Faire du jeu de rôle à l'école 🎲 🧙‍♂️

On pense parfois le jeu de rôle comme un loisir très "geek" mais finalement, n'est-ce pas simplement un autre moyen de prendre du bon temps, d'apprendre, de réinvestir les apprentissages ? Alors, si on faisait du jeu de rôle à l'école ?

Le jeu de rôle (JdR), différentes définitions

Commençons avec un première définition trouvée sur le site de la Wikipedia :

Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement (réel ou fictif). Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire.

Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d'analyse ou bien une activité récréative.

Voici une autre définition qui provient du site "Le Rôliste"

Il [le jeu de rôle] s’agit d’une activité ludique à mi-chemin entre le conte, le théâtre d’improvisation et le jeu de plateau. Lors d’une partie, les participants interprètent chacun un personnage fictif ou non. Ces personnages vont évoluer dans un univers lui aussi réel ou fictif. Les participants, qu’on appelle couramment des rôlistes [ou les PJ], vivent une histoire dans laquelle ils font agir leur personnage par les actes et/ou la parole pour faire avancer l’histoire dans la direction qu’ils souhaitent.
Oui vous avez bien lu, les participants d’une partie de Jeu de Rôle ont une incidence directe sur l’histoire. En effet, en incarnant leurs personnages, les joueurs vont influer directement sur le scénario qui va s’adapter à leurs actions.
Voyez ça comme un film ou un jeu interactif ou encore une histoire dont vous êtes le héros, sur lequel vous pouvez agir quand bon vous semble et sans aucune restriction. La seule limite est votre imagination !
Et c’est petit à petit que l’histoire se construit, à grand coup d’imagination et d’improvisation, de la part de tous les participants, dirigés par quelques règles du jeu qui permettent de cadrer tout ça. Tous ensemble, vous allez parcourir un univers unique qui n’appartiendra qu’à vous.

Ce sont deux définitions assez généralistes mais qui définissent assez bien selon moi ce que peut être le jeu de rôle. Et surtout, quels peuvent être les cadres d'utilisation du jeu de rôle ! Ne perdez pas de vue qu'ici, on se tourne plutôt vers le cadre scolaire, avec des objectifs pédagogiques !

Une autre idée de ce qu'est le jeu de rôle : Le concepteur de design d'environnements numériques pédagogiques André Roux donne une explication du jeu de rôles (avec un -s à rôles dans son cas) plus liée aux apprentissages. Selon lui, le jeux de rôles fait partie des jeux de simulations qui eux-mêmes, appartiennent aux jeux sérieux. Il réfute par la même occasion le fait que les jeux sérieux aient à être des activités numériques devant écran. Il indique que cette appellation (de jeux sérieux) est employée depuis les années 1970 par Clark C. Abt (enseignant à l'université du Massachusetts).

Du jeu de rôle à l'école pour faire quoi ?

Le jeu de rôle va permettre aux élèves de développer des compétences, qu'elles soient scolaires ou non. Les enfants vont pouvoir faire l'acquisition de notions spécifiques aux disciplines intervenant dans le JdR. Ce sera également l'occasion de les voir sous un autre jour pour apprendre à les transférer et pourquoi pas, de passer de bons moments !

Dans un jeu de rôle, chaque joueur doit incarner un personnage. C'est donc l'occasion de quitter ses propres habitudes pour adopter celles de ce potentiel héros, de cette potentielle héroïne, qu'il ou elle ait un caractère de couard, de meneur d'Hommes, de futur grand héros solitaire, de marchand ou pourquoi pas un dresseur de licornes. Le fait de "changer d'habits" peut permettre à certains élèves de faire fi de leurs peurs, de se libérer de l'image qui leur colle à la peau. Ils vont ainsi pouvoir se révéler en jouant selon la personnalité de leur personnage... et en exprimant une autre facette d'eux-mêmes.

