Quel beau livre que cet abécédaire des métiers imaginaires...un album "à savourer", en famille ou en classe!

Encore un énième abécédaire? Oui, mais celui-ci n'est pas destiné à reconnaître les lettres...d'ailleurs il n'est pas vraiment accessible aux enfants de 6 ans, plutôt à ceux de fin de primaire/début collège (et aux adultes!). Anne Montel joue le côté décalé en utilisant le genre ultra-classique de l'abécédaire pour laisser libre cours à son imagination débridée. Les lettres de l'alphabet sont un prétexte pour présenter des saynètes parfois humoristiques, parfois poétiques, souvent les deux.

Sur une double page, on expose un métier imaginaire avec son illustration sur la page de droite, la lettre et un texte de description sur la page de gauche. On y trouve des métiers aussi saugrenus que Démaquilleuse de pandas ou Xyloglotte bûcheron. Rien que le fait de tourner les pages pour découvrir ces professions est un plaisir. Mais les textes associés sont de petites merveilles et peuvent amener un bon travail sur les inférences en classe! Anne Montel jongle avec maestria avec les références culturelles, les jeux de mots et expressions populaires. La qualité de l'écriture est indéniable :

Lanceurs d'étoiles filantes : Petits bolides de lumière qui déchirent la voûte céleste pour rejoindre les éclaboussures lactées, minuscules bijoux lumineux qui habillent les ciels d'été. Les lanceurs d'étoiles filantes sont des couturiers cosmiques. Ils brodent des écussons incandescents sur le manteau noir de la nuit.

Les illustrations aquarellées sont aussi de jolis instantanés, alternant entre personnages à visages humains ou animaux. Enfin, l'autrice s'amuse à faire des liens entre différentes pages, lorsque la Voleuse de chaussettes croise l'Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues, par exemple.

C'était indiqué en quatrième de couverture : Chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire.