Lecture et jeux de familles
Cette semaine, nous partageons avec vous quelques jeux de cartes inspirés des jeux de 7 familles, bien adaptés pour entraîner les élèves de cycle 2 à la lecture de mots.
Les jeux proposés se jouent comme un jeu de 7 familles, la seule différence étant qu'on ne retrouve pas des personnages mais des mots avec des similarités orthographiques (et un plus petit nombre de familles...). Cette façon de jouer est idéale sur plusieurs points.
Pour s'entraîner et apprendre à lire :
- En cycle 2, il n'est pas toujours facile de trouver une manière ludique de lire des mots isolés et d'en mémoriser l'orthographe. Ici, les élèves s'impliquent et s'appliquent à lire correctement les mots pour pouvoir les demander aux autres joueurs.
- Le jeu permet de travailler des aspects plus délicats de la lecture : apprendre à respecter l'ordre des lettres quand on lit (rien ne veut pas dire la même chose que rein), ou retenir des graphèmes plus complexes (ouil, ail, euil...).
- Le fait de fonctionner par familles fait prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons (graphèmes) d'écrire un même son (phonème). Il aide les élèves à mémoriser les mots s'écrivant avec les mêmes graphèmes (tous les mots en ain, tous ceux en ein...) et enrichit par là-même le lexique. De plus, l'élève est obligé de dire puis d'épeler le graphème (dans la famille du ein "e-i-n", je voudrais...) pour se faire comprendre, ce qui lui permet de prêter plus attention à son écriture.
- Les images présentes sur les cartes permettent de voir rapidement si le mot a été correctement lu...si rien ne correspond, c'est qu'il faut relire!
Pour développer le langage oral :
- La plupart des mots sont d'usage courant pour les enfants et sont identifiés facilement, mais quelques mots moins connus (rein, dépliant, friandise...) sont glissés dans le jeu pour développer le vocabulaire des enfants. Avant de jouer au jeu des familles, il peut être intéressant de présenter d'un côté des cartes uniquement avec les mots, puis de l'autre uniquement avec les images, et de faire un travail de lecture/association du dessin.
- Comme tout jeu de société, ce jeu de cartes aide les élèves à mieux communiquer. Ils apprennent à formuler des demandes précises, à discuter autour d'un problème (si un élève s'est trompé à dire un mot et n'obtient pas de cartes, ou pas la bonne), à utiliser les formules de politesse...
Pour apprendre à vivre ensemble :
Forcément, les élèves doivent apprendre à respecter une règle, faire preuve de fair-play, réussir à se séparer d'une carte qu'ils voulaient garder...Ils comprennent qu'ils ne peuvent pas jouer sans coopération avec les autres joueurs.
Pour entraîner la logique :
La règle du jeu des familles est complexe pour des enfants de cycle 2. Ils doivent gérer plusieurs tâches à la fois :
- Comprendre l'organisation de la carte : repérer l'endroit de la catégorie "familles", comprendre que les mots du bas sont les éléments de cette famille, mais qu'un seul est représenté sur la carte (mis en valeur en gras).
- Anticiper sa demande en repérant dans la liste des mots de la famille lequel est manquant. Pour certains, il est très difficile de procéder par élimination et de demander un élément qu'ils n'ont pas sous les yeux.
- Garder comme objectif de demander une carte pour compléter une famille, et non pas faire des demandes pour récupérer une carte parce que l'image plaît, ou parce que le mot est facile à lire...
- Organiser son espace de jeu : voir qu'il est plus facile de regrouper les cartes d'une même famille pour s'y retrouver, par exemple.
Pour toutes ces raisons, il paraît difficile de lancer les élèves sur ce jeu sans préparation. Il faut du temps pour qu'ils puissent fonctionner en autonomie. Le jeu peut arriver après plusieurs séances. On s'entraînera d'abord à classer les mots en fonction des graphèmes, puis à retrouver tous les mots d'une même famille, etc.
Pour télécharger les jeux de cartes...
Jeu des familles ein, ain, ien, ianJeu des familles il/illConseil pratique : pour éviter un léger décalage ou des cartes trop transparentes, il vaut mieux éviter d'imprimer les cartes en recto-verso. Nous conseillons plutôt d'imprimer toutes les cartes en recto, puis de coller les deux côtés.