Le JdR demande également de l'attention car la grande partie du jeu se passe à l'oral et il faut  :

  • être attentif
  • savoir prendre des notes
  • faire le tri des informations pertinentes de celles qui ne le sont pas
  • anticiper ses actions
  • émettre des hypothèses sur ce qui va pouvoir arriver dans l'histoire à cause du maitre du jeu ou des autres joueurs.

Il peut s'avérer nécessaire de développer la qualité de son expression (orale) afin de pouvoir mieux persuader, mieux être compris et pourquoi pas, devenir le grand filou, roublard, qui retournera n'importe quelle situation !

On y pense peu mais la littérature scientifique s'est intéressée au jeu de rôle en classe et il semble bien que cela soit plutôt une expérience intéressante à mener dans sa classe pour compléter et/ou remplacer des/les apprentissages traditionnels.

André Roux explique qu'un des intérêts des jeux de rôles est qu'ils permettent un va-et-vient important entre l'univers réel et les univers virtuels (que ce soient des univers numériques ou en classe). L'idée est de permettre aux élèves de développer leur capacité à prendre des initiatives. Il donne des exemples de jeunes qui ont utilisé des jeux de simulation et qui, grâce à eux, ont développé des compétences transférables dans le monde réel.

En se limitant aux jeux de simulation, voici ce qu'ils permettent :

  • de définir des besoins du groupes par rapport aux besoins individuels ;
  • de distinguer les influenceurs, les décideurs et les organisateurs ;
  • développer la curiosité et l'intérêt dans un cadre déstabilisant ;
  • de réaliser que l'apprentissage ne se limite pas à utiliser des manuels scolaires et à écouter des cours magistraux.

Dans quelle(s) discipline(s) faire du jeu de rôle à l'école ?

On peut bien évidemment imaginer que toutes les disciplines scolaires soient utilisées dans du JdR mais certaines semblent avoir plus la cote dans les classes.

On retrouve pas mal d'expérimentations en histoire et en géographie. En histoire il est possible de faire étudier des documents à des groupes d'élèves. Chaque groupe pourra travailler à mémoriser / extraire / déduire des informations importantes. Les différents groupes "s'affronteront" alors dans la classe en prenant en compte les notions découvertes et/ou apprises. Ce sera une sorte de reconstitution faite à partir de ce qui a été compris par chaque groupe d'élèves. Un temps de retour sur ce qu'il s'est passé durant le jeu de rôle s'avère nécessaire pour remettre tout le monde au même niveau d'information et formaliser les notions importantes. Vous retrouverez ici un exemple de JdR en histoire en élémentaire.

La géographie est aussi souvent remontée notamment sur des projets en lien avec le développement durable ou la géopolitique. Là, ce sont plus des lycéens, voire des collégiens qui pratiquent. Il existent un guide du MEN qui explique un des JdR qui a déjà eu lieu. N'hésitez pas à le consulter !

Il est également possible de s'appuyer sur un jeu de type "escape game" et de le transformer en créant plusieurs PJ (personnages joueurs) qui devront alors évoluer dans l'univers initial de l'escape game.

Comment faire du jeu de rôle ?

C'est peut-être la partie la plus difficile à traiter ! Les classes disposent rarement de seulement 3, 4 ou 5 élèves (qui sont des tailles de groupes intéressantes en jeu de rôle) ! Il y aura souvent plus de 20 élèves dans votre classe. Comment faire jouer tout le monde ? En même temps ? Sur des temps différés ?

Toutes les organisations sont possibles mais voici ce qui se retrouve souvent.

Un seul groupe mené par l'enseignant

Dans ce cas, vous serez bel et bien le meneur de jeu (ou MJ). Vous pourrez mettre en jeu jusqu'à 8 joueurs (s'ils travaillent, réfléchissent et jouent en équipe). Les autres élèves seront des spectateurs, ou bien pratiqueront une autre tâche en autonomie mais soyez conscient que leur attention risque de vite être accaparée par ce qu'il se passe dans votre groupe.

Commencez par donner le thème, la problématique de votre jeu de rôle. Fournissez aux enfants soit les ressources à étudier, soit des documents à réviser afin qu'ils puissent commencer à s'en imprégner. Des documents audiovisuels peuvent aussi aider les élèves à mieux entrer dans leurs personnages ou groupes de personnages.

