Quel plaisir de découvrir l'Histoire au cycle 2 avec de jolis albums illustrés ou bien d'approfondir ses connaissances au cycle 3 grâce à une BD ou un super documentaire ! Voici une sélection de 12 livres qui donnent très très envie d'aimer l'Histoire :)

Le Kididoc de l'Histoire

Au travers de 80 questions, ce Kididoc explore 13 grands thèmes de l'Histoire du monde : les hommes de la préhistoire, les chevaliers, les pirates, les Indiens d'Amérique, les inventeurs... Fidèle à l'esprit de la série, ce documentaire est très coloré, plein de volets à soulever et de mini-livres dans le livre. Les explications sont courtes et claires. Parfait pour des enfants de cycle 2.

100 grands personnages de l'Histoire

On ne présente plus les super livres Quelle Histoire :)
Celui-ci présente 100 grands personnages de l'Histoire du monde, de la préhistoire à la période contemporaine. Lucy, Jules César, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Louis IX, Napoléon... tous les "classiques" y sont. On y trouve aussi des personnages moins connus des enfants mais dont le rôle fut important dans l'histoire du monde : Hannibal, Aliénor d'Aquitaine, Marco Polo, Olympe de Gouges, Abraham Lincoln, Marie Curie et tant d'autres.
Chaque double page concerne un personnage et se compose d'une illustration, d'une fiche d'identité (dates de vie et mort, origine, fonction) et d'une courte biographie retraçant les évènements marquant de sa vie.
Un livre indispensable dans une bibliothèque de classe de cycle 3 ou dans un centre d'Histoire.

Mes encyclos P'tits docs, l'Histoire de...

Cette série est composée pour le moment de 8 livres : l'Histoire de la vie, des explorations, des dinosaures, de la cuisine, de la conquête spatiale, de la vitesse, de l'Art, de l'Odyssée. L'Histoire est donc racontée ici à travers un thème particulier. Le déroulement de chaque album est linéaire : on part du début (ou de ce que l'on pense être le début grâce à nos connaissances actuelles) pour arriver à notre époque. Les plus de cette série ? Les illustrations pleine page sont colorées et très attrayantes, les explications sont riches, détaillées et bien documentées, une frise sur la dernière double page récapitule les principaux jalons de l'album. Les petits curieux de cycle 3 y trouverons leur compte.

L'histoire de la vie en BD

Cette chouette BD est plus à destination des CM, voire début collège. En effet, elle est assez dense : il y a pas mal de texte à lire, des termes scientifiques qui nécessitent déjà quelques connaissances. Elle est très intéressante pour approfondir ses connaissances au sujet de l'histoire de la vie, des grandes périodes géologiques.

Mon premier Larousse de l'Histoire

Un classique qui permet de découvrir rapidement les grandes étapes de l'Histoire au cycle 2. L'organisation de cet ouvrage est intéressante : chaque double page présente un thème, par exemple la vie au château ou une journée chez les Cro-Magnons. Une petite introduction permet de contextualiser et situer l'époque, les textes sont cours et faciles à lire, agrémentés de quelques dessins amusants et/ou d'une grande illustration. Idéal pour créer des petites fiches de lecture documentaires ou compléter des traces écrites.

L'Histoire du Monde en BD et l'Histoire de France en BD

Tout le génie de ces deux ouvrages vient du savant mélange entre BD-fiction, textes explicatifs, cartes et frises chronologiques qui permettent de jalonner l'Histoire.
Chacune des 30 mini BD raconte une scène historique importante ou une scène de vie quotidienne d'une époque donnée. Viennent ensuite les textes explicatifs, les dates, les cartes et les petites infos complémentaires.  

