Au sortir de l'hiver, vous et vos élèves vous sentez tout rabougris, tout ronchons ? Alors vous aimerez l'album de Sophy Henn sorti cette année !

Autrice : Sophy Henn
Editions : Saltimbanque
Février 2025

_ Je déteste tout !
_ Vraiment ?
_ Oui.
_ Ah. Tu me détestes ?
_ Non, je ne te déteste pas. Mais je déteste TOUT le reste !

A la librairie, mon oeil a été attiré par cet album rouge vif, à moins que ce ne soit le titre qui ait parlé à mon âme de râleuse... Passé le côté tapageur de la couverture, je trouve que cette histoire de (gentils) fantômes peut être intéressante à aborder en maternelle. Pourquoi ?

Déjà, parce que l'album est simple, basique (comme dirait l'autre). Des doubles pages avec un fond en couleur, quelques tâches blanches et des traits de crayon pour figurer les fantômes, et un dialogue vraiment, mais alors vraiment facile à comprendre pour des petits.
Pour autant, ce n'est pas "creux" : en s'inspirant des émojis, l'autrice arrive à faire passer tout un ensemble d'émotions et de mimiques sur le visage de ses fantômes. Le choix des couleurs n'est pas anodin : quand le fantôme s'énerve, les couleurs sont vives et dans les tons chauds ; mais plus il s'apaise, plus elles deviennent pastels et tendent vers des couleurs froides apaisantes ou des couleurs lumineuses.
J'aime bien le choix des fantômes comme personnages : on ne sait pas si ce sont des garçons, des filles, s'ils sont amis, amoureux, de la même famille, même si on sait qu'ils sont "jeunes"... Tous les enfants peuvent s'y retrouver, ils sont attachants.

Et puis surtout, c'est un album qui fait du bien : il montre un fantôme râleur et pas très avenant a priori, mais qui en discutant avec un autre fantôme, prend conscience que tout n'est pas noir... Il s'était peut-être juste un peu trop focalisé sur un seul problème !
"Je déteste tout !" est une histoire qui nous dit de voir le bon côté des choses et de ne pas se laisser abattre, et ça, qu'on ait 3 ans ou 103 ans... Est-ce qu'on n'en a pas tous un peu besoin en ce moment ?

Au passage, je trouve assez drôle que ce soit des fantômes qui nous disent de profiter de la vie ! Je pourrais dire que c'est une version moderne des vanités qu'on trouve dans l'Art, mais je pousse peut-être un peu loin l'analyse...

Pistes d'exploitation rapides

Pour développer le "vivre ensemble" et le langage oral

L'album offre une belle palette d'émotions que les enfants reconnaîtront facilement. Ils pourront décrire les éléments graphiques liés à chaque émotion, et exprimeront leurs propres ressentis.
On peut laisser un miroir et les cartes "émotions" des fantômes en jeux libres : les élèves s'amuseront à reproduire les mêmes expressions.
Proposez des jeux d'association, en présentant divers visages (têtes des fantômes, émojis, photos d'enfants, personnages de mangas...) et en mettant ensemble ceux qui partagent la même émotion.

Le livre est aussi un bon point de départ pour exprimer ses préférences :

"Toi, qu'est-ce que tu aimes ?", "Qu'est-ce que tu détestes et te rend vraiment grognon ?"
"Est-ce que vous aussi vous aimez les bonbons ?"

Il permet aussi de libérer la parole des élèves à partir de situations proches de leur quotidien :

"Est-ce que tu te sens bougon parfois ? Pourquoi ?",
"Qui vient d'apporter du réconfort quand tu ne te sens pas bien ?"
"Est-ce qu'il y a une activité qui te rend heureux ?"
"Est-ce que tu veux nous raconter une journée où rien ne s'est passé comme tu voulais ?"

On peut aussi réfléchir sur des questions plus pointues, par exemple :

"Est-ce qu'on est méchant si on râle ?" ou "Est-ce qu'on m'aimera moins si je râle ?"
"Pourquoi parfois on a l'impression que rien ne va?"

