25 idées pour découvrir le monde à la maison : sciences, histoire, géographie, culture.
Découvrir le monde, faire des expériences, se poser des questions... bref rester curieux, c'est possible, même en confinement. Voici notre sélection d'activités faciles à mettre en oeuvre et de ressources gratuites et intelligentes pour attiser la soif de découverte des enfants.
Sciences
1. Observer, s'émerveiller
Nous nous contentons souvent de regarder. Observer exige une volonté. C'est une activité naturelle lorsqu'un objet ou un élément naturel (plante, insecte...) nous surprend.
Prenons le temps d'observer. Demandons à nos élèves d'observer.
Quoi ?
A vous de choisir ou de laisser choisir. Un petit fruit, une fleur, une graine, une feuille, un caillou, un insecte, une plume... A l’œil nu ou avec une loupe.
Pour impliquer l'élève, proposez lui de vous restituer son observation. Avec des mots, un dessin, ce qu'il veut partager.
L'observation est une attitude scientifique qui permet de structurer le monde, de le classifier, d'y voir des similitudes et des différences.
C'est surtout l'occasion de s'émerveiller du monde qui nous entoure, là, tout proche.
2. Faire "pousser" du sel
Sur l'excellent blog Kidi'Science vous trouverez de belles idées d'expériences. Faire "pousser" du sel me plait bien. L'opportunité de parler fractales notamment et bien sûr concentration d'une solution.
Cette expérience très simple, où il suffit de laisser s'évaporer de l'eau salée, permet de comprendre comment on "fabrique" du sel, et de découvrir la manière dont se développent les cristaux. Il faut de la patience. Un conseil : utiliser un récipient sombre.
Ceux du sel que j'ai utilisé sont de beaux carrés. Et vous ?
3. Créer un herbier
C'est le printemps, les feuilles sont sorties, les fleurs éclosent. Le moment idéal pour créer un petit herbier. En suivant certaines étapes précises, voilà une activité à la portée des enfants, pour ceux qui ont accès à un jardin. Ils pourront y prélever les feuilles et fleurs qui les entourent.
Voici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer simplement un herbier avec les enfants.
Et ce tutoriel écrit apportera des précisions et conseils supplémentaires pour mener à bien ce petit projet botanique. Attention, le site sur lequel se trouve ce tutoriel comporte de nombreuses publicités et il n'est peut-être pas judicieux de transmettre le lien directement aux élèves. Il est donc préférable de compiler ces conseils et étapes dans un document que vous pourrez créer pour vos élèves.
4. Faire pousser des lentilles
Ici, point besoin d'un jardin pour observer la croissance des plantes. Quelques graines (par exemple des lentilles), un pot de yaourt ou une coquille d'oeuf, un peu de coton, d'eau et de lumière, et le tour est joué.
Le site Cabane à idées propose un tutoriel très simple pour faire pousser des lentilles à la maison.
Et pour rendre l'expérience encore plus rigolote, on peut proposer aux enfants des décorer le pot ou l'oeuf, en collant ou dessinant par exemple des yeux, une bouche et un nez dessus, pour créer un visage, dont les "cheveux" vont pousser de jour en jour.
Sur le plan scientifique, on peut enrichir l'expérience en proposant aux élèves de préparer plusieurs pots et de faire varier les conditions : avec ou sans eau, avec ou sans lumière, afin de mettre en évidence les besoins des plantes.
5. Compter les oiseaux dans son jardin
La LPO vient de lancer l'opération "Confinés mais aux aguets" afin d'inviter les personnes qui vivent en maison avec jardin (près de 7 sur 10) à une vaste opération de comptage des oiseaux. Ce dispositif est très adapté pour les enfants puisqu'il permet de faire de l'observation, de découvrir les oiseaux qui nous entourent tout en participant à une action de sauvegarde. Moineaux, merles, mésanges, pigeons, hirondelles... Une bonne occasion de (re)découvrir ces oiseaux, de les dessiner, d'apprendre à reconnaitre leur cri.
Pour participer à l'opération, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site www.oiseauxdesjardins.fr de la LPO.
6. Observer en direct les nichées de faucons pèlerins de Bruxelles
Pour ceux qui n'ont malheureusement pas accès à un jardin pour compter les oiseaux, il est tout de même possible d' en observer de près.
Un couple de Faucons pèlerins a établi son nid au cœur de Bruxelles, sur l’une des tours de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, à deux pas de la célèbre Grand Place. Plusieurs caméras permettent d'observer en direct les nids des rapaces. Et justement en ce moment même, c'est l'éclosion des fauconneaux ! Le moment idéal pour observer les oiseaux et leurs petits comme si on y était. On les entend même pépier. En plus d'être craquant, cela est un bon point de départ pour étudier le cycle de reproduction de ces oiseaux.
