Voici un jeu de société simple et original qui trouvera tout naturellement sa place en classe. Le but est de faire deviner des énigmes à partir de cartes transparentes superposables. Les joueurs doivent faire preuve de créativité pour les représenter visuellement. Nous l'avons adoré et avons décidé de vous le présenter.
Jeu Imagine
Cocktail Games
Une mécanique de jeu très simple
Les 60 cartes transparentes sont étalées en cercle sur la table, de manière à ce que tous les joueurs les voient. Ces cartes, inspirées de la signalétique routière représentent un ensemble d'objets courants, de concepts et de formes divers. Par exemple : un personnage, un feu, le signe plus, un triangle, etc.
A chaque tour, un joueur tire une carte énigme et demande à son voisin de lui donner un nombre compris entre 1 et 8. Ce nombre donné détermine l'énigme que devra faire deviner aux autres joueurs le possesseur de la carte. Ce peut être un personnage célèbre, un métier, un lieu, un film, une situation, une expression, un proverbe, etc.
Le joueur doit alors s'aider des cartes : il peut en utiliser autant qu'il le souhaite, les combiner, les superposer et même les animer (sans bruitage) pour faire deviner son énigme.
Le premier joueur qui devine ainsi que celui qui a fait deviner gagnent un point. Le jeu prend fin quand chaque joueur a fait deviner 2 énigmes. Le nombre de points détermine alors le ou les gagnants.
Quel est l'intérêt de ce jeu en classe ?
Premièrement c'est un jeu qui fait appel à de nombreuses compétences, qui ne sont pas celles qui sont les plus travaillées dans les jeux de société habituellement. Créativité et imagination sont les plus évidentes, mais aussi culture générale (certaines énigmes ne seront pas forcément connues des enfants). Cela demande également des connaissances lexicales et des compétences langagières.
La mécanique de jeu étant simple à comprendre, il ne nécessite pas d'apprentissage long des règles et peut être pratiqué en autonomie dès le début. Il est peu bruyant, nécessite un peu de place pour étaler les cartes mais peut être installé et rangé rapidement. On peut y jouer par groupes de 3 à 8 joueurs. Il convient parfaitement aux élèves de cycle 3 et 4 mais peut être utilisé dès le CE2 (en excluant certaines énigmes trop difficiles à cet âge, ou en laissant l'enfant choisir lui-même une des 8 énigmes de la carte). Les parties sont courtes (entre 10 et 30 minutes selon le nombre de joueurs). Enfin, son prix reste abordable pour un jeu de société (19,90€).
A notre avis, ce jeu possède toutes les qualités pour figurer en bonne place dans votre classe et, pourquoi pas, dans la salle des maitres !