Il est fréquent que l'association des parents de l'école finance un cadeau de Noël pour la classe. Peut-être est-ce même le Père Noël en personne qui passe l'offrir aux enfants ? Dans tous les cas, nous vous présentons ici les idées de l'équipe du support Edumoov. Joyeux Noël !

Quelques livres-jeux pour la classe (cycle 3)

En fond de classe, il peut être utile d'avoir quelques livres-jeux pour occuper intelligemment les élèves qui ont fini quelques minutes plus tôt que les autres leur travail. Evidemment, les albums de la série Où est Charlie ? restent un grand classique et ont toujours beaucoup de succès, mais on peut aussi proposer aux élèves un peu de variété pour travailler la discrimination visuelle ou la logique.
Voici mes préférés :

Les aventures de Pam et Paul au pays des 260 sosies

C'est le voyage de deux enfants entre différents mondes fantastiques. Le but est de retrouver des sosies dans les décors foisonnants de personnages et de détails. Concentration et pugnacité sont nécessaires pour parvenir au bout de l'histoire. En plus, les illustrations de ce grand album sont vraiment magnifiques.

Auteur : Meritxell Marti
Illustrateur : Xavier Salomo
Éditeur : Sarbacane
2013

Dans la même collection et des mêmes auteurs, on trouve également L'ile aux 160 erreurs et La machine à remonter le temps.

La tour Labyrinthe

Voici un livre-jeu très complet. En plus des labyrinthes à parcourir dans chaque double image, il offre également d'autres défis à relever : objets et personnages cachés et énigmes à résoudre. Le tout dans un décor de building américain très années 20. Ici encore, les illustrations sont magnifiques, dans un style assez proche des Où est Charlie ?

Auteur : Hiro Kamigaki
Illustrateur : collectif (IC4DESIGN)
Éditeur : Milan
2017

Le trésor des Cités d'Or

Ce livre propose 150 énigmes réparties en 6 chapitres dans l'univers des civilisations précolombiennes. A chaque chapitre, on trouve une belle carte dans une enveloppe de la ville dans laquelle va se dérouler l'enquête. Par exemple La citadelle de Machu Picchu ou encore Yucatan la mystérieuse. Des énigmes logiques, linguistiques et mathématiques permettent d'avancer dans l'enquête et sur la carte.
Ce livre-jeu est à réserver aux bons lecteurs car il est très dense. Il est également possible de s'en servir pour créer des escape games collectifs pour la classe.

Auteur : Pierre Delaine
Illustrateurs : Denis Dugas et Alexandre Honoré
Éditeur : Deux coqs d'or
Mai 2019

Qui est le coupable ?

Cette collection se compose de six albums d'enquêtes dans différents univers : l'école, les pirates, le manoir hanté ou encore le zoo. Il est question ici de travailler la compréhension en lecture. Dans chacune des 15 petites histoires qui composent un album, l'élève élimine au fur et mesure les personnages parmi 15 coupables potentiels. Pour cela, il y a un ingénieux système de fenêtres à fermer sur la couverture, au fur et à mesure que les indices sont relevés dans le texte et les déductions faites.

Auteur : Pascal Prévot
Illustrateur : Did Chocolatine
Éditeur : Milan
2017 à 2019 selon les albums

Le jeu de société Imagine (cycle 3)

Voici un jeu de société simple et original qui trouvera tout naturellement sa place en classe. Le but est de faire deviner des énigmes (personnages, lieux, proverbes, métier...) à partir de cartes transparentes. Les joueurs doivent faire preuve de créativité pour les représenter visuellement en superposant, combinant et même animant les cartes. Un régal !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article Imagine, le jeu qui booste la créativité.

Une boite de jeu Kapla Défi (cycles 2 et 3)

Tout le monde connait les Kapla, ces fines planchettes de bois avec lesquelles plusieurs générations d'enfants ont laissé libre court à leur imagination et leur ingéniosité pour défier les lois de la gravité. Ici je veux vous parler plus précisément de la boite Kapla Défi. Il ne s'agit plus de construire ce que l'on veut mais de réaliser, à l'aide de 18 planchettes, une des 12 figures proposée. Patience, adresse et pugnacité seront nécessaires pour y parvenir !