- Pour observer en direct les nids, c'est par ici :
- Et pour revivre l'éclosion des fauconneaux, qui a eu lieu le 19 avril, c'est par là :
7. Faire des expériences scientifiques dans sa cuisine ou sa salle de bain
- Le site CitizenKid propose 7 expériences très simples, à réaliser avec quelques ingrédients : créer de l'encre invisible avec du citron, former un nuage dans une bouteille ou encore rendre un oeuf transparent avec du vinaigre. Pour observer et comprendre quelques réactions chimiques, c'est parfait.
- Toujours dans l'idée d'utiliser des ressources "maison", on peut facilement créer de la peinture écologique avec des légumes, comme l'explique cet atelier vidéo du site Lumni.
- Puisque les cheveux poussent en totale liberté pour le moment, pas besoin d'avoir une barbe au carré. C'est le moment de réutiliser une bombe de mousse à raser pour créer vous-même de la peinture 3D (ou peinture gonflante). Le blog de Pandacraft, qui est une mine d'or en ce moment pour les élèves de maternelle et primaire confinés, vous donne sa recette.
- La pâte à modeler est l'élément indispensable de la maternelle. Idéale pour les apprentissages à l'école, elle est toujours aussi plébiscitée par les enfants. Il est très facile de fabriquer sa propre pâte à modeler comestible, comme indiqué sur le site Hugo L'escargot (d'autres types de pâte à modeler sont proposés avec différents ingrédients).
8. Créer des illusions d'optique
- Se jouer de la perspective.
Pour apprendre à dessiner quelques illusions de perspective, voici des tutoriels vidéos sur la chaine youtube de 365 dessins, par exemple, pour donner l'illusion qu'il y a un trou dans la feuille.
- Réaliser un flipbook.
Réaliser un petit dessin animé avec quelques traits de crayons et feuilles de papier, c'est très simple en suivant ces étapes :
- Le mélange des couleurs avec les toupies.
Cette expérience consiste à mélanger des couleurs en les faisant tourner ensemble à grande vitesse sur le plateau d’une toupie. Les couleurs semblent se mélanger. Cette illusion de notre oeil est une bonne manière de découvrir les couleurs avec les plus jeunes et d'aborder la synthèse additive de la lumière avec les plus grand.
Voici une page très complète pour fabriquer des toupies :
Le site 1,2,3 couleurs propose également une page spéciale confinement, avec plusieurs idées d'expériences vraiment très intéressantes à mener à la maison pour jouer avec la lumière.
9. Faire connaissance avec les animaux sauvages
- Les animaux du Parc zoologique de Paris.
La chaine youtube du Parc zoologique de Paris propose plusieurs vidéos pour découvrir les sympathiques pensionnaires du zoo. Suricates, loutres, girafes... même à la maison, les enfants peuvent voir les animaux.
- Les podcasts animaliers "Wild".
Ausha propose des podcasts d'excellente qualité pour découvrir durant une vingtaine de minute un animal ou un milieu sauvage : dauphins, chimpanzés, hibou grand duc, renne... Pour le moment, il n'y a que 7 épisodes, mais un nouveau podcast est publié chaque semaine depuis le début du confinement.
10. Développer sa conscience écologique
Le confinement, c'est aussi l'occasion de se poser des questions sur sa consommation, les déchets, la pollution, l'énergie. Et en la matière, on sait que les enfants sont moteurs pour introduire de nouvelles pratiques dans leur famille.
- S'interroger sur les déchets en général.
La vidéo "Une seconde vie pour nos poubelles" de C'est pas sorcier, permet de découvrir le trajet de nos déchets.
- Le plastique dans nos vies...
Parmi les déchets, s'il en est qui posent vraiment problème, ce sont les déchets plastiques. Cette courte vidéo, montrant que la plupart des déchets plastiques ne sont pas recyclés mais exportés dans des pays pauvres, à l'autre bout du monde, invitera les enfants (et leurs parents) à repenser très sérieusement leur consommation de plastique.
- ... Et dans celle des animaux marins.
Cette vidéo permet d'évoquer l'impact des déchets plastiques sur la faune et la flore marine.
- Ecouter des émission de sensibilisation à l'écologie.
Radio Bambou propose plusieurs dizaines d'émissions de sensibilisation à l'écologie pour les enfants.
- S'éduquer à la maitrise de l'énergie avec la web série éducative "Les énergivOres", de Canopé.
