Des artistes pour faire aimer l'art

Tous les artistes ne sont pas facilement accessibles à l'école. Certains produisent toutefois des œuvres qui fascinent les élèves. Leur travail peut donner lieu à des activités variées, de la description à la production d’œuvre inspirée. Je vous présente ici quelques artistes séduisants.

Cycle 1

Extrait des programmes

Des rencontres avec différentes formes d’expression artistique sont  organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à  des œuvres...
Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres.

Lisa Rinermann

Lisa Rinermann est une artiste allemande. Comme Arcimboldo, elle joue avec les aliments et explore le monde.
Ses œuvres sont adaptées au langage à la maternelle. En toute saison, avec des aliments rassemblés, les élèves peuvent aussi inventer, "à la manière de".

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama est une artiste japonaise qui utilise souvent des pois, des ronds et des couleurs vives. On dit qu'elle fait du pop art.

Ses œuvres à pois colorés plaisent aux enfants et donnent goût à l'art moderne. Avec des cotons tiges ou des doigts, il est facile de réaliser des peintures surprenantes.

Scoop - En ce moment à Paris, installée rue du Pont Neuf, entre la Maison Louis Vuitton et la Samaritaine est installée une immense statue à l'effigie de l'artiste.

Jeff Koons

Jeff Koons est un artiste américain qui utilise plusieurs techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture et la création assistée par ordinateur. Il a créé notamment le chien Puppy et les Tulipes exposés au musée Guggenheim de Bilbao.

Les élèves apprécient énormément son style et la description et l'analyse de ses œuvres est très riche.

Cycle 2

Matthieu Robert-Ortis

Si vous ne connaissez pas ses anamorphoses, vous allez être soufflé·e. Prenez le temps d'admirer !

Vous trouverez ses œuvres sur sa chaine Youtube.

En cycle 2, c'est un moyen de parler des éléments représentés mais aussi du lien entre eux et pourquoi pas des aspects techniques (matériaux...).

Romero Britto

Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien qui mélange pop art, cubisme et graffiti. Il vit à Miami où il expose ses œuvres dans les rues. C'est lui qui a dessiné le logo de la coupe du monde de football 2014 au Brésil.

La reproduction de ses œuvres se prête bien au cycle 2. Pour les élèves peu à l'aise en dessin, vous pouvez trouver des modèles en ligne en cherchant "coloriage romero britto" sur un moteur de recherche.

Giuseppe Penone

L'artiste italien s'exprime sur la campagne, sur la nature, les arbres en particulier. Leur lien avec la vie, avec les animaux et autres végétaux  ainsi qu'avec les humains.

Un thème simple comme l'arbre donne une variété de créations. Une seule séance d'expression orale peut être d'une grande richesse. Comme le mentionnent les programmes de maternelle, les élèves de cycle 1 mais aussi de cycle 2 peuvent s'exercer à décrire ce qu'ils observent ainsi qu'à mettre des mots sur leurs impressions et leurs émotions. Peu à peu, ils pourront émettre des hypothèses sur les intentions des artistes rencontrés. L’enseignant doit les inciter à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.*

Cycle 3

Benjamin Heine

Ben Heine crée des œuvres graphiques, des dessins, des photographies. Ses images Pencil Vs Camera incluent un dessin à la main au crayon à papier.

Les élèves de cycle 3 peuvent produire des dessins au crayon à papier au rendu original. Trouvez des modèles sur le blog Des yeux dans le dos.

Ben Heine

Cal_dessins_co

Cet artiste lyonnais, dans la lignée de Banksy, propose sur Twitter des œuvres de rue.

Pourquoi ne pas proposer aux élèves de laisser libre cours à leur créativité dans les rues autour de l'école ou sur la cour ? Une seule arme : une craie.


Et pour terminer, mon chouchou ☺☺☺

Norman Rockwell

Norman Rockwell (1894-1978) est un illustrateur américain. Peintre figuratif de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.
Son travail méticuleux de peintre s'apparente à la photographie. Ses œuvres contiennent de nombreux détails et décrivent la société ; elles racontent souvent une histoire.

Les élèves de cycle 3 peuvent décrire une œuvre puis formuler des hypothèses sur leur interprétation de ce qu'a voulu dire l'artiste.

Aller plus loin

Des fiches artistes chez divers blogueurs :

Des bases de données d’œuvres


Sources :

- sites des artistes :  Lisa Rinermann - Ben Heine - Cal_dessins_co
- Wikiart

*CANOPE