Maquettes et réalité augmentée avec Foxar
Parfois, les notions travaillées dans le cadre de la classe sont abstraites voire trop éloignées du quotidien des élèves. Pour être plus compréhensible et plus pertinent, il peut être nécessaire de leur faire visualiser ces concepts. C'est là que la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée apportent un plus indéniable !
Qu'est-ce que c'est Foxar ?
Foxar est un service qui propose des maquettes et des animations 3D en réalité augmentée pour l’éducation. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux élèves de visualiser et de comprendre les points abstraits des programmes scolaires, du primaire au lycée. Parmi les thèmes disponibles, on retrouve les mathématiques (fractions, solides, angles), l'astronomie (le système solaire, le cycle lunaire), les sciences de la vie (la cellule, le corps humain), les sciences de la terre (les volcans, la Terre en coupe) et de nombreux autres domaines ! Foxar utilise la technologie de la réalité augmentée pour superposer des images virtuelles par dessus le réel.
Il existe également depuis peu une version web des maquettes éducatives qui permet aux utilisateurs d’accéder (sur un PC) aux contenus sans avoir besoin de télécharger l’application. La version web offre également la possibilité de partager les maquettes avec d’autres personnes via un lien ou un QR code. Le déplacement se fait ici en faisant bouger la maquette avec la souris. On n'a plus à se déplacer, se rapprocher ou s'éloigner de la maquette virtuelle pour en voir différentes parties.
Comment ça marche ?
Le service fonctionne grâce à une application mobile disponible sur smartphone ou sur tablette. Le téléchargement est gratuit et peut se faire sur l’App Store ou Google Play. Ensuite, choisissez une maquette parmi les différentes catégories proposées. Visez un support plat (bureau, sol) avec la caméra du smartphone ou de la tablette pour faire apparaître la maquette en réalité augmentée. On peut alors interagir avec celle-ci en la touchant avec le doigt ou en utilisant les boutons disponibles. On peut aussi zoomer en se rapprochant, dézoomer en se reculant ou tourner autour de la maquette pour la voir sous différents angles. Foxar propose également des fiches pédagogiques et des quiz pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Comment faire travailler les élèves ?
L'application permet de placer n'importe laquelle des maquettes disponibles sur une surface plane (un bureau, le sol, une table...). Ensuite, l'enfant a simplement à se rapprocher de la maquette pour observer un détail particulier, ou bien, tourner autour de celle-ci tout en regardant dans la tablette ou le smartphone pour examiner une autre partie de l'objet d'étude. L'enfant a le temps de "plonger" dans l'objet par un déplacement de son corps autour de l'objet virtuel.
Il est aussi possible de zoomer et de dézoomer facilement en pinçant ou dépinçant la maquette sur l'écran. Avec le doigt, on fait simplement tourner la maquette en allant vers la gauche ou la droite sur l'écran.
La principale difficulté de prise en main a lieu au moment de choisir la maquette et de la mettre "en route" sur la surface plane. L'adaptation de l'échelle peut également être une source de problème. C'est à ce moment là que l'enseignant doit être vigilant afin que personne ne reste de côté.
Pour éviter certaines de ces difficultés, vous pouvez imaginer faire la première séance en diffusant au vidéoprojecteur ce que vous faites avec l'application. Cela est plus facile si vous disposez d'une connexion sans-fil avec le vidéoprojecteur. Ainsi, l'ensemble de vos élèves va pouvoir suivre, comprendre et enregistrer la procédure afin de visualiser sur tablettes ou ordinateurs les maquettes en autonomie.
Une fois le fonctionnement compris, les enfants peuvent travailler par petits groupes afin d'observer soit la même maquette, soit des maquettes complémentaires. Ils pourront ensuite expliquer au groupe classe ce qu'ils ont observé et compris grâce à cette modélisation 3D virtuelle.
Si vous ne trouvez pas le modèle recherché, vous pouvez faire remonter votre demande aux créateurs afin qu'ils l'ajoutent dans leur "to-do list". Vous pouvez facilement les contacter via Twitter ou par email.