Cette web-série de 20 vidéos d’1 minute 30 explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même nous en apercevoir : chauffage, éclairage, transport, agriculture, objets connectés, ... Les vidéos s’accompagnent de divers documents : bons gestes, chiffres clés, accompagnements pédagogiques, quizz.
11. Apprendre à coder avec l'application Scratch junior
Apprendre à coder... voilà un projet qui motivera nombre d'enfants !
Scratch est un langage informatique visuel créé pour permettre aux jeunes enfants de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations. Vous trouverez sur cette plateforme très bien conçue des activités et ressources gratuites. L'application ScratchJR, utilisable uniquement sur tablette, s'adresse aux plus jeunes, de 5 à 8 ans.
Géographie et astronomie
12. Voyager sans bouger de la maison avec Google Earth
On ne présente plus cette formidable innovation de Google, qui permet de voyager (par procuration certes, mais c'est mieux que rien !) et de découvrir notre planète dans ses moindre recoins.
Pour les plus jeunes, ça marche aussi avec des puzzles du monde, de l'espace, des drapeaux...
13. Se repérer dans le ciel avec Skymap et Skychart
- Les beaux jours arrivent et l’envie de s’évader aussi. L’application Skymap, disponible gratuitement sur Android, vous permet de savoir quelles constellations se trouvent au-dessus de votre tête (à condition d’activer la position sur votre téléphone). Cela fonctionne de jour ou à l’intérieur d’une habitation si vous n’avez pas la possibilité de sortir ou que la pollution lumineuse ne vous permet pas d’observer les étoiles. Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut aider à se projeter en dehors et faire marcher son imagination…
L’application propose uniquement les dessins des constellations, et le noms des différents corps célestes. Pour plus d’informations sur ceux-ci, vous devrez faire des recherches complémentaires ;)
- Sur ordinateur, les élèves peuvent utiliser Skychart, un logiciel libre et gratuit, en français, téléchargeable pour Mac ou PC. Il permet d’afficher l’état du ciel, en un lieu et heure donnée, avec étoiles et planètes sur une grande carte. En cliquant dans l’onglet Configuration/date–heure sur la case « Heure du système » puis /OK, et dans Configuration/observatoire…, puis en choisissant la ville dans la base de données/OK, la carte du ciel s’affiche en conséquence. Il est ensuite aisé de s’y déplacer, de l’agrandir, l’orienter, parcourir l'heure… et mille autres possibilités que petits et grands s’amuseront à découvrir.
14. Découvrir le ciel et ses légendes avec les podcast de La Main à la Pâte
Pierre Léna, astrophysicien et l'un des trois fondateurs de la fondation La Main à la Pâte, raconte aux enfants de courtes histoires de ciel et d’étoiles. Des légendes venues du fond des âges, et des histoires vraies que nous dit la science.
Déjà trois podcasts d'une dizaine de minutes sont disponibles sur le site de La Main à la Pâte, chacun accompagné de ressources téléchargeables pour approfondir l'écoute.
Histoire et mythologie
15. Faire de petites reconstitutions historiques à la maison
On ne parle pas de reproduire la bataille de Waterloo chez vous en costumes et armes d'époques, mais de petites idées pour "invoquer" le passé.
- Apprendre des danses du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La Pavane est une danse très facile à apprendre, alors cherchez une version fanfaronnante de Belle qui tient ma vie (LE tube de la Renaissance) et demandez à vos élèves...de se pavaner! Ce peut aussi être le bon moment pour apprendre la valse... Ils pourront briller à la future fête de retraite de Tata Suzette !
- Jouer à des jeux anciens.
La reconstitution historique a ses passionnés. Sur ce site, vous trouverez une mine d’informations sur les jeux médiévaux (entre autres).
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les disciplines des Jeux Olympiques à l'Antiquité et organiser votre propre petite compétition. Pour les courses de char, ça risque d’être compliqué, mais s’entraîner au lancer de disque avec un frisbee, c’est possible.
- S'intéresser à l'histoire de l'alimentation.
Par exemple, redécouvrir, goûter ou cultiver des légumes anciens ou des plantes qui étaient principalement consommés en temps de guerre : topinambour, panais, crosne, cerfeuil tubéreux, ortie, raifort...
Les élèves peuvent jouer aux détectives avec leur épicerie : de quel pays provient tel aliment, a t-il toujours existé en France ou a t-il été importé, par qui, quand? Quelles recettes pourrait-on faire uniquement avec des ingrédients disponibles au XIIIe siècle?
