Vous connaissez certainement ce jeu de cartes appelé le bridge ! Mais, savez-vous y jouer ? Je parie que vous en avez une image un peu désuète, d'un jeu réservé à nos ainé·e·s. Il n'en est rien ! Le bridge et sa variante, le petit bridge, sont accessibles à toutes et tous dès l'école primaire.
J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec Elodie Bonnefoy-Cudraz. J'espère que notre échange vous donnera envie de vous lancer aussi dans le bridge avec (ou sans) vos élèves !
Présentation rapide d'Elodie.
Elodie est professeur des écoles en disponibilité. Elle est formatrice pour la Fédération Française de Bridge à destination des écoles. C'est une amatrice de jeux mais aussi de dispositifs sur internet. Vous pourrez la retrouver sur Quotichess ou autour de SCOllectif.
Elle a découvert le bridge en 2021 grâce à la Fédération Française de Bridge qui assurait une animation à destination des PE de Cycle 2 grâce à Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques.
Du Petit Bridge au bridge, une progression
Le bridge se décline en différentes formes adaptées aux âges et aux niveaux des enfants. Ainsi, le Petit Bridge est conçu pour initier les plus jeunes, dès 6 ans, tandis que la pratique du bridge dit « classique » s’adresse plutôt aux élèves à partir du CM1.
Le Petit Bridge.
Cette variante du bridge peut être jouée à partir du CP et parfois même à partir des classes de MS-GS.
Le jeu de cartes utilisé est différent des jeux que l'on connait classiquement. Ici, on n'a que 4 familles de 10 cartes (oui, 40 cartes !). Adieu pique, cœur, trèfle et carreau ! Bonjour au bleu, vert, jaune et rouge. Chaque "famille" va être représentée par une thématique particulière (les animaux, les moyens de locomotion, les fruits/légumes et les objets). On retrouve évidemment les numéros de 1 à 10.

Il existe une version anglaise des cartes. Pourquoi ne pas s'ouvrir aux projets interdisciplinaires ?

Au Petit bridge, il n'y a pas d'enchères comme dans le bridge traditionnel : on joue et on compte le nombre de plis remportés. C'est le plus haut résultat qui gagne la levée (le pli).
Dans tous les cas, même avec ce Petit bridge, les élèves apprennent les techniques du jeu ainsi qu'à lire le jeu... où les jeux des différents joueurs.
Le bridge "traditionnel".
Le bridge appartient à la famille des « sports de l’esprit », aux côtés des échecs, du go ou encore des dames. Il est reconnu comme sport par le Comité International Olympique (CIO) depuis 1999 et se pratique par équipes de deux contre deux.
Ce bridge est habituellement ouvert pour des élèves dès le CM1. Il se joue avec un classique jeu de 52 cartes. Cette version se joue avec des enchères : il y a engagement sur contrat. Le but est donc de faire le nombre de plis du contrat, ou plus.
Une particularité ? A chaque partie, un joueur étale son jeu à la vue de tous.tes : c'est "le mort" (classiquement) ou "l'endormi" (à l'école) et c'est le joueur partenaire qui va jouer les cartes des deux joueurs.
Quels sont les grands intérêts du bridge ?
Ce jeu fait travailler la prise d'informations partielles. C'est de la résolution de problème.
Les élèves vont devoir apprendre à analyser ce qu'ils voient sur la table. Ils vont également apprendre à anticiper lorsqu'ils jouent avec un endormi.
Ici, on travaille également les compétences psychosociales. Avec le système de l'endormi, on doit apprendre le lâcher-prise. Il faut faire attention à la colère, à l'impatience et à la frustration !
Pour les plus petits, les débutants, il est nécessaire d'apprendre à jouer ensemble, les enfants avec les adultes.
Parmi les avantages du bridge, on peut donc citer plusieurs domaines :
- les mathématiques,
- les situations problèmes et l'argumentation,
- les compétences psycho-sociales,
- la communication verbale et non-verbale,
- le langage,
- les langues étrangères et régionales :
- Le jeu du Petit bridge existe en français, en anglais et dans d'autres langues étrangères. Il permet de travailler des familles de mots dont les aliments, les vêtements, les transports et les animaux.
- En Corse, les enfants jouent en langue corse pour participer à la préservation de cette langue. - le sport (en lien avec les sports collectifs), mélange avec d'autres sports dont le relais et la course d'orientation,
Le projet “Bridgez-vous bien” a été labellisée Grande cause nationale 2025 “Parlons santé mentale !”. Les études montrent que parmi les joueuses et joueurs de bridge, la prévalence de la maladie d’Alzheimer est particulièrement faible. Ne serait-ce pas là un atout précieux dans la lutte contre les maladies dégénératives ?