Les élèves prennent conscience que certaines choses sont appréciées de tous ou presque (les bonbons par exemple), mais que tout le monde n'aime pas les mêmes choses malgré tout. On pousse les élèves à affirmer leurs goûts, sans se laisser influencer par la réponse des autres.

En langage écrit

L'enseignant(e), en lisant l'album, peut attirer l'attention des enfants sur la manière dont le dialogue est retranscrit dans l'album : l'utilisation de bulles et leur sens de lecture, l'utilisation du point d'interrogation pour les questions, l'utilisation des lettres majuscules pour insister sur certains mots...

On pourra observer aussi comment la taille de la police d'écriture peut donner des indices sur le volume de la voix d'un personnage.

Après avoir lu l'album plusieurs fois, l'enseignant(e) peut dire une phrase de la page et demander à un enfant de pointer le fantôme qui la prononce.

En dictée à l'adulte, on peut imaginer de nouveaux dialogues très simples entre les deux fantômes.

En arts visuels

Il est très facile de s'inspirer du style de l'album pour faire des arts visuels : il suffit de prendre des feuilles de différentes couleurs. Les fantômes peuvent être peints avec un pochoir, avec un peu de peinture blanche sur le pouce, ou en trempant une forme équivalente dans la peinture... On peut ensuite rajouter quelques détails aux feutres ou rajouter ou non des bulles.

En reprenant ce style, voici quelques idées :

  • Dessiner un fantôme avec l'émotion de son choix.
  • "Customiser" son fantôme en lui rajoutant quelques éléments graphiques simples : un vieux fantôme avec une canne, un fantôme à la plage avec des lunettes de soleil, un fantôme qui a trop mangé avec la bouche barbouillée de chocolat...

Pourquoi ne pas tester quelques techniques également ?

  • Colorier une forme de fantôme avec une bougie ou un crayon-cire, puis peindre la feuille entière à la peinture à l'eau : les enfants observeront que la peinture ne reste pas sur la cire, et le fantôme se "détachera" ainsi du fond en couleur.
  • Travailler sur les couleurs : reprendre les couleurs des fonds de page et y coller des objets de la même couleur ; ou associer une émotion à une couleur, et coller sur la page différents visages de personnages exprimant les mêmes émotions.
    En mettant les pages les unes à la suite des autres, on pourrait même créer un arc-en-ciel d'émotions !

Albums en réseau

Des livres qui parlent de toutes les émotions...

  • La couleur des émotions, de Anna Llenas
  • Parfois, je me sens..., d'Anthony Browne
  • Il y a des jours, ou Aujourd'hui je suis..., de Mies Van Hout
  • Frimousse, de Nicolas Smee

Des livres pour apprendre à gérer ses émotions et s'apaiser

  • Grosse colère, de Mireille d'Allancé
  • Le livre en colère, de Ramadier et Bourgeau (très bien aussi pour travailler les couleurs)
  • La petite mauvaise humeur, d'Isabelle Carrier
  • Pas de panique, petit crabe, de Chris Haughton
  • A l'intérieur de moi, d'Aurélie Gaud
  • La mauvaise graine, de Jory John et Pete Oswald

Des albums pour exprimer des préférences...

  • Ou alors préférerais-tu..., de John Burningham
  • Le livre des j'aime / Le livre des j'aime pas, de Soledad Bravi et Hervé Eparvier
  • Moi j'adore, la maîtresse déteste, d'Élisabeth Brami et Lionel Le Néouanic

Des albums tout en couleurs...

  • Le loup qui voulait changer de couleur, d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier
  • Petit poisson blanc, de Guido Van Genechten
  • Couleurs, d'Hervé Tullet
  • Trois souris peintres, Helen Stoll Walsh

Des albums avec des dialogues simples :

  • Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren
  • La brouille, de Claude Boujon
  • La grenouille à grande bouche, de Francine Vidal et Élodie Nouhen
  • C'est ma fleur, d'Alice Hemming
  • C'est un livre, de Lane Smith
  • C'est pour qui ?, de Mickaël Escoffier et Matthieu Maudet