Idées positives et marrantes pour la fin de l'année scolaire

Vous souhaitez transmettre un message d'amour à vos collègues, à vos élèves ou à qui vous voulez... ? Nous vous suggérons des idées d'attentions et de cadeaux pour boucler sur une touche de joie cette année scolaire !

Des chaudoudoux pour vos collègues

Si vous ne connaissez pas Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner, je vous encourage à le lire de toute urgence. Que sont les chaudoudoux ? Ce sont des signes de reconnaissance positive que l'on offre aux personnes que l'on côtoie. Sur une jolie petite carte, écrivez une petite phrase du type  "Je trouve que tu es..." avec un adjectif positif ou "J'apprécie ton/ta ..." avec un nom à connotation positive. C'est tout.

Ça fait toujours plaisir ☺

Astuce : vous pouvez écrire au Posca sur un galet lisse. Le destinataire du message peut l'exposer sur son étagère, le cacher dans son tiroir secret ou le glisser dans sa poche !

Des cadeaux d'élèves de l'an dernier

Vous n'avez pas utilisé les cadeaux d'élèves de l'an dernier ? Ça prend de la place dans les placards, dans les tiroirs ? Pensez recyclage ! Développement durable ! Rappelez-vous ce moment de plaisir et de satisfaction en juillet dernier devant ce stylo offert par Kevin ! Souvenez-vous de l'émotion ressentie quand la maman de Tabatha vous a posé sur le bureau cette tasse fleurie garnie de M&Ms ! Partagez donc ce bonheur avec votre collègue ! Changez toutefois les confiseries si vous ne les avez pas consommées, vérifiez l'état général du cadeau, nettoyez-le si besoin.

Matoiserie : si vous récupérez l'année suivante un cadeau qui vient de vous, conservez-le pour un collègue d'une future école ;-)

De la délicateeeesse !

Alliez pédagogie et petit geste, faites écrire à vos élèves de beaux poèmes pour vos collègues, qu'ils pourront écrire sur le tableau dudit enseignant en fin d'année, ou sur une jolie carte décorée de paillettes et de licornes... Les acrostiches fonctionnent toujours, mais l'écriture en rimes est peut-être à éviter si vos collègues préférés s'appellent Véronique ou Dominique.

"Oowww, je garderai ce recueil de tautogrammes sur mes initiales toute ma vie"

Des petits messages partout

Les fins d'année sont dures pour les enseignants, et le ronron de la photocopieuse n'est pas le son le plus agréable à écouter à 8h00 du matin au mois de juin. Alors, mettez de la joie dans la journée de vos collègues en laissant plein de petits post-it dans les endroits où vous savez qu'ils passeront (peut-être pas visibles des élèves, enfin tout dépend de votre style d'humour).

Ex de posts-it :

  • Sur la photocopieuse : "Bonjour Josiane, j'ai remis du toner pour toi, parce que tu es une enseignante du tonnerre".
  • Dans le tiroir du bureau : "Tu n'avais plus de chocolat, je t'ai remis une tablette".
  • Sur la porte de la classe : "Quand tu auras passé cette porte, tu rentreras dans un univers fantastique... La classe idéale de Mme Tartampion, celle que tous les élèves rêvent d'avoir".

Vous pouvez aussi développer votre créativité en faisant des formes avec des post-it de couleur sur les fenêtres.

Mug un jour, mug toujours

En fin d'année, il y a 75% de chances que des élèves vous offrent un mug, et c'est une bonne initiative, parce que sinon, dans quoi vous boiriez votre café ?
Mais, si chaque année, c'est la même chose, qu'allez-vous faire de vos 18 mugs entassés durant votre carrière ? Prendront-ils la poussière ? Les casserez-vous au rythme d'un par an, car votre maladresse est légendaire ? Prendrez-vous un mug par jour, et les entasserez-vous sur votre bureau (un peu comme nos collègues développeurs) jusqu'à ce que vous ayez fini la tournée, vous forçant à faire une très grosse vaisselle pas agréable ?

Que nenni ! Dans un mélange d'écologie et de DIY, voici quelques idées pour réutiliser vos nombreux mugs :

Mug Hack - Les Trucs & Astuces de Mug Gyver
Utilisations utiles d’un Mug - Life Hack par Mug Gyver expert en mugs et bouteilles personnalisés en France
ce lien juste pour le nom du site : Mug Gyver, j'ai ri, mais j'ai ri !
  • En faire une boîte à crayons (révolutionnaire comme idée, n'est-ce pas ? Vous n'y aviez jamais pensé avant, avouez !)
  • En faire des mangeoires pour les animaux
  • Les utiliser comme pots de fleurs ou comme bougies
  • S'en servir pour faire des mug cakes
  • Réaliser une horloge à tasses, ou à mugs, c'est juste plus lourd.
  • En faire des lustres ou des abat-jour.
  • Coller vos mugs sur une planche. Vous pourrez l'accrocher dans votre classe ou la salle des maîtres pour en faire des présentoirs où ranger vos trombones, épingles, etc.
  • un mug, c'est un récipient. Quand on est enseignant(e), on a toujours besoin de récipients. Point.

Ainsi, chaque fois qu'on vous offrira un mug, vous pourrez vraiment faire un sourire sincère de reconnaissance. Pourquoi ne pas organiser, avec vos collègues, un après-midi détente pour customiser vos mugs ? Ou décorer votre salle des maîtres en rangeant vos mugs d'une manière originale ?

Vous pouvez aussi pousser le vice encore plus loin, en organisant des concours du meilleur mug dans des catégories variées : mugs kitsch ; mugs à cacher des enfants, ici, ici ou ; mugs encombrants ; mugs choubi ; mugs avec messages positifs... ou meilleur mug personnalisé.

Un petit morceau de chacun à emporter

Classique, mais indémodable et qui fait toujours plaisir, le cadeau auquel participent tous les élèves et les collègues :

  • Chaque enfant ramène une fleur pour former un gros bouquet
  • Un carnet des dessins des élèves de l'école
  • Un grand récipient rempli des friandises et chocolats ramenés par chacun
  • Une boîte à mots doux (voir "chaudoudoux" plus haut)
  • Un calendrier personnalisé avec des photos de vos collègues chaque mois. Sauf si vos collègues partent dans un thème Dieux du Stade, ça peut jeter un froid. Enfin, ça dépend de vos collègues aussi. Faut voir.
"Oooowww les enfants fallait pas, je m'y attendais pas du tout, attendez, je souris pour la photo...*clic* et toi, Chloé, tu as l'air tellement heureuse de m'offrir ce bouquet, tu respires la joie !"

Fabriquer une balle anti-stress

Même le plus doux des enseignants peut ressentir une légère irritation devant ses élèves surexcités par l'arrivée des grandes vacances. Et parce que la violence ne résout rien, quelle belle idée que ces petites balles anti-stress troooooop mignonnes à réaliser soi-même, puis à offrir à ses collègues préféré(s)s !

Offrir des tickets pour le festival La Kermesse

Accueil

Marre de la pression de la fête de fin d'année ? Vous avez eu trop à faire en juin et vous n'avez pas eu le temps d'organiser vos vacances ? Pourquoi ne pas partir en road trip entre collègues pour aller au festival de la Kermesse ? Le festival se déroule maintenant à Nice (fin juin), Toulouse et La Seyne sur Mer (août), pour répandre le bonheur autour de lui. Une grande kermesse pour les adultes, avec une programmation de très haute qualité musicale (quitte à perdre toute dignité et à se défouler, autant y aller à fond).
Vous pourrez beugler "Donne-moi ton coeur baby hey, ton corps baby hey", "Vrei sa pleci dar nu ma nu ma iei, nu ma nu ma iei, nu ma nu ma nu ma iei" (ce sont les vrais paroles, faut arrêter le frangloumain maintenant), et "Toutes les femmes de ta viiiie, en moi réuniiiiies" en repensant à Kévin qui vous avait cassé les pieds toute l'année.

Note : l'affiche ne dit pas si un mojito est offert aux détenteurs du Pass Enseignants. Mais ça peut peut-être se tenter.

Un jour, un défi... en attendant le grand départ...en vacances.

Si vous voulez apporter un peu de folie dans votre classe, dans l'école pour la fin de l'année et beaucoup de joie, ceci est fait pour vous. C'est un partage d'expérience d'une quinzaine de jours hors du commun vécus avec plaisir et préparés par des collègues en or !!!

Imaginez un matin en entrant dans votre classe vous trouvez un message plein de mystère...

Le point de départ est de choisir un thème suffisamment large et parlant pour les enseignants et/ou les élèves. Ainsi la créativité aura toute sa place. Puis vous devez choisir "l'organisation des défis". A un.e enseignant.e qui quitte l'école, à toutes les classes sous forme de concours... Vous pouvez organiser ces défis avec d'autres collègues ou qu'avec vos élèves. Ensuite il s'agira de planifier les défis : un par jour sur une dizaine de jours, un par semaine sur la dernière période... et de faire place à votre imagination pour les préparer.

Voici quelques idées sur le thème de "l'Arc en Ciel" :

  • faire une oeuvre d'art aux couleurs de l'Arc en Ciel,
  • écrire un acrostiche,
  • inventer un jeu de mots,
  • le dernier jour...venir habillée aux couleurs de l'Arc en Ciel,
  • et d'autres en photo.

Que du bonheur ! Et des superbes souvenirs !