Un recueil de poèmes de Bernard Friot pour travailler la poésie en classe.

Le prolifique Bernard Friot a publié en 2024 De minuit à quatorze heures, une histoire qui illustre 70 images de l’artiste international Guy Billout. Au-delà de ses nombreuses histoires, qu'elles soient pressées, minute ou à la carte, l'auteur a également commis plusieurs recueils de poèmes. J'ai choisi de vous présenter À la lettre.

Chacune des 26 lettres de l'alphabet a droit à son court poème. Une double page présente le texte à droite et l'illustration à gauche. L'auteur joue avec les mots, dans des styles variés. Si certaines des poésies sont utilisables en cycle 2, c'est plutôt en cycle 3 que le contenu va faire sens pour les élèves.

Pour de la récitation, le choix peut être laissé aux élèves. Plus ou moins longs et plus ou moins faciles à apprendre et réciter, les poèmes font la part belle à l'originalité, au jeu et à la fantaisie.

Bernard Friot fait parler des personnages, les lettres elles-mêmes ou le récitateur lui-même. Un bon moyen pour l'élève de retenir le texte et une bonne idée pour interpréter le texte avec le ton.

Exemples choisis :

Vv

Quand tu fais le V de la Victoire,
tu fais aussi le v des vaincus.
Pas de gagnant sans perdant
pas de triomphe sans défaite.
Alors si tu joues,
joue à qui perd gagne
et attends le dernier
avant de franchir
la ligne d'arrivée.

Ii

Idiot !
Imbécile !
Incapable !
Ignorant !
[...]
C'est inimaginable,
inouï, insensé, incroyable !
Le I, ce petit dévergondé,
est le voyou de l'alphabet.

Les illustrations avec des trames lignées et colorées proposent une personnalisation animalisée de chaque lettre. Dans chaque page se cache également un élément dont l'initiale est la lettre concernée.

Pour une classe de 26 élèves, cela peut être l'occasion de composer un florilège et pourquoi pas de l'enregistrer ou le filmer pour en faire un média communicable aux parents ou diffusable lors d'une fête d'école.

D'autres recueils permettent ce genre de projet collectif. En voici quelques-uns.

Les fables de La Fontaine

C'est une évidence mais une fable bien choisie se prête à l'étude et à la récitation en CM. Le langage désuet exige des explications et du temps mais le résultat est souvent très satisfaisant.

Une année en poésie

365 poèmes illustrés tout en douceur permettent de couvrir l'année jour par jour. De nombreux haïkus et des textes d'auteurs célèbres permettent de piocher ça et là des idées poétiques et des mots bien trouvés. Brassens, Mallarmé, Verlaine, Baudelaire... l'ouvrage couvre large, tissant un tout vibrant d'émotion, de rythmes et de sensations.

La série Folio Junior Poésie

Une belle idée que ces quatre recueils thématiques et bien conçus.

Illustrés par Mathilde Aubier avec ses montages/collages spectaculaires, ces poèmes de difficultés variées forment un vivier parfait pour l'étude en classe de cycle 3. Et si chaque matin donnait lieu à un petit rituel de lecture poétique ?

Les animaux de personne et de tout le monde

Le poète Jacques Roubaud, membre de l'OULIPO, a exploré le bestiaire et livré de nombreux poèmes, plutôt faciles à exploiter en classe et qui plaisent aux élèves. Le sujet des animaux est idéal pour la rédaction de poèmes ; pour certains élèves, ce sera une forme courte de quelques vers et pour d'autres, quatre strophes dans le thème.

Le lézard

Le lézard est sur son mur
comme sur une grande plaine
il regarde le mur d'azur
où le soleil rouge peine

C'est drôle, dit le lézard,
comme le soleil s'obstine
à se chauffer l'hémoglobine
moi je suis froid et j'en suis fier.

Lézards gris et lézards verts
n'ayons donc pas d'inquiétude
mais pour ne pas mourir de faim

guettons la mouche ingénue
de notre œil oblique et malin
lézards vris et lézards guerts !

Envie d'aller plus loin ? Notre article Des idées pour travailler la poésie est pour vous !