Quelle ambition que de s'atteler à l'analyse d'une oeuvre d'art ! Les programmes en parlent bien sûr et quelques spécialistes ont rédigé d'exhaustives explications dans leur jargon. Mais ce n'est pas simple d'aller à l'essentiel. Je vous propose humblement une démarche simplifiée issue de la consultation de sources variées* ainsi qu'un éventail de quelques activités glanées ci et là qui me paraissent pertinentes. Paré·e·s pour l'exploration ? C'est parti !
Des propositions d'étapes
Nous allons nous concentrer sur les oeuvres d'arts visuels "classiques" de type peinture, sculpture, dessin ou photographie, facilement étudiables en classe. Il y aura des parallèles à faire avec des oeuvres musicales, cinématographiques, de spectacle vivant ou des oeuvres particulières. Je pense par exemple à des dispositifs en extérieur ou des salles entourées d'écrans ou encore des sculptures immersives dans lesquelles on entre physiquement.
Il s'agit d'une démarche simple mais structurée en 3 phases successives : observer, réfléchir, ressentir.

Étape 1 : décrire sans expliquer ou interpréter
Il n'y a pas d'ordre pour décrire l'oeuvre. L'idée est d'exprimer le maximum d'éléments, comme si on devait la décrire à quelqu'un au téléphone :
- Le type, la nature de l'oeuvre (peinture...).
- Les matières et matériaux si c'est évident (peinture à l'huile, bois, métal...) de l'oeuvre et de son éventuel support.
- Le genre si c'est possible (paysage, portrait...).
- Le sujet si c'est possible (montagnes enneigées, femme âgée...).
- Les formes.
- Les couleurs.
- La lumière.
- L'organisation de l'oeuvre : espace, cadrage...
Étape 2 : interpréter
Une oeuvre d'art résiste à l'interprétation. Il va falloir forcer le niveau du premier coup d'oeil pour passer au regard, au sens de la quête de compréhension de l'artiste, en particulier quand celui-ci a volontairement caché le sens de son message derrière ce qu'il a représenté. L'élève peut exprimer :
- La manière supposée de faire de l'artiste : outils utilisés, gestes, matières, matériaux
- Ce qu'il pense comprendre : de quoi ça parle, à quoi ça sert
- Ce que ça peut vouloir dire, ce que l'auteur peut avoir voulu communiquer (des sentiments, une opinion...)
Il faut à cette étape faire preuve de logique et, si l'enseignant propose des situations le permettant, être capable d'échanger avec les autres élèves.
Étape 3 : donner son avis
Exprimer une opinion n'est pas chose facile. L'ambition de cette démarche d'analyse est bien sûr d'inciter les élèves à perfectionner leur expression (orale voire écrite) en allant au-delà des simples "c'est moche" ou "j'aime bien". C'est par l'échange avec leurs pairs qu'ils vont pouvoir développer leur lexique et leur expression de ce qu'ils ressentent, de ce qui les questionne, ce qui éveille leur intérêt...
Étape 4 : récupérer les informations générales
Enfin, il est judicieux de donner des renseignements objectifs facilement identifiables comme le nom de l'oeuvre, sa date, le nom de l'artiste, les dimensions, le lieu...
Si c'est possible, on trouvera quelques informations sur :
- L'artiste : âge, lieu de vie, ce qu'il vit au moment de la réalisation
- Le contexte historique : ce qui se passe dans la ville, le pays ou dans le monde au moment de la réalisation et l'influence que ça peut avoir eu sur l'artiste
- Le style (cubisme...), le courant artistique...
Une fiche synthèse passe-partout
Téléchargez ci-dessous la fiche en PDF.

Deux modèles vous sont proposés : un modèle vierge et un autre avec des mots-clé
Télécharger le modèle viergeTélécharger le modèle avec mots-clésPour remplir les premières fiches, vos élèves auront bien sûr besoin de votre accompagnement. La formation prendra plusieurs séances.
ℹ️ Le premier cadre est destiné à recevoir une reproduction miniature de l'oeuvre étudiée.
Des mots pour le dire
Une fiche complémentaire peut être un outil précieux afin de donner des noms et des adjectifs pour exprimer ce qui est vu ou senti/ressenti.
Ma recommandation est de construire cet outil avec les élèves plutôt que de récupérer une liste de mots plus ou moins exhaustive. L'adulte peut apporter certains termes si cela paraît judicieux dans le cadre de la séance. Pour accompagner ou guider les élèves, selon votre sensibilité ou votre pédagogie, je vous conseille la lecture de ces documents :
- Pages 3 à 9 du document de la DSDEN 14.
- Vocabulaire des arts plastiques, une fiche d'Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie d’Orléans-Tours.
- Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique sur Eduscol.
A titre d'exemple, l'École Polytechnique de Montréal propose un document intéressant pour accompagner une démarche d'analyse.
Des initiatives complémentaires et originales
Choix d'oeuvres et fiches
Vous trouverez sur de nombreux blogs d'enseignants des fiches d'histoire de l'art pour vous aider à choisir des oeuvres. En voici quelques-uns :
Edupreps regorge également de propositions variées.
Outils
Le site des CPD Arts de la DSDEN de l'Isère donnent accès à de sympathiques outils :
- Un jeu des questions pour analyser une oeuvre d'art.
- Un jeu de cartes pour découvrir une oeuvre.
- La cocotte pour analyser une oeuvre (par Ève Feugier, conseillère pédagogique départementale arts, DSDEN de l’Isère).

Activités ludiques ou de création
- Réaliser une puzzle (ex. : Ecole des Juliettes, Bibouche en classe...).
- Partir d’un fragment d’une reproduction d’une œuvre pour imaginer l’œuvre, à l'image de Ben Heine.
- Des activités collectives sont proposées par l'Académie de Paris : un jeu de kim, où l'enseignant cache une partie de l'oeuvre après une courte observation - le jeu de la fenêtre, où l'enseignant dévoile des parties de l'oeuvre, de manière isolée - un jeu d'intrus, où l'enseignant montre différents éléments dont l'un ne fait pas partie du tableau observé - un jeu de devinettes - etc.
- Des activités faire/voir par la DSDEN 14.
Et après ?
Cette proposition de démarche(s) est un bon début pour améliorer l'expression de vos élèves en matière d'opinions artistiques. Pour autant, se contenter de cette première approche n'est pas forcément satisfaisant intellectuellement et professionnellement.
N'oubliez pas que vos travaux peuvent s'inscrire dans un PEAC et que la plateforme ADAGE est là pour le suivi des élèves.
Vous pouvez suivre un MOOC, comme celui qui a été proposé par le Grand Palais il y a quelques années : une brève histoire de l’art.
Je vous encourage à approfondir le sujet en explorant les sources ci-dessous.
Enfin, faire le lien avec les enseignants d'art du collège, spécialistes du sujet - pourquoi pas travailler sur un projet avec eux - est un défi à relever !
* Sources principales :
- Analyser une oeuvre d'art - INSPE Bretagne
- Pour analyser une oeuvre d'art - Anne Gavarret, CP Arts Visuels Paris
- Outils d'analyse pour aborder des oeuvres en arts visuels - Conseillers pédagogiques en arts visuels – DSDEN 14
- Qu’apporte l’analyse d’œuvre à l’élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ? (Eduscol, pour le cycle 4)
- La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève, Oser explorer, interroger, rechercher, questionner…, devenir explorateur d’art
- À portée de la main, à portée des mots, à portée du regard : la rencontre avec les œuvres en arts plastiques au cycle 2