Dix ans maintenant que les hommes ont quitté leur foyer pour rejoindre une guerre lointaine. Dix ans, c’est donc l’âge de la dernière génération d’enfants du village, l’âge auquel on peut prétendre à commencer son entrainement au sein du prestigieux ordre des Bergères Guerrières.

Créé par les femmes du village pour protéger les troupeaux et le village lui-même, l’ordre n’accepte en son sein que les filles. Ce n’est pas un problème pour Molly, héroïne volontaire bientôt autorisée à porter les couleurs des membres des Bergères Guerrières, mais c’en est un pour Liam, son meilleur copain, qui a une volonté tenace de les rejoindre malgré l’interdiction faite aux garçons d’y entrer.
Nous allons donc suivre ces enfants au sein du village et à l’extérieur, dans un environnement médiéval d’inspiration celtique-viking enfantin pour partie, mais dense et fouillé, laissant la part belle à des images marquantes et à une narration très fluide au fil des pages des deux premiers tomes.

Il s’agit donc d’un récit initiatique qu’on pourrait vite croire classique au point de passer littéralement par une initiation au sein de l’ordre, mais qui déploie une intelligence délicate dans sa façon de nous présenter les relations entre les personnages. Je suis particulièrement touché par les rapports entre les générations, chacune avec ses fêlures collectives sans que les individus décrits n’y perdent leur identité.
Mais tout ceci n’explique pas pourquoi cette série est à lire de toute urgence. Tout d’abord, c’est drôle. Que les problématiques soient sérieuses et parfois compliquées (absence du père, difficulté à communiquer avec ses parents, poids de l’héritage familial), tout est traité intelligemment et très souvent avec humour. Et puis surtout, et je me dis que j’aurais dû commencer par ça : les membres de l’ordre des Bergères Guerrières ont chacune d’entre elles un BOUC DE COMBAT.

A destination des enfants en cycle 3, de leurs professeurs, de leurs parents… 😊

Scénario : Jonathan Garnier
Dessin : Amélie Fléchais
Editeur : Glénat
2 Tomes depuis 2017, série en cours