Le (Petit) bridge (challenge) avec SCOllectif
Ce dispositif est un partenariat entre la Fédération Française de Bridge et l'association SCOllectif.
Le petit bridge challenge consiste en une énigme/situation hebdomadaire diffusée via le réseau social Mastodon. Les classes ont une semaine pour résoudre le challenge.
Si vous êtes intéressé·e·s par ce dispositif, n'hésitez pas à prendre contact avec SCOllectif sur Mastodon mais aussi, à en parler à vos collègues pour faire venir du monde sur ce dispositif.
A terme, l'idée est de pouvoir apparier 2 classes qui s'enverraient des défis sur une période définie.
L'organisation annuelle du dispositif est la suivante : septembre commence avec des situations d'apprentissage pour que les élèves se fassent au dispositif et ensuite commencent les défis/énigmes.
Le bridge et l'Education Nationale
Il y a de forts liens entre la Fédération Française de Bridge et le Ministère de l'Education Nationale. Historiquement, l'entrée du bridge s'est faite en premier dans les collèges et lycées... dans les années 90 !
Une convention a même été signée entre les deux institutions en 2012. Cette convention a toujours été renouvelée depuis.
Il y a également un agrément de l'Education Nationale reconnaissant l'intérêt pédagogique du bridge. Enfin, il existe aussi un agrément Jeunesse et Education Populaire pour le bridge.
Concernant les dispositifs de formation, on peut citer l’EAFC (École Académique de Formation Continue), qui propose des formations sur le bridge à destination des enseignant·e·s du second degré.
Pour le premier degré, les formations sont intégrées aux plans de formation des circonscriptions volontaires.
Par ailleurs, que ce soit pour le Petit Bridge ou pour le Bridge, un magistère en autoformation sera bientôt disponible (fin 2025) pour les cycles 2, 3 et 4.
Enfin, grâce à une convention de partenariat avec l’AEFE, des formations ont également été déployées dans les réseaux français à l’étranger : les formateurs et enseignants des lycées français peuvent ainsi être accompagnés, et, à titre d’exemple, l’ensemble des chefs d’établissement d’Amérique du nord et du sud ont déjà été formés.
Si vous souhaitez vous former, vous pouvez aussi passer par votre conseiller pédagogique ou bien solliciter directement Elodie sur Mastodon ou par email.
Il est également très facile de se créer un compte enseignant en allant sur la plateforme "Ma classe bridge". Vous disposerez ainsi automatiquement d'une licence éducation. Vous pourrez créer une classe rattachée à votre école mais aussi, disposer d'un accès pédagogique premium gratuit avec accès à toutes les ressources en ligne. Cette inscription vous ouvre aussi accès à la boutique de la FFBridge avec un tarif enseignant notamment, avec les jeux de petit bridge à 2€. Vous accèderez aussi à un open board de toutes les ressources numériques.
Elodie conseille de licencier vos élèves. C'est entièrement gratuit alors il ne faut pas s'en priver ! Cette licence permet aux élèves d'accéder à FunBridge, aux tournois. Cela donne également de la visibilité au dispositif et permet à plus d'élèves et d'enseignants d'en profiter !
Les différents moments du bridge à l'école
L'année scolaire commence le 21 septembre avec la Journée nationale du bridge.
En ce qui concerne les tournois et les championnats scolaires en ligne, il y a 3 temps : à la Toussaint, à Noël et au printemps.
Durant la Semaine des mathématiques (du 14 au 26 mars 2026), il est possible de demander aux clubs (de bridge !) d'initier les professeurs mais aussi les élèves.
L'académie de Paris organise aussi des événements spécifiques avec des temps d'initiation dans les différentes mairies ou dans les espaces Rosa Bonheur.
Il devrait également y avoir un bêta-test de tournoi scolaire de petit bridge.
Enfin, pour les élèves de C3 et C4, il existe des colos de bridge dans le cadre des vacances apprenantes où tout est pris en charge.
Finalement...
Jouer au bridge dans sa classe, ça répond aux programmes scolaires et c'est reconnu utile par le Ministère. Alors pourquoi se priver !
Pour vous lancer, inscrivez-vous sur le site de la Fédération Française de Bridge. C'est rapide et gratuit. Vous disposerez d'une licence qui vous ouvrira l'accès à de très nombreuses ressources et à de nombreux outils. N'hésitez pas à vous adresser à un club de bridge près de chez vous ou bien à Elodie par Mastodon ou par email.
Pour le reste, allez, sortez les cartes et... jouez !