Comment fabriquer son grand frère ?
Un livre d'anatomie et de bricolage.
Une petite fille débrouillarde décide de se fabriquer un grand frère. Au fur et mesure de sa construction, le lecteur découvre avec elle le corps humain.
Comme l’indique le sous-titre, ce magnifique album est à la fois une fiction, un manuel d’anatomie et un guide de bricolage à destination des élèves de cycle 3.
Une fiction tout d’abord, puisqu’il s’agit d’un album. Anaïs Vaugelade y fait vivre une nouvelle aventure à son héroïne Zuza. Cette petite fille au caractère bien trempé, aidée de ses amis jouets, décide de se fabriquer seule un grand frère. Chaque nouvelle notion est introduite de manière ludique et avec une touche d’humour. La fin de l'album nous ramène dans la fiction en réintroduisant de la magie et de la légèreté dans une histoire très scientifique.
Sur le plan graphique, Anaïs Vaugelade emprunte beaucoup d’éléments à la BD : cases, cartouches et bulles y ont la part-belle.
On retrouve avec plaisir son style dynamique, aux couleurs pastels, parsemées ici de touches acidulées.
Un manuel d’anatomie ensuite, parce que le jeune lecteur y découvre les principaux éléments et fonctions du corps humain : squelette, muscles, cerveau, respiration, digestion, système sanguin, cellules, reproduction, etc. Les notions sont abordées en profondeur mais avec pédagogie, à grand renfort de schémas et de métaphores issues du monde enfantin.
Un guide de bricolage enfin, parce que Zuza, au fil de ses découvertes anatomiques, fabrique son grand frère avec les moyens du bord : baguettes de bois pour les os, élastiques pour les ligaments et muscles, noyaux de litchis pour les yeux ou encore éponge pour la langue ! Ce livre invite les enfants à l’action pour encore mieux s’approprier les notions.
Un livre à lire et à expérimenter
Ces cinquante-sept pages très riches méritent une lecture programmée sous forme d’épisodes, pour bien s’en imprégner, et invitent à de nombreux prolongements pédagogiques.
En sciences
Certaines pages de ce livre peuvent servir de préalables, d'illustrations, d'expériences ou pourquoi pas, de traces écrites de certaines séances. Les éléments que fabrique Zuza à partir d'objets banals nous donnent des idées d'expériences ludiques à faire vivre aux élèves en classe : un oeil avec un noyau de litchi et une lentille, une oreille avec un entonnoir et une coquille d'escargot, des poumons avec des soufflets, un coeur avec une tomate, des pailles bleues et rouges et du ketchup. Les exemples d'activités ne manquent pas.
En arts visuels
Cet ouvrage peut servir de base ou d'inspiration à une production plastique collective, à partir de matériaux recyclés (bois, carton, fils électriques, papier bulle, etc). Des objets du quotidien détournés pour en faire des personnages, ce n'est certes pas une idée nouvelle, mais c'est toujours un franc succès dans les classes.
En littérature
Ce livre peut être mis en réseau avec certaines références citées pages 48 et 49 (Formules pour devenir vivant) : "Les trois clés de Prague" de Peter Sis pour l'histoire du Golem du Grand Maharal de Prague, une des nombreuses adaptations de "Pinocchio", le mythe grec de "Pygmalion". Il peut également être intéressant de faire un réseau avec différents ouvrages d'Anaïs Vaugelade : la série des "Zuza" pour faire connaissance avec les personnages de l'album : "Zuza !", "Courage Zuza !", "Zuza vous aime" et "Encore un peu de Zuza ?". On peut lire également un autre album d'Anaïs Vaugelade pouvant servir de prolongement : "Te voilà !", qui raconte de manière poétique la vie intra-utérine du bébé.
En EPS
La connaissance du corps et de ses fonctions, ainsi que les exemples d'expériences sensorielles permettront aux élèves de mieux maitriser leurs sens, leurs mouvements, leur souffle, et de prendre conscience de la nécessité de prendre soin de cette incroyable machine !
Pour aller plus loin : découvrez d'autres pistes d'activités, des plans pour fabriquer le grand frère en classe dans le Dossier pédagogique de l'École des loisirs.
Anaïs Vaugelade, L’École des Loisirs, 2017