Comment rendre l'Art accessible à tous ? Comment aborder les Arts en classe ? Nous vous avons concocté une petite liste de ressources non exhaustives pour développer la sensibilité et la curiosité artistique des élèves de la maternelle au CM2.

Albums

Musette Souricette

C’est l’histoire d’une souris, Musette, qui décide de partir en voyage à la recherche d’un autre endroit où dormir car elle en a assez de son grenier. Tout au long de son périple, elle se retrouve dans des lieux variés et rencontre des animaux avec qui elle partage autour de leur mode de vie. L’histoire invite à la participation des élèves par deux phrases répétitives à la fin de chaque page. Ceci permet de relancer le voyage de Musette.
L’aventure se vit aussi par le visuel car l’illustratrice fait voyager Musette dans des lieux inspirés par des tableaux d'artistes célèbres, tels que Van Gogh, Munch, Klee, Warhol, Mirò...etc. Ses adaptations artistiques permettent de partir à la découverte de styles variés.

Musette Souricette est un album qui peut être utilisé dans les trois cycles, avec une proposition pédagogique très riche dans le livret qui l’accompagne : découverte de l’album, travail autour de la narration, lecture-compréhension, production orale et écrite, phonologie, activité d’arts visuels variés…
De nombreux blogs partagent des ressources pour compléter le livret pédagogique (fiches artistiques, diaporama des œuvres, propositions artistiques…) comme sur le blog du Chat Noir ou de Teacher Charlotte: http://teachercharlotte.blogspot.com/2013/06/sur-les-traces-de-musette-souricette.html

Presque tous les albums d'Anthony Browne

Dans les albums d'Anthony Browne, l'illustration tient toujours une place très importante : elle offre la possibilité d'une deuxième histoire, plus surréaliste et fantasmagorique, en parallèle des textes de l'auteur qui sont souvent courts et factuels. On peut ne pas aimer son style ou son amour des chimpanzés, mais on ne peut pas passer à côté de la multitude de références à l'Art disséminées dans toute son œuvre. Parfois, il détourne des tableaux célèbres, ou il peut reprendre le style d'un peintre comme un clin d'œil ; même quand il ne fait pas de référence directe à un artiste, ses illustrations semblent pensées comme des tableaux, avec une composition étudiée, des petits détails à chercher, et apparemment un goût prononcé pour dessiner les motifs des papiers peints et des tissus !
Non, vraiment, j'aime les livres d'Anthony Browne. S'il faut en garder un avec le thème de l'Art, on pourrait choisir Les Tableaux de Marcel, mais je lui préfère Marcel le rêveur que je trouve plus subtil.

L'ange disparu

Peu emballé par une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est soudain interpellé par la Vénus d'un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l'aider à le retrouver ? Eloi se lance alors à la recherche de l'angelot et traverse les salles du musée, découvrant différents styles et époques.
Cet album est une belle balade dans l'histoire de l'Art, de l'époque baroque aux artistes contemporains.

La collection Pont des Arts

Cette collection permet par l’intermédiaire d’albums de découvrir des artistes dans des domaines divers : opéra, peinture, art urbain, art pariétal, sculpture, lettres, fables, photographie, musée…
Certains albums sont accessibles dès le cycle1.
https://www.reseau-canope.fr/notice/pont-des-arts.html

Les albums peuvent être accompagnés de ressources pédagogiques en ligne très riches.

L'art en Bazar

Ce livre est un plaidoyer pour le rangement ou comment mettre un peu d'ordre dans de célèbres tableaux. L'auteur s'amuse à réorganiser les œuvres à sa façon.
Cette revisite invite à la découverte des œuvres originales par l'observation des détails les plus petits.


Il n'y a qu'un pas pour imaginer en classe le rangement dans d'autres tableaux ou des rangements différents...

Livres documentaires

Les musées de Paris

Ce petit livre à un prix très abordable est une vraie mine d'or pour préparer une sortie sur Paris ou simplement se construire une culture artistique. En plus de synthétiser la spécificité de chaque musée de Paris, le livre propose un lexique du domaine de l'Art, et une frise des différents courants artistiques de la Préhistoire à nos jours, avec une explication rapide pour chacun.
La présentation de chaque musée est succincte, mais va à l'essentiel. Le livre semble pensé comme un fascicule qu'on pourrait emmener avec soi : il propose de petits jeux pour chaque musée, ou quelques pages libres pour y coller ses billets de musées ou récolter ses impressions. Il a beau être pensé pour des enfants, je trouve qu'il s'adresse à tous, de 8 à 88 ans (et après) : vous y apprendrez forcément quelque chose !
Ce livre est sorti tout récemment et présente donc les derniers musées ouverts, comme par exemple la collection Pinault que vous pouvez admirer à la Bourse de Commerce. Personnellement, je n'ai qu'une envie, c'est de me rendre sur place pour découvrir les musées en vrai !

Petit musée

Dans le thème du musée, on peut aussi feuilleter ce petit livre indémodable. Il s'agit d'une sorte d'imagier, toujours présenté de la même manière : sur la page de gauche, un mot ; à droite, une œuvre ou le détail d'une œuvre pour illustrer ce mot. La référence de l'œuvre est sur la page gauche.
Une manière originale d'aborder les œuvres d'art dès le plus jeune âge. Comme bien souvent seul un détail est choisi, les petits curieux sont incités à chercher l'œuvre entière et à l'explorer pour retrouver le détail. Malin !

Alphab'art

Voici le principe opposé à Petit Musée : au lieu d'aller du détail vers l'oeuvre, Alphab'art nous emmène de l'oeuvre au détail. Ce livre propose 26 tableaux de maîtres de la peinture occidentale, du XIIIe siècle à nos jours, chacun associée à une lettre. Le lecteur est invité à retrouver la lettre cachée, que cela ait été fait volontairement par l'artiste, ou non. L'auteur provoque alors une rencontre entre les œuvres et le lecteur, sans passer par de l'histoire des arts ou de l'analyse.

Revues

Olalar !

Le petit Léonard