Lancez votre séance en faisant bien respecter les durées que vous vous êtes fixées. Distribuez la parole le plus équitablement possible ou bien faites en sorte que vos élèves comprennent pourquoi la répartition n'est pas équitable.

Si des enfants sont spectateurs, ils pourront tenir le rôle de secrétaires et noteront soit des notions mises en œuvre par les PJ, soit des questions qui leur viennent grâce à ce qu'ils voient et entendent.

N'hésitez pas à diriger un groupe si celui-ci part dans une direction qui n'est pas du tout prévue dans votre scénario. On n'est pas ici dans un univers ouvert où les joueurs peuvent choisir d'explorer ce que le MJ n'a pas encore inventé. Non ! Ici, sans être un jeu "couloir", les élèves sont là pour essayer de mettre en œuvre des notions en lien avec le thème de la séance. On ne peut pas les laisser sortir totalement du cadre de cette séance.

Une fois le temps à disposition écoulé, ce sera le moment de conclure. Ce sera à vous de guider les échanges, de redistribuer la parole. Les élèves pourront dire si ce qu'ils ont vécu est en accord ou en discordance avec ce qu'ils avaient préparé. Les spectateurs pourront également venir compléter compétences et notions travaillées grâce à leurs remarques et à leurs questions.

Vous pourrez alors préparer et distribuer une trace écrite en lien avec votre JdR.

Je vous conseille la lecture de la page du site de Gus and Co qui reprend de nombreuses notions liées à la mise en place et à l'organisation du jeu de rôle dans le cadre de la classe.

Quel matériel pour faire du jeu de rôle ?

Des dés

Vous pouvez utiliser des classiques D6 (dé à 6 faces) et D20 ou, pourquoi pas, passer aux D100 (2 D10 numérotés pour le premier en dizaines et le second en unités).

Un cache

On n'y pense pas assez mais si vous avez des notes, des indices, des objets cachés à donner aux joueurs, vous aurez certainement besoin d'un cache à mettre entre les joueurs et votre matériel. Ne négligez pas ce simple outil car il peut tout changer ! Alors, oui, il existe de magnifiques caches mais parfois, on calendrier cartonné posé à la verticale dans un socle en bois pourvu d'une simple rainure peut faire l'affaire !

Papier/crayon/gomme

Pour s'aider à réfléchir, rien de tel que le bon vieil ensemble crayon+papier+gomme !  Tout le monde dispose de ce matériel dans la classe. Rapide et facile à mettre en œuvre !

Des ressources sur internet.

Voici un recueil de ressources complémentaires à celles déjà liées dans le reste de ce billet.

Formation sur le jeu de rôle en classe

Canopé propose des formations sur le thème du jeu de rôle.

Faire du jeu de rôle avec de (jeunes) enfants.

Le site GusAndCo propose des articles sur le de jeu de rôle sur le thème "Donjons et chenapans". Je vous conseille cette page qui explique comment faire du jeu de rôle avec des enfants à partir de 4 ans pour débuter avec vos propres enfants et/ou vos élèves. C'est hyper simple, facile à mettre en œuvre. Très bien pour se faire la main en tant que MJ ;-)

Des ressources scolaires avec le jeu de rôle.

Je n'ai pas parlé des langues vivantes mais c'est bien sûr un domaine où le jeu de rôle peut être facilement utilisé grâce à ses multiples situations de communication. Allez sur le site du FLE qui propose de nombreuses ressources à consulter et télécharger autour du langage, de la communication.

La DSDEN des Charentes Maritimes propose une page de ressources avec trois jeux de rôles pour l'apprentissage des langues.

Les livres dont on est le héros... mais pour l'école

"Mon Ecole" propose des livres dont on est le héros pour la classe avec Saga, l'Odyssée d'Izia et Pas un mot. Ici, vous pouvez acquérir le livre et des activités pour utiliser les ouvrages.

Alors ? C'est quand que vous vous y mettez ?