Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude monte dans la communauté éducative suite à la publication de menaces d'attentats sur certaines messageries d'ENT. En réaction, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé la fermeture partielle des messageries des écoles. Qu'en est-il réellement pour les services Edumoov et plus particulièrement pour Educartable qui propose des fonctionnalités de carnet de liaison, cahier de textes et cahier de vie ?
Plus d'infos sur la décision ministérielle
Tout d'abord, nous tenons à rassurer chacun : il n'y a pas eu de piratage de nos services. De plus, le dispositif de fermeture des messageries demandé par la ministre est le suivant :
- Les comptes de parents ou enseignants ne doivent pas pouvoir envoyer de messages de 23h à 7h du matin mais peuvent le faire pendant la journée.
- Les comptes d'élèves ne peuvent plus du tout envoyer de message.
- Ces limitations sont temporaires et seront levées après un retour au calme.
Implications pour Educartable
Seule l'application Educartable est concernée :
- Le blocage des comptes élèves est inutile car seuls les adultes disposent d'un accès sur Educartable.
- Pour répondre à la demande de votre hiérarchie tout en vous simplifiant la tâche, les échanges du cahier de liaison sont désormais automatiquement bloqués tous les jours de 7h à 23h. Vous n'avez rien de plus à faire :)
- Si besoin, comme cea est demandé dans plusieurs départements, vous pouvez bloquer totalement les échanges en cliquant simplement sur le bouton "Désactiver les échanges" sur la page d'accueil d'Educartable.
- Le cahier de textes et le cahier de vie ne sont pas impactés par la mesure. Vous pouvez continuer à envoyer des devoirs et activités aux familles. Les réponses au devoirs et les commentaires du cahier de vie sont cependant bloqués eux aussi de 23h à 7h.
Vous trouverez toutes les explications de cette mesure en image dans ce tuto :
Nous vous rappelons que ce blocage temporaire, même s'il est contraignant pour vous et les familles, est indépendant de votre volonté ainsi que de la nôtre. Cette mesure est imposée par le Ministère à l'ensemble des ENT et des solutions de messagerie scolaire comme Educartable. Nous sommes tenus de la respecter.
Petit rappel des différents types de messages sur Educartable
Lorsqu'un parent répond à un message du cahier de liaison ou du cahier de textes, seul l'enseignant voit la réponse. Même si le message d'origine était envoyé à tous les parents.
Les commentaires du cahier de vie sont publics : tous les parents de la classe verront ces commentaires.
Enfin, il n'y a pas d'échanges possibles entre parents : Educartable est une application d'échange entre l'école et la famille, pas un réseau social.
En tant qu'enseignant vous verrez donc tous les messages qui sont échangés sur notre plateforme et vous pourrez les modérer.
Quelques conseils pour sécuriser votre compte
L'actualité nous rappelle qu'il est toujours bon de protéger vos identifiants à vos applications professionnelles. Voici quelques bonnes pratiques :
- Vérifiez que le nom de domaine principal est bien edumoov.com (pour les enseignants) ou educartable.com (pour les parents). Certaines de nos applications sont hébergées sur des sous-domaines comme app.edumoov.com, static.edumoov.com ou app.educartable.com.
- Réinitialisez et utilisez un mot de passe fort que vous n'utilisez pas sur d'autres applications. Incitez fortement vos collègues ainsi que les parents à faire de même.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez activer la double authentification sur nos applications :
- Sur la page "Mon compte" cliquez sur "Modifier mes infos",
- puis cliquez sur "Authentification",
- lisez attentivement les explications et suivez la procédure.
Le Ministère a également mis en ligne une page dédiée à la sécurité des ENT et édité plusieurs documents d'information et de prévention :
- Une affichette "7 conseils pour lutter contre le piratage informatique", à afficher dans les établissements.
- Une fiche sur les dérobeurs de mots de passe (stealers) à diffuser auprès des enseignants et des familles.