Peut-être avez-vous entendu parler de jeux de roll and write ? Peut-être pas. Pourtant il y a fort à parier que vous en connaissez quelques-uns.
Introduction HISTORIQUE !!!
Les ancêtres de ce type de jeu sont le Yam's et le Yahtzee, créés dans les années 1950 par un couple de millionnaires qui s'ennuyaient sur leur yacht...
Depuis, de nombreux jeux ont été édités dans cette catégorie, mais c'est réellement depuis environ cinq ans que les choses ont évolué, car des centaines de jeux de roll and write sont sortis. Parmi eux, des créations originales vraiment fun. Mais aussi des reprises de jeux de plateau, et parfois des transformations de jeux existants...
Dans quasi tous les jeux, une fiche pour marquer ses choix est fournie ; une feuille blanche ne suffit pas.
Qu'est-ce que c'est exactement ?
roll = roule et write = écris
Ce sont donc des jeux de roule et écris, c'est-à-dire, lance tes dés et écris ton choix (une valeur, une combinaison...) sur ta feuille. Dans le Yahtzee, on lance 5 dés et on note son nombre de 1, de 2, etc. ou si on a eu un brelan, un full, un carré ou un yathzee ! C'est le genre de jeu addictif, dont il est difficile de ne faire qu'une partie...
L’intérêt de la mécanique de ces jeux réside dans le fait de devoir prendre des décisions en fonction des valeurs données par les dés. Cela donne une grande variété de possibilités, tout en restant dans le cadre "je choisis la valeur d'un dé ou plusieurs puis je choisis sur mon bloc papier ce j'en fais".
Certains jeux demandent de reproduire les valeurs obtenues dans des cases ou zones, d’autres impliquent de rayer des éléments ou de cocher des cases.
On peut écrire jeux de R&W pour se la jouer spécialiste ludique.
Des variantes
Devant l'engouement des joueurs pour ce type de jeu, des créateurs se sont penchés sur le sujet pour approfondir l'expérience ludique et proposer des variantes plus ou moins intéressantes.
avec des dés spéciaux
Les dés classiques avec des valeurs sous forme de constellation peuvent être remplacés par des dés ornés de valeurs originales, de formes ou de dessins.
jeux de flip & write
flip = retourne (des cartes) et write = écris
Ce sont là, non plus des dés, mais des cartes à retourner. L'affichage sur une carte permet d'offrir en général une plus grande variété de possibilités que l'ensemble des faces des dés et des graphismes élaborés (et qui plus est, souvent jolis).
jeux de draft & write
draft = choisis (des cartes) / passe à ton voisin et write = écris
Cette fois-ci on choisit des cartes dans un paquet qui tourne avant d'écrire les choix correspondants.
Compétences
Les jeux de R&W exigent de choisir un dé (une carte) et en général d’anticiper les coups à venir, ainsi que de planifier sa partie ; par exemple des ressources peuvent être nécessaires pour obtenir des éléments qui donnent des points. Ce sont des jeux de stratégie... et de chance bien sûr ! C'est pourquoi chacun y trouve son compte.
Pour les élèves
De nombreux jeux sont pour les joueurs réguliers et sont donc peu adaptés à l'école, à moins d'y consacrer du temps - ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée ;-)
Il existe toutefois quelques jeux pensés pour les plus jeunes et exploitables à l'école. Cela va sans dire que l'enseignant doit prendre le temps de présenter les règles, de manière construite et progressive. Certains jeux se prêtent à une activité individuelle mais la plupart du temps plusieurs joueurs sont engagés : les ateliers se prêtent alors bien à leur pratique.
Animal Rescue
Chaque joueur (de 1 à 5) travaille dans un refuge pour animaux. Il choisit un dé et dessine l’animal du refuge dans la même couleur. S'il se débrouille bien, des bébés animaux vont naître dans des incubateurs. On gagne des points en plaçant correctement ses animaux et en faisant des groupes d'animaux identiques ou différents.
Le thème des animaux est porteur en (fin de) cycle 2. Adapté aux non lecteurs. De plus, une version solo permet à l'enfant de se fixer des objectifs au fil des manches. Simple et efficace.
Encore ! kids
Tous les joueurs (de 2 à 4) disposent d'un feuillet avec un quadrillage (aux cases de cinq couleurs différentes) qui représente un zoo. À chaque tour, un joueur actif lance les 3 dés de couleur et en sélectionne un, puis il coche la/les cases qu'il choisit. Les autres joueurs cochent à leur tour en utilisant les dés restants. Quand un joueur a coché en premier toutes les cases d'une colonne, il gagne un seau et un visiteur. La partie s'arrête quand un joueur a coché tous les animaux de deux espèces. On compte alors les points.
Oh mon château !
