Le gentil facteur distribue le courrier à ses amis, la veille de Noël. Chacun reçoit une enveloppe contenant un jeu, un dépliant, un mini-livre... Un savant mélange de manipulations, de contes et de magie de Noël, le tout teinté d'humour. C'est assurément mon livre de Noël préféré, je vous explique pourquoi.

Janet et Allan Ahlberg
Editions Gallimard Jeunesse
1992

Un livre à manipuler

Comme dans le tome 1, intitulé "Le gentil facteur", des mêmes auteurs, cet album est construit sur un schéma narratif très simple. Le gentil facteur fait sa tournée et distribue à plusieurs personnages leur courrier. Dans chaque enveloppe se cache une surprise : carte postale, jeu de l'Oie, puzzle, almanach, carte accordéon... pour le plus grand plaisir des yeux et des mains.

L'omniprésence des contes

Les personnages qui reçoivent leur courrier sont tous tirés de célèbres contes : Le loup, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le bonhomme de pain d'épices, Boucle d'or, les trois ours ou encore Humpty Dumpty (ce livre est anglais à l'origine). D'autres références culturelles sont glissées dans les illustrations.

La magie de Noël

Au fil de sa tournée, le gentil facteur est plongé dans l'ambiance de Noël : neige, préparatifs, ambiance festive... Et il termine naturellement par la maison du Père Noël où une belle surprise l'attend !

Le gentil facteur dans l'atelier du Père Noël

Outre le plaisir de découvrir cette jolie histoire, on retrouve dans cet album de nombreuses possibilités d'exploitation en classe.

Quelques pistes d'exploitation

Lister les références culturelles et découvrir de nouveaux contes

Les références inter-textuelles sont nombreuses et il peut être intéressant de les lister. Dès le cycle 1, cet album devient l'occasion de relire les contes classiques et d'en découvrir de nouveaux. Je pense notamment au personnage d'Humpty Dumpty, issu de la culture anglaise, que nos petits élèves pourraient ne pas connaitre.

Compléter l'histoire et fabriquer de nouveaux courriers

A partir du CE1, on peut envisager de proposer aux élèves de rechercher d'autres personnages de contes non présents dans cette histoire et de les intégrer dans le circuit du facteur. En production d'écrit, les élèves peuvent rédiger le courrier reçu par chaque nouveau personnage. Ce peut être l'occasion de travailler sur le genre épistolaire, en l'intégrant dans un projet collectif d'enrichissement de l'histoire. On peut aussi y intégrer d'autres types de textes (par exemple une recette de cuisine, une règle de jeu ou encore une poésie). En arts visuels, les élèves peuvent fabriquer ou illustrer les nouvelles petites surprises (cartes pop-up, mini-livres... etc). Les idées de bricolage ne manquent pas.

Rédiger la lettre au Père Noël de chaque personnage

Autre idée de prolongement en production d'écrit : imaginer et rédiger la lettre que chaque personnage pourrait écrire au Père Noël, en se basant sur ses caractéristiques et le conte dont il est issu. On pourrait par exemple imaginer que le petit chaperon rouge demande une nouvelle robe verte (pour changer du rouge), un rouleau à pâtisserie (pour faire une galette) ou encore un plan de la forêt (pour ne pas se perdre).
Encore une occasion d'approfondir et de réinvestir la connaissance des contes.

Bonne lecture :)