Evolutions

Coup de coeur pour cet album qui se situe à la croisée de l'Histoire de la vie et des sciences (biologie, physique, génétique). Après un rappel de ce qu'est l'évolution, on repart 13,7 milliards d'années en arrière, avec le Big Bang. On y apprend que nous sommes tous des CHNOPS (composés principalement d'atome provenant du Big Bang : carbone (C), hydrogène (H), azote (N), oxygène (O), phosphore (P) et soufre (S)).
Il y a 3,8 milliards d'années, c'est l'apparition de LUCA, le premier être vivant, peut-être dans l'écume de la mer ou près d'un volcan sous-marin, qui nous est racontée. Et on apprend que les premiers animaux, apparus il y a 700 millions d'années, étaient les éponges. Comme elles n'ont quasiment pas évolué depuis, on parle de "cul de sac" de l'évolution.
L'info qui m'a le plus interpelée ? J'y ai appris que 50% de l'ADN humain proviendrait de virus ! Notamment la capacité des mammifères de fabriquer un placenta. Comme quoi, tous les virus ne sont pas indésirables.
Côté graphique, le style un peu vintage des illustrations est original. Mention spéciale pour la magnifique Arbre de l'évolution situé à la fin de l'ouvrage.
Plutôt à réserver aux CM et aux collégiens. Mais les adultes y apprendront aussi certainement plein de choses !

Ça a toujours existé ?

Dans la série Mes p'tites questions encyclo, voici un super documentaire à destination des enfants de cycle 2 et 3, pour parler de la vie d'autrefois. Le point de vue est très intéressant puisque l'on part ici des objets du quotidien des enfants d'aujourd'hui, pour se demander quand ils ont été inventés. Qui a inventé la fourchette ? Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Quelle est la première pièce de monnaie connue ? A quoi ressemblaient les premiers WC ? Chaque question emmène une courte explication joliment illustrée.
A mettre dans une bibliothèque de classe ou à utiliser pour créer un rituel quotidien "la petite question d'Histoire".

La naissance du monde en 100 épisodes

Si vous connaissez déjà l'excellent Feuilleton d'Hermès, vous apprécieriez forcément cet ouvrage. 14 milliard d'années en cent épisodes ! Sur le même modèle que les autres opus de la série, ce livre se prête à une courte lecture offerte tous les jours. Le récit est bien écrit, vivant, on se prendrait presque pour un de ces dinosaures ou australopithèque dont on lit/écoute les aventures. C'est l'Histoire racontée comme une histoire !

Au temps des premiers hommes

Ce documentaire animé ressemble à un Kididoc. A la différence près qu'il est à destination d'enfants un peu plus âgés. Il traite ici d'un sujet un peu plus précis et approfondi : les premiers hommes. Des premiers hominidés à Cro-Magnon, en passant par les néandertaliens ou l'Homme de Florès, cet ouvrage donne des informations précises sur l'Histoire avant l'Histoire. Les illustrations sont magnifiques.

Chronologies visuelles

Cette superbe encyclopédie s'adresse plutôt aux adolescents ou aux adultes. Mais elle est tellement originale et attractive qu'elle mérite quand même sa place ici. Même si vous n'êtes pas fan d'Histoire, vous aurez forcément envie de feuilleter et regarder ces très belles infographies ! Et puis cela donne de très bonnes idées pour présenter différemment les traces écrites en Histoire.

D'autres supports pour compléter les livres

Les podcasts Les Odyssées de France Inter

Ces podcasts d'excellente qualité présentent en une quinzaine de minutes un personnage ou un fait historique marquant : l'homme au masque de fer, l'affaire de Roswell, la découverte de l'épave du Titanic, Calamity Jane... les élèves en redemanderont sans aucun doute !

Les Odyssées : un podcast original France Inter
Les Odyssées : un podcast original à écouter en ligne et disponible en téléchargement. France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire :

Les vidéos Quelle Histoire

La maison d'édition Quelle Histoire propose de courtes vidéos sur Youtube pour présenter des personnages historiques. Les illustrations sont magnifiques, comme d'habitude.

Quelle Histoire
Quelle Histoire est un éditeur de livres et de contenus ludo-éducatifs pour faire découvrir l’Histoire aux enfants.

La frise chronologique d'Edumoov

Pour compléter ce panorama, la frise chronologique d'Edumoov trouvera sa place sur un des murs de votre classe ou de votre école. Illustrée et personnalisable, elle retrace les grandes périodes et principaux événements de l'Histoire de France, de la Préhistoire à nos jours.