Des albums en lien avec la musique
Bientôt la Fête de la musique ! Après une année et demie morose pour le milieu culturel, la vie reprend petit à petit son cours avec l'ouverture des salles de spectacle. On ne va pas revoir tout de suite des Circle Pit dans les grands festivals de métal, mais on peut recommencer à écouter de la musique en live et ça, c'est quand même chouette.
En attendant de reprendre une activité normale, on peut continuer à écouter et jouer de la musique, ou partager des moments musicaux avec ses élèves au travers des livres ! En voici une petite sélection pour se préparer au 21 juin.
Quelques pistes pour partir à la recherche d'albums musicaux...
Difficile de ne garder que quelques albums à présenter, car n'importe quel livre peut être prétexte à faire de la musique : si on décide de faire des bruitages par dessus l'histoire, par exemple, on peut piocher dans à peu près toute la littérature jeunesse.
On peut quand même présenter certains éditeurs ou collections qui ont un important catalogue dédié au livre musical.
Si vous avez de jeunes enfants qui aiment se balader dans les rayons des librairies, vous n'avez pas pu passer à côté de tous ces petits livres à puces qui proposent différentes ambiances audio.
On trouve ainsi toute une collection de livres-sonores chez Gründ, le catalogue est vaste et éclectique : les livres dédiés à un artiste, à un style particulier, les livres de comptines dans différentes langues, les paysages sonores... Récemment, l'éditeur a sorti Mon Petit Louvre et Mon petit château de Versailles, bande-son parfaite pour accompagner la réouverture des musées.
Dans le même style, chez Gallimard, on peut suivre le chien Paco pour découvrir les styles musicaux : classique, jazz, rock, hip-hop, disco, ...
Chez Didier Jeunesse, l'offre est tellement énorme que vous trouverez forcément votre bonheur. On y trouve principalement des histoires, des contes, des comptines et des berceuses du monde entier en version livre-audio, mais aussi des livres sonores comme ci-dessus. Le petit plus, c'est qu'une partie du catalogue est disponible en streaming (ce qui permet d'éviter le plus gros problème des livres sonores : les piles qui s'usent plus vite que les enfants).
Pour rester strictement dans l'univers de l'école, ma collection préférée pour la musique en classe restait Une année au concert pour les 3 cycles (chez Canopé). Les bouquins sont agréables, il y a de tout, c'est abordable même si on n'est pas très à l'aise en musique. Une mine d'or pour découvrir la musique !
Enfin, on n'est jamais déçu par les éditions "Quelle histoire!" qui proposent aussi toujours des livrets thématiques sur des musiciens ou des styles. Petit coup de cœur pour le carnet "Les légendes du rock"!
Des albums en maternelle :
Le petit chasseur de bruits, de Sylvie Poillevé et Éric Battut
C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Bien adaptée aux petits, l'histoire est un bon support pour faire mimer et bruiter l'histoire : la pluie, le vent, le tonnerre, ...
Le piano des bois, de Kazuo Iwamura
Une petite fille va jouer Au clair de la lune sur son "piano des bois". Elle est vite rejointe par les animaux de la forêt qui improvisent des instruments avec ce qu'ils ont sous la main. Une histoire où les enfants peuvent chanter (et apprendre les notes d' Au Clair de la lune !), et comparer les versions rustiques des instruments avec la version classique. Quelques idées d'activités qui peuvent découler de la lecture de ce livre :
- Vous lancer dans la fabrication d'instruments de musique avec les moyens du bord (c'est plus facile pour le tambour que pour l'orgue de Barbarie).
- chercher des formes dans la nature ou dans la classe qui font penser à des instruments de musique.
- créer l'image d'un instrument de musique (réel ou inventé) avec des matériaux de la classe ou de la nature.
- découvrir les notes de la gamme.
On joue? d'Hervé Tullet
Connaissez-vous les albums interactifs d'Hervé Tullet ? Ce sont des histoires où le lecteur est invité à dire quelque chose ou à faire des actions sur la page (caresser, suivre une ligne, pointer...), guidé par des consignes, des points de couleurs ou des lignes courbes. Je ne peux pas m'imaginer raconter l'histoire sans faire les bruitages qui vont avec, même s'ils ne sont pas notés (je suppose que c'est voulu). Par exemple, si je suis une ligne qui monte, je vais forcément faire un bruit de voiture qui monte dans les aigus. En plus, on rencontre différentes ambiances selon que les pages sont blanches ou noires... Pour moi, c'est comme une partition pour les petits !
L'oiseau qui ne savait pas chanter, de Satoshi Kitamura
Igor est un oiseau, mais seul problème : il chante faux !
Un album sympa pour découvrir le vocabulaire de la musique, et pour apprendre à ne pas baisser les bras : l'important, c'est de ne pas avoir peur de s'exprimer !
La musique des gitans/le petit cheval d'étoiles, de Béatrice Fontanel (auteur) et Charlotte Gastaut (illustratrice)
La nuit tombe sur le campement gitan, à la lisière de la forêt. Angelo et son papou bavardent ensemble et contemplent le grand feu allumé pour la fête qui se prépare. Mais tout d'un coup, Angelo entend un petit bruit derrière lui...
