10 idées pour travailler l'anglais en classe
Envie de renouveler ou diversifier votre manière d'enseigner l'anglais ? Outils, ressources, méthodes... voici 10 idées qui changent un peu des manuels scolaires !
1. Un support de découverte fantastique : le T-shirt
Sans être experts en statistiques, on ne pense pas se tromper en affirmant que plus des 3/4 des élèves de votre classe ont au moins un T-shirt avec une inscription en anglais. Pourtant, ils ne savent généralement pas ce qu'elle signifie !
Lancez un défi T-shirt ou chacun essaiera de traduire ce qui est écrit.
En plus, l'activité a l'avantage de développer l'esprit critique des élèves : savoir ce qu'ils "renvoient" comme message et le contrôler ; repérer un texte qui ne veut rien dire ou une faute d'orthographe dans un T-shirt ! Ils seront aussi plus curieux et attentifs dans leur futur shopping!
2. Se renseigner sur l'actualité et la culture en anglais
Le site 1 jour 1 actu, dont le contenu est déjà très intéressant en français, propose aussi de courtes vidéos en anglais classées par thèmes (culture, France, Monde, sciences, santé...). De plus, la vidéo est accompagnée de la retranscription du texte en anglais. Une super ressource pour instaurer un mini rituel en anglais.
3. Ecouter des albums et chanter en anglais sur Youtube
Le chant est l'un des meilleurs moyens pour s'imprégner d'une langue et de sa mélodie. Et ça tombe bien, on ne manque pas de contenus en anglais adaptés aux enfants sur Youtube. La plateforme fourmille de vidéos variées et attractives, idéales pour instaurer des rituels ou dynamiser une séance.
Sur la chaîne English as a Forein Language EFL, une professeure d'anglais française partage des vidéos de lectures d'albums en anglais, des tutoriels, de petits reportages sur la culture anglaise. Dans ses playlists, de nombreux renvois à des vidéos adaptées, classées par âge : comptines et chansons, saynètes, extraits de films...
Ces vidéos sont un accompagnement à la méthode d'anglais qu'elle a créée avec sa soeur (pour les illustrations) : The Methode 1, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux.
Sur la chaîne Super Simple Songs, vous trouverez votre quota de petites chansons anglaises qui restent bien en tête ! Simple, mais efficace.
4. Regarder des dessins animés "classiques" en anglais
Peter Rabbit (Pierre Lapin)
Classique parmi les classiques pour les petits anglais, The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter est ici adapté dans un court dessin animé dans sa langue originale.
Paddington Bear (L'ours Paddington)
Encore un personnage de littérature bien connu outre-Manche, et qui a inspiré une bonne collection de produits dérivés. Né de l'imagination de Michael Bond, Paddington nous divertit depuis 1958. Originaire du Pérou, il décide d'embarquer pour Londres. Recueilli par la famille Brown à la gare de Paddington (d'où son nom), il vivra de nombreuses aventures !
Aujourd'hui, il dispose même de sa propre statue-tirelire en bronze dans le hall de la gare !
Bugs Bunny
Ehh...What's up, Doc ? (Quoi d'neuf, Docteur ? ). C'est la phrase fétiche de Bugs Bunny, personnage de la série de dessins animés des Looney Tunes et Merrie Melodies. Mascotte de la Warner Bros, il est probablement l'un des personnages de dessin animé américain les plus connus.
5. Faire des activités manuelles avec des tutoriels en anglais.
La plateforme de ressources gratuites LearnEnglish Kids est une mine d'or pour les enfants qui veulent travailler leur anglais. On y trouve un peu de tout : poésies, chansons, lectures audio, flashcards, jeux... Les activités sont organisées en plusieurs onglets : listen and watch, Read and write, Speak and spell, Grammar and vocabulary, Fun and games, Print and make.
Parmi les activités intéressantes, vous trouverez des tutoriels en anglais pour réaliser de petits objets.
6. Apprendre l'anglais grâce écoutant des locuteurs natifs
Quoi de plus efficace que d'entendre de "vrais" locuteurs dans une langue pour s'en imprégner et en apprendre la prosodie ? C'est le postulat sur lequel se base ces deux méthodes, disponibles par abonnement, dont on entend de plus en plus parler.
La méthode Kokoro Lingua
Le principe ? Vous recevez chaque semaine des vidéos d'activités ludiques animées par des enfants anglophones. Il existe plusieurs programmes : maternelle, année 1 et année 2. L'abonnement annuel pour une classe est un investissement mais la méthode est à priori très complète et "clé en main".
La plateforme Pony Tail
Créée pendant le confinement, cette plateforme regroupe plusieurs dizaines de vidéos, leçons, chansons, histoires, poèmes, albums et podcasts enregistrés par des locuteurs anglophones natifs pour travailler la compréhension, la prononciation, le vocabulaire et la formulation de phrases. Accompagnés de flashcards parlantes, d'audios pour répéter, d'activités pratiques, de jeux interactifs ainsi que les déroulés de cours avec traductions et phrases/questions enregistrées.
7. Jouer à Qui est-ce ?
Vous avez peut-être déjà le jeu à la maison, sinon, il reste toujours possible de le créer soit même ou d'en trouver différentes versions sur des blogs enseignants. Le but est de choisir un personnage pour le faire deviner à l'autre. Les enfants pourront ainsi s'entraîner à poser des questions en anglais, à décrire de plus en plus précisément, pour développer le vocabulaire du corps humain, des couleurs, des vêtements...
Vous pouvez tester une variante numérique sur logicieleducatif.fr
8. Accéder à des jeux en ligne avec la plateforme du CNED English For School
Beaucoup de mini-vidéos et jeux sont disponibles gratuitement sur ce site. Il faut fouiller mais c'est une bonne base de ressources si l'on sait ce que l'on cherche !
9. Découvrir Harry Potter sous un autre œil avec le site de J.K. Rowling
Pour s'assurer que ses fans du monde entier respectent les mesures de confinement, J.K. Rowling avait lancé, durant le confinement, un site internet spécialement dédié aux fans du sorcier à lunettes : Harry Potter at Home, modifié ensuite en Starting Harry Potter. Le site est en anglais, les plus jeunes auront donc besoin d'un adulte anglophone pour les guider. Mais quoi de plus motivant pour s'entrainer en anglais que de découvrir les nombreuses ressources inédites de ce site magique ?
Vous y trouverez des jeux sur l'univers d'Harry Potter : puzzle, mots croisés, quizz sur les romans et films de la saga, ainsi que des activités manuelles à faire seul ou en famille pour passer le temps : des tutoriels de dessin de créatures magiques par exemple.
Le site met par ailleurs à disposition le premier chapitre de la saga Harry Potter à l'école des sorciers.
Bref, c'est une mine d'or pour tous les fans d'Harry Potter.
10. Utiliser des flashcards et jeux gratuits super jolis sur le site The British Fox
Voici un autre site créé durant le confinement (décidément) et proposant de très jolies flashcards et autres jeux (mémory, happy families, bingo...), une bonne partie étant téléchargeable gratuitement. So cute ! ;)
Et en bonus !
Animaux de la ferme, Halloween, Noël, nombres, météo... vous trouverez ici toutes nos flashcards à télécharger gratuitement pour vos séances d'anglais en cycle 2 et 3 !