Il est bleu et de petite taille mais ce n'est pas un schtroumph. Il porte des lunettes surdimensionnées. C'est ? C'est ? Ariol, un anôn qui vit avec ses parents équidés. Il fréquente une école avec ses copains : Ramono le porcelet, Tiburge le chaton, Bitonio le lapereau...

Ariol est une série de BD petit format que l'on trouve dans J'aime lire et en albums. Les histoires sont courtes, les illustrations simples et les couleurs vives. Le charme de ce personnage vient de plusieurs facteurs : on peut facilement s'identifier à lui, il a des forces et des faiblesses, il n'est pas toujours irréprochable et il est trognon.

Dès la fin du cycle 2, un élève peut lire Ariol seul. Le texte est court en général, le sens de lecture des bulles assez facile à suivre, le vocabulaire accessible. Les histoires sont en général traitées sur le ton de l'humour. Même si le niveau des histoires varie, on évolue dans un univers familier pour la plupart des enfants : une famille, l'école, des amis, des amours, des... Les centres d'intérêt des élèves sont abordés dans de chouettes aventures.

Éléments clés à connaître pour montrer à ses interlocuteurs qu'on maitrise le sujet :

  • Ariol est fan d'un super-héros : le Chevalier Cheval.
  • Son copain Ramono est un gros flemmard.
  • Ariol est secrètement amoureux de la petite vache Pétula.
  • Monsieur Ribéra, le prof de sport est effectivement sujet léger et non pathologique à la verbigération* alors que Monsieur Le Blount, le professeur, a le don pour raconter des histoires.
  • La mouche Bisbille, première de la classe, aime bien Ariol...
  • Bitonio a un appareil dentaire et il f'ecfprime comme fa.

Comme c'est super, Ariol a donné lieu à des épisodes télévisés que beaucoup d'enfants connaissent.
Ariol est un bon moyen pour donner goût à la lecture, pour réconcilier les réticents ou les fâchés avec les livres et pour donner du plaisir à tous les autres.