Le chou caméléon

Ici, grâce au jus violet et malodorant du chou, on expérimente le changement de couleur lorsqu'on y mélange d'autres substances : liquide vaisselle, bicarbonate, lait, shampoing, jus de citron... Une palette de couleurs apparait : rose, rouge, orange, bleu, vert !

Avec ces expériences, les enfants ont l'impression d'être dans la peau d'un savant fou. Les risques en moins car elles ne présentent pas de danger particulier, même si la présence d'un adulte est requise à chaque étape. Vous risquez juste d'être un peu dégouté(e) par certaines substances et/ou d'embaumer votre espace avec des odeurs plus ou moins agréables ;)

Des expériences riches d'enseignement

Un des points forts de ce livre, ce sont les explications et schémas qui accompagnent chaque expérience, intitulées "Le pourquoi du comment".
En ce qui concerne le slime, on comprend que sa consistance à la fois solide et liquide provient de sa structure moléculaire. Avec le volcan citron, on découvre une réaction chimique créée par la rencontre entre un acide et une base. Enfin, le chou se révèle être un indicateur naturel de PH.
Les explications sont accessibles dès le CE2, avec précisions de l'adulte. Les illustrations apportent une dose d'humour supplémentaire et ne manqueront pas de plaire aux enfants.

Il y a également des infos complémentaires intitulées "Naturellement répugnant". Ces infos permettent d'aller plus loin et d'enrichir la culture de nos apprentis scientifiques.

Des expériences simples à mettre en oeuvre

Dernier avantage et non des moindres : la plupart des expériences ne demandent que peu d'ingrédients, simples à trouver dans ses placards ou dans une supérette : vinaigre blanc, liquide vaisselle, fécule de maïs, bicarbonate de soude, citron, chou, colorants alimentaires (optionnels) ...
Pas besoin non plus de beaucoup de matériel : saladier, récipients transparents, terre, pièces de monnaie...
C'est ce qui rend ces expériences d'autant plus faciles à réaliser à la maison comme en classe.

Plus de raison d'hésiter à se lancer !