Dans le jeu Oh Mon Château!, chaque joueur va construire le château de ses rêves. Pour cela, il va lancer les 2 dés et dessiner sur sa fiche certains éléments : des murs, des bouts de donjon, des tours ou des invités. Des ressources sont nécessaires pour réaliser ces constructions et gagner des points. On peut aussi piocher des invités pour gagner des points supplémentaires.
Le mode petit bâtisseur est adapté à l'école mais il existe un mode grand architecte plus complexe, en retournant les plaques de jeu.
Qwixx : un grand classique (2013)
C'est probablement le plus connu après le Yahtzee. Pourtant ce n'est pas celui qui me parait le plus accessible aux enfants. Ils auront besoin d'un adulte sur les premières parties ou d'un enfant qui sait déjà jouer et connait bien les règles et le mode de calcul du score. Pour en savoir plus
Ka Pai (2019)
Après avoir lancé les dés, les joueurs dessinent des symboles de différentes tribus Māori sur leur feuille, de façon à relier des totems les uns aux autres ; en plus il faut créer des groupes avec trois symboles pour marquer des points bonus. C'est un jeu sans tour donc pas d'attente frustrante ;-)
Boomerang : Europe (2020)
Après Boomerang Australie et Boomerang USA est sortie une version du jeu en Europe. C'est un jeu de draft & write qui consiste en une course à la découverte du continent. Les joueurs incarnent des touristes dont le but est de gagner un maximum de points. Pour cela, il faudra cocher ses exploits sur leur feuille de score. On peut gagner des points en étant le premier à visiter certains pays. On gagne aussi des points en collectionnant des cartes qui se combinent : des moyens de transport, des spécialités culinaires... tout ça en visitant notre joli continent !
Autres jeux à explorer pour les enfants
Idées en vrac mais si vous êtes intéressé·e·s, ça en vaut la peine : Très fûté, Dice stars, Harvest Dice, Penny papers, Patchwork Doodle, Kingdomino Duel, Corinth...
Pour grands enfants
Je ne peux pas m'empêcher de vous présenter ici quelques jeux qui, s'ils ne sont pas vraiment adaptés à la classe, sont jouables lors d'après-midi ou soirées jeux organisées avec des élèves et bien sûr à la maison !
Welcome
Dans ce jeu, vous êtes un architecte américain. A chaque tour, vous devez choisir un duo de cartes tirées et compléter votre fiche pour gagner le maximum de points. Aménagez votre quartier, construisez des clôtures, groupez vos maisons. Privilégiez les piscines ou les parcs ! Foncez dans la valorisation financière. Remplissez des objectifs et optimisez le tout.
Les joueurs jouent en même temps ; on ne s'ennuie pas. Le thème est hyper bien ficelé. Enfin, il y a plus de stratégie que de chance et ça c'est cool !
Kremlin Konstruct (seul ou à plusieurs)
Le joueur actif lance 4 dés, deux blancs et deux rouges puis en choisit un de chaque couleur. Chaque dé indique une pièce de Tetris qu'il doit dessiner sur sa feuille. Cette pièce peut être tournée. Le but du jeu est de remplir le plus possible d’espaces sans laisser de trou puisque chaque ligne complète lui permettra de gagner des points.
Kremlin Konstrukt fait partie d'une série de jeux de roll & write de la société d'éditions nantaise Cosmo Duck.
Avant de finir
Je rappelle ici quelques jeux incontournables à la mécanique proche : on joue des dés et on note quelque chose sur le papier. En plus, ils sont tellement chouettes à jouer !
Story cubes
voir l'article
Jeu de cochons (2 joueurs)
Traditionnel ! On lance des cochons comme des dés !
jeu de cochons est un jeu de stop ou encore. Si vous forcez la chance et que vous réalisez un "cochon nul" ou un "bon jambon", vous perdez tout. Le premier à réaliser un score de 100 points remporte la partie ! Il faut savoir additionner...
Boggle
En trois minutes, les joueurs doivent trouver un maximum de mots en formant des chaînes de lettres contiguës. On peut passer d'une lettre à l'autre à droite, à gauche, en haut, en bas, ou en diagonale. Une lettre ne peut pas être utilisée plus d'une fois pour un même mot. Seuls les mots de trois lettres ou plus comptent. Les accents ne comptent pas. Plus le mot est long, plus il rapporte de points.
Les joueurs notent toutes leurs trouvailles sur leur feuille.
On finit en comptant les points pour chaque mot trouvé (trois lettres = 1 point, quatre lettres = 2 points, cinq lettres = 3 points, six lettres = 4 points, sept lettres = 5 points, huit lettres et plus = 6 points).
Pour conclure
Se termine ici ce petit tour des jeux de roll & write et assimilés. Dans la même veine sortira prochainement un article sur les jeux print & play.
Image d'en-tête par Achim Raschka (CCBYSA) : le jeu Anubixx