Racontée par Jean Diab et mise en musique par Titi Robin, cet album entraînera les élèves dans les rythmes des guitares manouches, du cajon (boîte à percussions) et du violon. Pour changer un peu de Kendji Girac !
Des albums en élémentaire :
Le piano des couleurs, de Robert Massin
«Il était une fois un garçon qui entendait les couleurs et qui voyait les sons…». Pour encourager ses dons, son père, qui avait la passion du bricolage, lui construisit un instrument capable de composer des tableaux avec les sons. Passé maître dans son art, le jeune Johnny connut la célébrité, donnant des concerts où, sur un écran immense, il jouait des tableaux qui enchantaient les spectateurs.
Aux incrédules, qui l’accusaient de trucage, il répondait tranquillement qu’il n’était pas plus difficile d’associer sons et couleurs que de traduire en couleurs ses sentiments.
«N’avez-vous jamais éprouvé une peur “bleue” ?»
Voici le livre idéal pour les synesthètes, ces personnes qui associent deux sens là où la plupart n'en utilisent qu'un : par exemple ceux qui associent une couleur aux lettres de l'alphabet (bonjour, Arthur Rimbaud). Quand on appuie sur une touche du piano de l'histoire, on joue une couleur, jusqu'à créer de magnifiques tableaux (en fait, c'est un peu une version soft et enfantine du pianocktail de Boris Vian, mais sans l'alcool).
Un livre poétique qui aime jouer avec les expressions autour des couleurs, et faire des passerelles entre art visuel et musique.
Swing café, de Carl Norac (auteur), Rebecca Dautremer (illustratrice), Jeanne Balibar (lectrice)
Esperanza Carmina Belleza (mais appelez-la "Zazou"), originaire du Brésil, rêve d’Amérique et franchit le pas en embarquant pour New York. L'histoire se déroule dans les années 30 : Zazou découvre la ville, puis, guidée par son ami Buster, le Swing Café et son ambiance musicale. A l'aide du CD (ou du streaming), Jeanne Balibar nous raconte le jazz, au travers des plus grands standards : Duke Ellington, Cab Calloway, Ella Fitzgerald... La musique est parfaitement mise en scène par les fabuleux dessins de Rebecca Dautremer.
Le thème du jazz est bien exploré dans la littérature jeunesse, que ce soit Little Lou, de Jean Claverie, ou encore Nina, sur la vie de Nina Simone (nous en avons déjà parlé ici).
Si vous appréciez le style de Carl Norac, vous pouvez aussi découvrir Monsieur Satie, autour du célèbre musicien des Gymnopédies et de Parade.
(Je fais une petite parenthèse hors-albums ici, puisque je parle de Satie : si vous passez par Honfleur un jour, n'hésitez pas à visiter la maison de Satie avec les enfants, vous y découvrirez son univers un peu frappadingue).
Diapason, de Laetitia Devernay
On adore ou on déteste, il s'agit d'un album sans texte, dans un format atypique, tout en long. Un petit chef d'orchestre agite sa baguette et autour de lui, la nature s'anime...
Les illustrations sont très classes, c'est une belle mise en scène imagée d'une représentation musicale, avec une petite touche d'humour.
Et vous, vous entendez quoi dans votre tête quand vous regardez les illustrations ?
Dans le même style, vous apprécierez Les voisins musiciens, de Junko Shibuya.
Orphée et la morsure du serpent, d'Yvan Pommaux
Le mythe d'Orphée et d'Eurydice a une place importante dans la musique classique. Ce fut le thème de l'un des premiers opéras écrits (Orfeo, de Monteverdi) et Orphée, avec sa lyre, a continué d'inspirer les musiciens pour les siècles à venir. La version illustrée du mythe par Yvan Pommaux conserve à la fois cet aspect classique, tout en apportant une touche de modernité à l'histoire.
Le grand livre des instruments de musique, de Raphaël Martin (auteur) et Pronto (illustrateur)
Un album destiné à tous les enfants qui aiment les collections (de cartes, de dinosaures, de pierres...). Ici, on recense beaucoup d'instruments de musique, par familles, des instruments communs et d'autres plus rares, des instruments de toutes les régions du globe ! La page de gauche présente les instruments, la page de droite dévoile une illustration humoristique de Pronto.
Côté théorie de la musique, vous trouverez aussi beaucoup d'informations dans Tout sur la musique, de Christine Destours et Aurélia Fronty.
En avant la musique! d'Ingrid Seithumer
Je termine par un album qui vient tout juste de sortir. Sous la forme de quinze questions-réponses, Ingrid Seithumer explore différentes facettes de la musique comme langage universel : l’histoire des instruments, les grands musiciens, la composition d’un morceau, le sens des notes, ... mais aussi des explications sur les bienfaits de la musique pour notre cerveau !
On vous souhaite un bel été, et "faites de la musique" !