Ils pourront mettre en pratique leurs découvertes en cuisinant des recettes anciennes, comme par exemple des "doigts de fées", pâtisserie typique du Moyen-âge.
- S'habiller comme à l’époque.
Lancez un thème historique et laissez faire l’imagination des enfants et de leur parents : se fabriquer une toge avec un drap, faire une épée en carton, etc. Les parents les plus talentueux s'essaieront peut-être à la couture avec des rendus magnifiques!
Dans le détournement historique, vous pouvez aussi demander d'imaginer, dessiner ou créer des coiffures et des chapeaux loufoques et démesurés, comme à l’époque de Marie-Antoinette.
16. Ecouter l'Histoire avec les Odyssées de France Inter
Ces podcasts d'excellente qualité présentent en une quinzaine de minute un personnage ou un fait historique marquant : l'homme au masque de fer, l'affaire de Roswell, la découverte de l'épave du Titanic, Calamity Jane... les enfants en redemanderont sans aucun doute !
17. Faire connaissance avec les grands personnages historiques avec les vidéos "Quelle Histoire".
La maison d'édition Quelle Histoire propose de courtes vidéos pour présenter des personnages historiques. Les illustrations sont magnifiques, comme d'habitude.
18. Découvrir les grands mythes et légendes avec les podcasts "Quelle Histoire".
Ces excellents podcasts permettent de se familiariser avec de grands mythes et légendes du monde entier. Un régal pour les petits et les grands.
Culture générale
19. Les podcasts pour enfants "La Puce à l'oreille"
Une série de podcasts intelligents pour les enfants de cycle 3, qui traitent de sujets très divers, pour se poser des questions sur le monde qui les entoure.
20. Des séries vidéos pour remuer ses méninges
Avec le confinement, le temps d'écran des enfants augmente. Afin d'utiliser intelligemment ce temps, pourquoi ne pas leur faire découvrir de nouvelles choses grâce à des vidéos qui leur sont destinées ?
- Les vidéos "C'est pas sorcier"
Le site éducatif Lumni propose une rubrique "C'est pas sorcier". On y trouve plusieurs dizaines de courtes vidéos, d'une à deux minutes, chacune consacrée à une question scientifique, historique, culturelle...
Et pour retrouver les excellentes vidéos qui ont fait notre enfance, d'une durée d'environ 25 minutes, direction la chaine Youtube de C'est pas sorcier.
- Les vidéos de la série "Tu mourras moins bête".
Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien. Humour décapant garanti !
Attention, tout comme dans les livres du même auteur, quelques sujets ne sont pas pour les enfants... à sélectionner donc ;)
- Les vidéos du professeur Gamberge
Le site éducatif Lumni propose 71 vidéos, de deux à trois minutes pour répondre à des questions de société, scientifiques, etc.
- Les vidéos de la série "Kézako".
L'université des Sciences en ligne et l'université de Lille proposent de courtes vidéos pour répondre à une question scientifique en quelques minutes : peut-on sortir des sables mouvants ? Comment fonctionne le laser ?
D'autres ressources pour les enseignants et parents en recherche d'idées
Pour aller plus loin, voici quelques sites plein de ressources pour proposer d'autres activités ou expériences aux enfants.
21. Les petits ateliers de Canopé
La plateforme « Petits ateliers » propose gratuitement des dizaines de ressources pour animer des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Initialement pensé pour les temps périscolaires, ces ateliers peuvent cependant être une source d'inspiration pour cette période de confinement.
22. Faire plein d'expériences scientifiques rigolotes avec L'espace Sciences de Rennes
On adore ce site qui propose une batterie d'expériences ludiques. Certaines sont en lien avec les programmes... et d'autres pas, mais toutes présentent l'intérêt d'être faciles à réaliser et bien expliquées, d'être illustrées de manière humoristique avec deux rongeurs à grands yeux. Si vous ne connaissez pas encore, foncez ! Ce site est génial.
23. Bidouilles et manips sur le site de La Cité des Sciences
Tout est dit dans l'intro : Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, « quizer », réaliser de petites expériences. Pour accéder aux manips, choisis le thème qui t’intéresse (astronomie, environnement, santé...) et apprends tout plein de choses ! Vous l'avez compris, il s'agit d'un site pour laisser les enfants, dès le cycle 2, explorer le monde, à travers des applications Flash et jeux en HTML5.
24. La main à la pâte
On ne vous présente plus la Fondation La Main à La Pâte. De nombreuses ressources et séquences présentes sur le site peuvent être adaptées à distance. Toutes les explications pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique sont sur le site.
25. Les Savanturiers
Des défis scientifiques sont proposés régulièrement sur le site des Savanturiers.