Ces deux dernières semaines, nous avons été en contact permanent avec vous par mail et téléphone pour vous aider à mettre en œuvre la continuité pédagogique avec vos élèves. On a pu concrètement mesurer votre investissement pour ne pas dire votre dévouement, et le temps considérable que vous y accordez.

Dans cet article nous vous proposons donc un premier retour sur les usages, vos principales préoccupations du moment, et les formidables initiatives que vous avez prises pour (re)créer du lien social avec chacun de vos élèves, au sein de la classe et au sein de la communauté éducative.

Commençons par vos principales préoccupations et les moyens que vous avez mis en œuvre pour les contourner :

1- « Il est difficile parfois d’établir le contact avec TOUTES les familles. »

La mise en place de l’outil numérique peut freiner les familles peu habituées à l’utiliser. D’autres familles ne disposent que d’un téléphone pour toute la famille et doivent jongler avec ce seul support pour plusieurs enfants. Dans ce cas-là, vous nous dites souvent que le déclencheur, c’est l’appel téléphonique vers les familles qui rencontrent des difficultés. N’hésitez pas non plus à demander aux familles de contacter notre support technique dédié aux parents via ce formulaire s’ils rencontrent des difficultés pour créer leur compte et se connecter. Ne leur communiquez pas notre numéro de téléphone qui est destiné à vous aider en priorité svp.

Photo de William Iven

2- « Je tâtonne pour trouver le rythme adapté. »

Combien d’activités quotidiennes ? Pour quelle durée de travail individuel sur la journée ?

On commence à voir se dessiner un rythme qui vous permet de préparer et suivre à distance le travail, sans y passer vos soirées voire vos nuits, et qui permet aussi aux familles de concilier la gestion simultanée de leurs préoccupations familiales, et l’accompagnement de plusieurs enfants souvent.

Ce rythme semble se stabiliser autour de 2/3 heures maximum de travail quotidien par enfant, avec des consignes précises et documentées pour tous les nouveaux apprentissages, et de nombreuses mais courtes activités pour entretenir ce qui a déjà été travaillé en classe. Les exercices proposés dans le cahier de textes d’Educartable peuvent vous faciliter le travail sur ce dernier point.

Vous nous dites qu’au-delà de ces 2/3h de travail quotidien pour l’élève, la gestion des retours personnalisés est lourde et que les familles n’arrivent plus à suivre. Tout dépend évidemment du(des) niveau(x) de classe, du contexte, de vos élèves, des familles, de vos habitudes de travail. On ne publie ici qu'une information sur ce qui se fait dans la majorité des classes.

Vous proposez aussi souvent des activités « complémentaires » à la carte, pour les élèves qui le souhaitent.

Photo de Kelly Sikkema

3- « Mes élèves me manquent ! Les interactions entre eux leur manquent ! »

La distance imposée par le confinement a rompu brusquement le lien social pourtant indispensable aux apprentissages. Educartable vous permet de communiquer par des messages, des devoirs, mais les écrits, aussi documentés et précis soient-ils, ne suffisent pas. Vous nous sollicitez de plus en plus souvent sur la manière de créer des interactions, de remettre les élèves en contact entre eux et avec vous.

Vous avez ici aussi trouvé des premières réponses en postant de plus en plus de messages sonores et/ou vidéos dans lesquels vous vous adressez à tous vos élèves, ou via lesquels vous enregistrez des consignes et des aides pour vos élèves en plus grandes difficultés notamment.

La suite de ce billet sera consacrée à quelques initiatives et suggestions dont vous nous avez fait part, pour (re)créer ce lien social.

Photo de Gerd Altmann

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser pour cela l’outil jusqu’ici le moins utilisé : le « cahier de vie ». Sa fonction initiale était de communiquer aux familles les principaux évènements de la vie de la classe. Vous vous en êtes emparés de manière détournée et très créative pour donner des nouvelles, et remettre les élèves en contact !

Voici donc un petit récapitulatif et quelques premières suggestions qui pourront vous servir de boîte à idées.

1- « Où travailles-tu ? »

Postez un message dans le cahier de liaison en demandant aux parents de prendre leur enfant en photo dans le coin où il travaille. Autorisez les réponses à ce message pour que les parents puissent vous envoyer la photo. Enregistrez ces photos et publiez-les dans un évènement dédié dans le cahier de vie.
Les familles pourront alors commenter "publiquement" (fil visible de toutes les familles de la classe) si vous activez cette nouvelle fonction dans votre article du cahier de vie.

Améliorations prévues prochainement
→ Nous allons vous faciliter dans les jours à venir cette manipulation en vous permettant de publier directement les images dans le cahier de vie depuis les fils de discussion privés avec les parents.
Ce type d’activité nécessite de demander aux familles l’autorisation de droit de diffusion de l’image de leur enfant si vous ne l’avez pas encore fait. Vous pourrez télécharger en cliquant ici le formulaire-type de cette autorisation. Vous pourrez vous en inspirer pour demander cette autorisation pour toute la durée du confinement dans un message spécifique adressé aux familles.

2- « Comment vas-tu ? »

Demandez à vos élèves d’écrire ou d’enregistrer un court message dans lequel ils disent bonjour à toute la classe et donnent de leurs nouvelles. Postez ces textes/enregistrements dans le cahier de vie.

Suggestion : pour les plus grands de vos élèves, cette activité peut aussi prendre la forme d’un « Qui suis-je ? » : même consigne mais en demandant aux élèves de ne pas se nommer, juste de donner des indices. Postez le tout sur le cahier de vie . Dès que les commentaires seront disponibles, les élèves essaieront de trouver qui est qui !

Photo de Svklimkin

3- Des « défis collaboratifs plus ludiques »

Comme par exemple la création d’une forêt magique dans laquelle vous demanderez à chaque élève de dessiner l’arbre de leur invention.

Ou le zoo imaginaire : chaque élève assemble et colle des papiers découpés dans un magazine par exemple, pour reconstituer un animal imaginaire. Vous pouvez aussi leur suggérer de fabriquer cet animal en assemblant 5 ou 6 objets trouvés dans leur chambre.

Ou encore un bouquet de fleurs pour la maîtresse/le maître ou pour la classe, chaque élève postant un dessin de sa fleur préférée.

On aime bien aussi : « Déguise-toi et envoie la photo » pour faire voyager les camarades !

Ou encore « Prends-toi en photo devant un plat, et envoie la recette de ce plat. »

Photo de Svetlan
→ à noter : la diffusion des œuvres des élèves doit aussi faire l’objet d’une demande d’autorisation. Cf formulaire-type ci-dessus.

4- Du côté des équipes de l’école

Demandez à chaque adulte de vous envoyer une photo de lui dans une situation identique, ou avec le même objet/dessin/message à la main. Postez le tout dans un évènement intitulé « Des nouvelles de l’école ».

Ces premières idées vous parleront peut-être, ou pas. :-) Vous seul(e) savez ce qui est à portée des familles, et de vos élèves. N’hésitez pas en tout cas, à nous contacter pour nous faire part de vos initiatives. Elles méritent d’être partagées dans cet article que nous enrichirons au fur et à mesure !