De la transcription audio pour la classe

Vous souhaitez proposer une lecture à vos élèves, qu'ils soient lecteurs avertis ou débutants lecteurs mais vous n'avez pas le temps de vous enregistrer ? Pas de problème, des solutions s'offrent à vous ! Je vais vous montrer un outil en ligne qui vous permet de générer un outil audio en quelques clics.

Pour quoi faire ?

Vous faites peut-être travailler vos élèves sur des lectures suivies, sur des textes courts, sur des extraits... Il peut vous arriver de vouloir laisser vos élèves en autonomie face à la lecture mais vous savez que pour certains, cette lecture va être une barrière à la compréhension, ou bien, ce n'est pas l'objectif de travail que vous avez fixé pour la séquence concernée et vous préférez que les enfants puissent écouter la lecture du texte. Vous pouvez aussi choisir de faire travailler uniquement à l'oral les élèves sur un texte de littérature de jeunesse ou sur un documentaire.

Classiquement, vous pourriez vous enregistrer, nettoyer le fichier son, le mettre en ligne pour une diffusion aux élèves.

Un solution plus simple existe ! Je vous propose d'utiliser l'outil TTSMAKER (source : https://ttsmaker.com/).

Comment on fait ?

Cet outil est extrêmement simple !

Dans sa version gratuite, TTSMaker vous limite à 1000 caractères pour générer votre fichier audio. Cela peut paraitre peu mais cela vous permettra de séquencer le travail et de vous rapprocher d'un audio-livre.

Vous choisissez la langue de sortie puis une des voix proposées. Attention, certaines voix sont limitées à 1000 caractères, d'autres à 500 caractères et certaines à 3000 caractères. Une fois que c'est fait, collez votre texte dans le champ principal, saisissez le captcha à 4 caractères et cliquez sur "Convert to speach" pour lancer la conversion.

Après quelques secondes de travail, vous arrivez sur une page qui vous permet d'écouter le résultat de la génération mais aussi de télécharger le fichier audio au format MP3.

Pour aller plus loin avec les réglages.

Vous pouvez insérer une césure dans votre texte.

Un panneau de réglages avancés est accessible en cliquant sur "More settings". Vous pourrez choisir :

  • De profiter d'un aperçu audio sur les 50 premiers caractères ;
  • D'ajouter un fond musical à votre texte ;
  • De modifier le format du fichier audio de sortie (MP3, OGG, AAC, Opus et WAV) ;
  • De changer la qualité de sortie du fichier audio ;
  • De changer la vitesse de parole ;
  • De modifier le volume ;
  • De changer le pitch (la hauteur) de la voix ;
  • D'ajouter la durée de la pause entre chaque paragraphe.

Je vous ai mis un exemple généré avec les réglages par défaut. Même si on comprend très vite que c'est un fichier son généré par informatique, le résultat est plutôt sympa et agréable à écouter. Cela peut être vite intéressant !

Combien ça coûte ?

Jusqu'à 1000 caractères, 500 caractères ou 3000 caractères selon la voix, pas besoin de prendre d'abonnement ! Pour obtenir directement un seul fichier, il vous faudra souscrire un abonnement. Comptez une dizaine de dollars par mois pour le premier abonnement.

Rien ne vous empêche de générer autant de fichiers que vous le souhaitez ! Ne vous privez pas !

Et comment on utilise ces fichiers ?

Vous pouvez bien sûr mettre à disposition ces fichiers sur un ordinateur. Les élèves passent l'un après l'autre et écoutent les fichiers désirés. Ce n'est pas forcément le plus pratique si vous utilisez une flotte de tablettes ou si vous faites écouter vos fichiers son à la maison.

Je vous propose deux méthodes qui fonctionneront partout mais qui seront un petit peu plus compliquées. Vous pouvez simplement générer des QRCodes que les élèves flasheront pour lancer la lecture ou bien, créer une simple page web où les liens seront accessibles grâce au QRCode ou grâce à un lien à cliquer.

Une fois les fichiers générés, il vous faudra les mettre en ligne. Pour cela, vous disposez, avec votre email académique, de 100Go sur Nuage (https://portail.apps.education.fr/signin). Commencez par créer un dossier spécifique pour vos "livres audio". Créez un sous-dossier par œuvre. Déposez-y les fichiers.

Vous pouvez générer un QR Code directement dans le lien de partage de Nuage ou avec Digicode de LaDigitale.Dev . Cela vous servira pour le partage sur des marque-pages, par exemple, ou sur des images collées dans le cahier dédié.

Pour faire une simple page web, lancez CodiMD (https://codimd.apps.education.fr/) et identifiez-vous avec votre compte académique. Créez une nouvelle note. Dans la partie gauche de CodiMD, rédigez votre page web. Vous pouvez utiliser le langage MarkDown que vous avez déjà découvert pour faire une carte mentale ! En quelques minutes, vous aurez créé votre page web, simple, sobre et pratique ! Pensez à mettre votre page en "Locked" pour empêcher de petits rigolos de modifier votre travail. Ce serait dommage !

Lien de visualisation : https://codimd.apps.education.fr/s/VY3VKat_n

Enfin, il ne vous reste plus qu'à publier votre page en cliquant sur "Publier". Vous pouvez envoyer le lien aux familles par Educartable ou par tout autre moyen à votre disposition.

Maintenant, à vous de jouer !

Image d'illustration générée avec ChatGPT.