Des albums pour parler de la difficulté d'enfanter
La littérature de jeunesse offre une pléthore d'albums sur l'arrivée d'un enfant dans la famille, et on peut aussi trouver assez de références pour expliquer comment on fait les bébés. Pourtant, l'arrivée d'un enfant dans la famille n'est pas aussi naturelle : en 2021, 1 bébé sur 30 est né d'une Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; et chaque année, des milliers d'enfants sont adoptés, venant de France ou de l'étranger.
Le sujet est sensible et peu abordé dans les albums, comme s'il ne s'agissait que d'un problème d'adulte. Cependant, l'enfant adopté ou né d'une PMA n'a t-il pas besoin de savoir d'où il vient et comment il a été conçu ? Comment expliquer aux enfants de son entourage, ou à ses élèves si on est enseignant, qu'un bébé ne vient pas si facilement ?
Procréation Médicalement Assistée (PMA)
La PMA est rarement le sujet principal des albums jeunesse. Cependant, il y est parfois fait référence sur quelques pages dans les albums traitant de maternité, ou autour de la famille en général.
Dans Naissance d'Hélène Druvert, un album documentaire sur la grossesse en général, la PMA est expliquée en détail dans une double page. Elle est aussi présentée par le biais de la famille "Péaima" dans l'album L'arc-en-ciel des familles.
Am Stram Graine
La maîtresse de Lou explique qu'elle va avoir un enfant. A la récré, chacun se demande de "quelle graine" vient ce bébé. Si les avis vont bon train, Lou, elle, connaît la réponse...Un album aux illustrations tendres, pour expliquer très simplement la fécondation in vitro (FIV) aux enfants. Les vrais termes sont précisés entre parenthèses pour permettre une lecture à plusieurs niveaux.
Précision : l'auteur de cet album est enseignante en maternelle et elle-même née par PMA.
Auteur : Anne-Catherine le Roux
Editions : Le Pommier
2019
Le mystère des graines à bébé
Ca y est, Petit Paul sait enfin comment on fait les bébés ! Sauf que quand il partage la nouvelle, ses parents lui avouent que sa conception était un peu différente, sans oser lui en dire plus. Alors Petit Paul va voir différents animaux, qui pourront lui expliquer comment on fait les bébés, de la méthode naturelle aux techniques d'aides médicales. Le célèbre pédopsychiatre Serge Tisseron présente ici le sujet de la stérilité et des solutions possibles proposées aux parents (hors adoption). Pour ceux qui ont du mal à trouver des mots d'enfants pour expliquer la PMA.
Auteur : Serge Tisseron
Illustratrice : Aurélie Guillerey
Editions : Albin Michel
2008
L'aventure de la naissance avec la PMA
Pour les plus grands (à partir de 10 ans), ce livre documentaire s'adresse aux enfants qui veulent mieux comprendre comment la médecine a pu leur permettre d'exister ! Même si les illustrations sont un peu datées, la PMA est ici au centre de l'ouvrage pour l'une des premières fois, et expliquée en détail.
Auteur : Catherine Dolto, Myriam Szejer
Illustratrice : Sandrine Martin
Editions : Gallimard Jeunesse
2014
Adoption
Madame et Monsieur
On commence par cette histoire illustrée aux crayons de couleurs. Madame et Monsieur s’aiment très fort, depuis toujours. Ils n'ont pas d'enfants, mais pas parce qu’ils n’en veulent pas. Peu à peu ils vont se rendre compte qu'ils souhaitent tous les deux la même chose, sans avoir osé se l'avouer avant. Cet album raconte "l'avant", ce qui amène un couple à prendre la décision d'adopter.
Autrice : Magali Chiappone-Lucchesi
Illustratrice : Bérengère Mariller-Gobber
Editions : Glénat Jeunesse
2021
Une maman pour Choco
Choco le petit oiseau est tout seul et décide d'aller chercher sa maman, une maman qui lui ressemblerait. Il interroge différentes mamans animaux sur son passage, mais aucune n'est la bonne... jusqu'à ce qu'il rencontre Mme Ours, qui n'a rien en commun physiquement avec lui mais lui apporte l'amour dont il a besoin.
Un récit mignon bien abordable pour les plus petits. S'il ne reflète pas les difficultés de l'adoption (tout a l'air plus facile dans les livres !), il a pour originalité de placer Choco dans une famille où d'autres enfants -adoptés eux aussi- sont déjà présents.
Auteur : Keiko Casza
Editeur : École des Loisirs
1996
En attendant Timoun
Une maman crocodile reçoit la réponse pour sa demande d'adoption. Cet album raconte son attente, jour après jour, jusqu'à son retour à la maison avec son Timoun (Timoun veut dire "enfant" en créole). Elle passe par tout le spectre des émotions : joie, morosité, colère, tendresse, ... Les illustrations pastels fourmillent de petits détails et mettent en valeur le dialogue intérieur de la maman.
Contrairement à la plupart des albums de cette sélection, qui racontent "l'après", quand l'enfant est là, En attendant Timoun insiste sur le long chemin qu'est la procédure d'adoption et l'attente qui s'ensuit.
Autrice : Geneviève Casterman
Editions : École des Loisirs
1999
Mee, petite fille du matin calme
Dans le même thème de l'attente entre la naissance et la rencontre avec la famille d'adoption, voici Mee, Petite fille du matin calme. Les autrices utilisent la métaphore d'un voyage onirique vécu par Mee pour illustrer cette période de transition d'une vie à l'autre. Par ses illustrations pastels et le style poétique du texte, l'album est paisible et se prête à un récit tranquille avec son enfant, dans une petite bulle.
Autrice : Marie-France Chevron
Illustratrice : Agnès Domergue
Editions : Limonade
2011
Les deux mamans de Petirou
Petirou est un kangourou roux, mais ses parents sont bruns. Petirou voit bien que les autres kangourous ont des parents de la même couleur qu'eux. Ses parents lui ont expliqué que sa première Maman n'avait plus de place dans sa poche pour bien s'occuper de lui, alors elle a préféré qu'une deuxième Maman prenne soin de lui. Alors peu importe la couleur de ses parents, il sait qu'ils seront toujours attentifs et aimants. Une histoire facile pour expliquer l'adoption à de petits enfants, et aborder le thème du racisme/exclusion que peuvent ressentir certains enfants adoptés face au regard des autres.
Auteur : Jean Vital de Monléon
Illustrateur : Rebecca Dautremer
Editions : Gautier Languereau
2001
D'un monde à l'autre
Un dimanche, Ben rentre dans le bureau de son grand père qui le fascine car il y a là tous les trésors ramenés de ses lointains voyages et qui racontent une histoire. Ben aussi a fait un long voyage avec ses parents adoptifs. Il est né dans un autre pays, a eu d'autres parents. Son grand-père lui raconte alors que dans bien des cultures les enfants sont adoptés, du Pôle Nord au Ghana en passant par la Malaisie.
Une approche originale pour découvrir l'adoption au travers des pratiques ancestrales, d'une manière positive (l'abandon n'y est pas évoqué), avec de belles illustrations aquarellées.
Auteur : D. Michel-Scotti
Illustrateur : Kalongi
Editions : La Joie de Lire
2008
Maman(s) d'amour
Le texte de l'album provient du poème d'une mère proposé à l'association d'adoption anglaise Mother's Bridge of Love. Il évoque la complémentarité entre mère adoptive et mère génitrice. Le poème étant assez court, l'album fait la part belle aux illustrations pleine page.
Autrice : Anonyme
Illustratrice : Josée Masse
Editions : Gautier Languereau
2008