De la photographie en classe #2 : Comment se lancer concrètement ?
Dans l'article précédent, nous avons vu quelques généralités sur comment faire de la photographie en classe. Je vous ai présenté des points d'attention à ne pas oublier. C'est maintenant le moment d'aller dans le concret avec une séance de lancement, des contraintes techniques/artistiques et des œuvres à étudier.
La séance de démarrage
Voici les différents points que je vous propose de mener dans cette première séance :
- Présentez le matériel que les élèves auront à disposition. Expliquer rapidement comment prendre une photo avec chaque appareil. Pas besoin de s'appesantir. On vous redemandera comment ça marche mais certains auront également compris comment faire et pourront expliquer. Comptez 5 minutes ; pas plus.
- Expliquez rapidement le principe de la photographie. Vous pouvez vous aider de la page de la Vikidia pour avoir quelques informations et pour ne pas aller trop loin. Selon vos élèves, leur appétence et la vôtre pour la technique, vous pourrez ultérieurement revenir en détail sur la technique plus avancée comme avec cette page sur le fonctionnement d'un appareil photographique. L'idée, dans cette séance 1, est de ne pas prendre plus de 5 minutes dans ces explications.
- Avant de préparer vos groupes d'élèves, c'est le moment de donner les consignes sur ce que vous attendez. Cette première séance doit avoir un objectif simple et pourtant fondamental : découvrir et maitriser l'outil pour arriver à (bien) prendre des photos.
- Vous pourrez aussi donner la liste des lieux accessibles pour y faire des photos (en fonction des possibilités et contraintes de l'école) mais aussi en fonction de la confiance que vous avez en vos élèves pour les laisser se déplacer librement dans l'établissement. Donnez également les autres consignes qui peuvent devoir être suivies (ne pas déranger les classes dans leur salle, ne pas embêter les autres groupes qui prennent des photos...)
- Donnez une limite du nombre de photos par élève. Je vous conseille de proposer une limite entre 3 et 5 photos. Rien n'empêche les enfants de prendre 10 photos et d'en écraser 5... mais ils devront se limiter pour la phase finale où la classe va visionner l'intégralité des images. Enfin, donnez l'heure de retour en classe pour la mise en commun.
- Répartissez les élèves en groupe (de 2 à 4 élèves si possible) et confiez leur un appareil photo.
- Récupérez tout le monde et tous les appareils. Branchez les cartes mémoire ou les appareils et c'est parti pour le visionnage des photos. L'idée est de faire émerger collectivement ce qui fait qu'une photo est une "bonne" photo ou du moins, une photo acceptable. Vous pourrez garder en tête la netteté (très souvent mais pas toujours), le sujet représenté, le respect des consignes...
L'exemple de l'enseignant
Si vous avez le matériel nécessaire, si vous avez l'occasion, vous pouvez également participer à cette première séance avec vos élèves et donner vos images à critiquer à la classe.
Vous pourrez également montrer comment se positionner pour bien prendre une photo, comment cadrer, comment déclencher.
Les élèves aiment beaucoup voir et critiquer les photos du maitre / de la maitresse. ;-)
Pour les autres séances
Vous pourrez bâtir les futures séances sur ce même modèle. L'idée sera de choisir un critère, une consigne, une contrainte pour donner un projet de photographie à vos élèves.
Avant de leur permettre de quitter la classe avec l'appareil photo, demandez leur de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qu'ils souhaitent prendre en photo et à comment ils veulent le faire.
Vous pouvez même envisager de rendre cette étape obligatoire et leur demander de rédiger une courte phrase expliquant l'intention qui a amené à la photo.
Voici donc une liste des contraintes que vous pouvez proposer à vos élèves :
- gros plan
- plan large
- noir et blanc
- au ras du sol
- à travers
- au-dessus
- premier plan
- des ombres
- reflet(s)
- la vitesse
- vers le haut / vers le bas
- dessus, au-dessus
- dessous, en dessous, au-dessous
- une couleur (à choisir)
- appareil sur un trépied
Chaque séance doit commencer par un rappel des critères de validation généraux et énoncer la nouvelle contrainte.
Finalisation du projet de pratique
La dernière séance de pratique peut être une séance "libre". Chaque enfant devra choisir sa contrainte et rédiger une phrase expliquant son projet. Il devra alors produire des images qui répondent à celui-ci.
Proposez un créneau à vos élèves (en décalé si vous avez peu de machines ou en même temps si chaque élève peut accéder à un ordinateur/une tablette) où ils feront le choix de 1 à 3 photos dont ils sont le plus fiers et qu'ils voudront exposer.
Récupérez ces fichiers numériques et imprimez-les (sur papier ordinaire ou mieux, sur papier photo) si possible avec une taille assez importante. La taille de 30x20cm offre une belle qualité d'observation mais il faut pouvoir se le permettre.
Il vous restera à organiser une exposition des œuvres de vos élèves. Vous pourrez imaginer un tri des photos par thème, par auteur, par couleur... A vous de choisir !
Si vous ne pouvez pas proposer d'exposition physique, tournez-vous vers le blog de la classe ou votre cahier de vie d'Educartable pour proposer une visite virtuelle !
Réinvestir ce qui a été appris
Lorsque les élèves ont compris comment faire des photos "propres", qu'ils ont compris l'intérêt de cadrer leur prises de vue, vous pouvez réinvestir tout ce travail dans diverses activités :
- photos "souvenir" de sorties scolaires faites par les élèves eux-mêmes,
- capture des activités artistiques non pérennes (land art, natures mortes "réelles")
- photos "mémoire" des activités comme en sciences, en géométrie...
Photographie et photographes à étudier
Vous pourriez vouloir aller plus loin dans l'étude de la photographie. Je vous propose de retrouver une séquence disponible en ligne sur cette page qui étudie des photographes mais aussi certains types de photographie.
Vous trouverez des artistes connus tels que Robert Doisneau, Robert Capa et Helmut Newton. Parmi les thème sélectionnés il y a : l'enfance, la guerre, l'opposition, le milieu artistique et les évènements.
Bonne photo !