Le monstre des couleurs (cycle 2)

Ce jeu de société est un prolongement de l'album "la couleur des émotions" d'Anna Llenas, avec son célèbre monstre tout barbouillé de sentiments entremêlés. Ici, les joueurs doivent partager une expérience liée à une émotion avant d'associer cette émotion au bon bocal. Les règles sont simples à comprendre, il ne faut pas s'attendre à des parties endiablées et pleines d'action! L'accent est plutôt mis sur le jeu comme moyen d'expression de ses sentiments : à recommander pour les enfants qui ne s'expriment pas naturellement ou ne font pas de retour après la lecture d'un album. Parfois, un jeu avec un cadre imposé et des tours de parole peut aider.

Auteur : Josep M. Allué, Dani Gomez
Illustrateur : Anna Llenas
Éditeur : Devir, Purple Brain
Novembre 2018

La fabrique à histoires Lunii (cycle 1)

Si Sébastien est en adoration devant le Rubik's Cube, je suis quant à moi totalement fan de la Lunii. J'adore son design rétro qui me fait penser à un mange-disque en plastique des années 70, allez savoir pourquoi (je n'étais même pas née, mais j'aime m'infliger des coups de vieux gratuits). Peut-être parce que ça fait du bien de voir un objet pour enfant avec un chargeur, mais sans écran.
Le principe de la Lunii? Les enfants tournent une molette pour choisir les "ingrédients" de leur histoire : personnages, lieux, objets. La "boîte" raconte ensuite l'histoire. La fabrique à histoires est vendue par défaut avec les histoires de Suzanne et Gaston, soit un peu plus de 3h d'écoute...mais vous avez de quoi développer : leur catalogue en ligne propose des dizaines de packs histoires à télécharger, sur des thèmes variés (Histoire, écologie, animaux et dinosaures, histoires du soir...). On sent une vraie recherche pour employer un vocabulaire étendu et lié au thème abordé, tout en gardant une fluidité d'écoute et des histoires compréhensibles par les plus jeunes. Les histoires sont joliment contées, agrémentées de bruits et de petites musiques pour garder le rythme.
Pourquoi l'offrir en cadeau à une classe ? Parce que c'est le compagnon idéal des coins lecture-audio en autonomie. On peut brancher un casque classique sur la boîte si besoin (la marque propose aussi son propre casque pour enfant, l'Octave). La Lunii laisse l'enfant libre d'imaginer les histoires, par un autre moyen que le livre. Pour les plus grands, les histoires peuvent susciter des discussions autour d'un sujet, ou la production d'écrits suivant le même modèle. Ils aimeront discuter de leurs histoires préférées : vous verrez que même avec du choix, ils écouteront toujours davantage une histoire en particulier !
Mais l'heure est venue d'être un peu objective : tous les enfants n'adhéreront pas à la Fabrique à histoires. Pour l'apprécier, il faut maintenir une écoute attentive, être capable de se représenter mentalement ce qu'on entend... comme dans une activité de lecture.
Enfin, même si je trouve que l'objet mérite son prix, il faut quand même avoir le budget !

3 ou 4 Rubik’s Cube (cycle 3)

Je ne cache pas mon petit faible pour les Rubik’s Cube.
C’est un investissement financier qui en vaut la peine : des ateliers en découlent et avec certains groupes, ça accroche vraiment du tonnerre !
Dès le CE2.

Lire l’article Rubik’s Cube et mémorisation

Les bonnes résolutions du Père Noël (cycle 2)

Ce petit album cycle 2 est tout craquant. Réduction de l’effet de serre au programme.
J’avais entendu le podcast de François Morel sur France Inter. C’est vraiment un conteur hors pair. Il prend les voix de chacun des personnages avec brio. En bonus vous aurez le droit d’entendre un bulletin météo spécial de Marie-Pierre Planchon.

Auteur : François Morel
Illustrateur : Lili la baleine
Éditeur : Michel Lafon
Collection : Une histoire et... Oli
Octobre 2019

Des ++ (de 7 à 77 ans)

C‘est un jeu de construction super !
Des petites pièces facilement préhensibles, un système d’accroche facile à faire et défaire, de nombreux modèles, des boites pour toutes les bourses (à partir de 7€ environ)… Que des qualités en fait !
Et les enfants adorent. Ensemble ils réalisent des créations fantaisistes et surprenantes. Je les prends en photo et hop sur le blog ! Ils sont très fiers de leurs grandes œuvres de groupe.