Ce nouvel article vous invite à plonger dans l'univers fascinant d'artistes des XXᵉ et XXIᵉ siècle, en explorant leurs œuvres et les mouvements qui ont façonné l'histoire de l'art moderne. En avant pour repousser les limites de la créativité !
Cycle 1
Sonia Delaunay
Formes simples et couleurs vives sont au rendez-vous dans de nombreuses créations de l'artiste française d'origine ukrainienne Sonia Delaunay.
Pionnière de l'art abstrait, elle a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa vie et en 1964, le musée du Louvre a organisé une rétrospective de son œuvre. C'est la première femme à qui cela est arrivé, de son vivant.









La blogueuse Brimbelle ouvre son sac d'école propose une astucieuse activité de composition graphique à partir d'objets, pour imiter le style de l'artiste.
Si vous avez quelques minutes, je vous suggère d'écouter l'interview de Sonia Delaunay à la galerie du XXe siècle, le 9 décembre 1968, par Jacques Dutronc. Vous pourrez ainsi briller en société lors de votre prochain cocktail en évoquant la robe de Françoise Hardy dans le clip de sa chanson Comment te dire adieu.
Rowan Stocks-Moore
Cet artiste anglais propose des graphismes numériques qui plaisent aux élèves. Il travaille pour la télévision, le cinéma, l'édition mais aussi des villes ou des artistes. Avec de chouettes aplats de couleur, il met en image des concepts, des références culturelles. Le cinéma de Walt Disney y a la part belle.








Utilisant une partie de son travail, la blogueuse les yeux dans le dos propose une activité sur les illusions d'optique dès fin cycle 2.
Andy Warhol
Je ne sais pas si vous connaissez cet artiste marginal du XXe siècle mais son approche artistique est intéressante 😉









L'activité "classique" mais au rendu charmant est de faire colorier plusieurs fois aux élèves leurs portraits avec des couleurs différentes et de les assembler comme les " Marilyn ". Cyril Naudin, de la circonscription de Royan, propose une réflexion Autour du portrait en cycle 1 et explique l'activité.
Voici également une séquence Edupreps sur le même thème.
Cycle 2
Lorenzo Mattotti
L'italien Lorenzo Mattotti est dessinateur de bandes dessinées et aussi illustrateur. Il a travaillé sur des projets de couvertures de magazines et des affiches d'évènement (festivals...). Il aborde des thématiques qu'il décline, dans son style très reconnaissable : sports, musique...









Nombre de ses oeuvres sont utilisables en classe pour une analyse. Un message simple sur la société est souvent transmis. La comparaison d'oeuvres proches permet d'amener les élèves à utiliser le vocabulaire de la description d'images. Cette séquence Edupreps peut vous y aider.
COSTA
(Fernando Costa)
COSTA est un sculpteur-soudeur français autodidacte*. Il utilise d'anciens panneaux signalétiques, plaques de rues ou autres supports en ferraille qu'il recycle en œuvres d'art.









L'étude de ses productions est l'occasion en CP d'aborder les lettres, les chiffres ou la sécurité routière. Le recyclage peut également être évoqué. Son site Internet http://www.atelier-costa.com/ présente quelques vidéos instructives. Une activité de découpage/collage de chiffres et lettres récupérés dans des magazines permet d'imiter le rendu de certaines de ses oeuvres.
* la notion d'autodidacte est intéressante. Les élèves n'ont pas forcément conscience de ce que cela signifie ni que cela existe ou est possible. En discuter avec eux est l'occasion de débattre sur le droit de pratiquer l'art, tout comme le sport ou d'autres activités.
Marc Allante
Connu pour ses “pluies de couleurs”, l'artiste Marc Allante crée des tableaux dégoulinant de coulées incertaines, formant des animaux ou des silhouettes.
Il expose partout dans le monde et milite pour la protection des espèces animales.









Sur le blog ma bricole, vous trouverez une séquence audacieuse mais très sympa utilisant de l'encre et une paille pour un résultat à la manière de réalisable dès le CP !
Cycle 3
Banksy
Engagé politiquement, il explore les maux de la société et expose au grand jour sur les murs des villes du monde entier. Banksy est un (le plus ?) célèbre artiste de street art. Ses oeuvres sont internationalement connues alors que son identité, elle, est inconnue ! Par son art, il critique le système et défie les autorités et les règles. Chacune de ses oeuvres incite à se questionner sur le sens de ce qui nous entoure et l'évolution de l'humanité.
Grand utilisateur de la technique du pochoir, c'est un artiste qui plait énormément aux élèves.









La projection de ses oeuvres au vidéoprojecteur est l'occasion d'aborder des sujets de société. Le dossier Street art de la manufacture des paysages peut vous être utile, ainsi que cette fiche d'analyse de Maxime Girard.
Une activité pochoir intéressante est proposée par l'enseignante d'arts plastiques Barbara Martinez. C'est l'occasion de mettre en oeuvre cette technique plus trop à la mode dans les écoles.
Si la Banksy modest collection passe dans votre région, sautez sur l'occasion !
Joana Vasconcelos
Cette artiste portugaise utilise le textile, la peinture et d'autres matières avec lesquels elle s’amuse en produisant des sculptures et des installations. On trouve souvent des objets du quotidien dans ses réalisations, qui sont souvent de grande taille voire monumentales. Elle est aussi créatrice de bijoux !









La projection des photographies de ses oeuvres se prête bien à l'expression orale, que ce soit sur les aspects techniques (document eduscol utile : Lexique pour les arts plastiques) que sur les émotions, les intentions de l'artiste ou l'histoire que l'oeuvre raconte.
Christo and Jeanne-Claude
Ce couple d'artistes contemporains est célèbre pour ses gigantesques réalisations éphémères qui portent un regard nouveau sur l'environnement. Les photographies ci-dessous vous en donnent une idée. Leur site Internet vous permet d'en découvrir plus.









Un aspect intéressant à travailler avec les élèves de cycle 3 est ici le processus créatif. L’installation provisoire finale est indissociable des dessins préparatoires et des maquettes réalisées en amont. Elle a toutefois un caractère durable dans la mesure où les photographies et films réalisés permet de garder une trace de l'oeuvre originale. Faire parler les élèves à partir de questions comme Comment s'y sont-ils pris ? Qu'a-t-il fallu préparer ? Ont-ils eu besoin d'aide ? Qui donne des autorisations pour réaliser ce type de montages ?... incite au questionnement sur ces oeuvres et l'art de manière générale.
Le livre Qu'est-ce que c'est ? de Greg Neri et Elizabeth Haidle aux éditions La Pastèque raconte le parcours du duo d'artistes et interroge sur le sens de l’art.

Nombre de leurs créations utilisent du tissu. Une activité d'entoilage, c'est-à-dire d'emballage avec du tissu, d'un gros objet du quotidien permet de s'approcher de leur démarche. Si vous disposez à l'école de draps usagés, vous pouvez proposer à des groupes de 2/3 élèves de prendre une photo de leur paquet cadeau. Un affichage en classe ou dans une pièce de l'école des photos prises peut être un aboutissement de ce projet.
Sources :
- sites des artistes : Rowan Stocks Moore - Lorenzo Mattotti - COSTA - Marc Allante - Joana Vasconcelos - Christo and Jeanne-Claude
- Wikiart
Articles connexes :