Dès la maternelle, les enfants découvrent des jeux sur la cour que les maitresses ou les copains-copines transmettent. Certains traversent les années, d'autres pas.
Je vous propose un bref panorama, évidemment non exhaustif, pour vous replonger dans le passé et redécouvrir des jeux de cour jouables à quelques élèves ou en groupe classe. Pourquoi ne pas les essayer en 2020 pour faire lancer, sauter et courir vos élèves ?
A quelques élèves : des jeux de saut
La marelle
C'est un incontournable des cours de notre enfance ! Une craie pour les tracés de la Terre au Ciel, un petit caillou pour le lancer et c'est parti ! Vous souvenez-vous de vos sauts à cloche-pied sans déborder sur les lignes ? Les enfants aiment ce jeu simple ; ils l'apprécient encore plus quand la maitresse ou le maitre leur montre ses capacités...
Ce jeu existe d'après Wikipédia depuis le XIIe siècle. Vous trouverez bien des informations sur les variantes et les pratiques dans les différents pays du monde sur le site de l'encyclopédie libre. Passionnant.
L'élastique
Il suffit d'avoir un élastique circulaire de trois ou quatre mètres. D'origine chinoise, ce jeu se pratique à trois en général, même si une chaise (ou deux) peut remplacer un enfant. Deux joueurs placent leurs jambes dans l'élastique tendu au niveau des chevilles pour commencer.
Le troisième joueur enchaine des "figures" (8 dans la version classique) en faisant des sauts et en posant ses pieds à l'endroit déterminé : entre les deux bords de l'élastique, en coinçant l'élastique sous ses pieds ... Tant qu'il réussit, il continue sa série de mouvements ; au bout de la série, ses camarades montent l'élastique à mi-mollet, puis aux genoux, à mi-cuisse... Dès qu'il rate un mouvement, il permute avec un camarade.
Petit plus : on chante en général une comptine pour se souvenir des mouvements. Une petite vidéo réalisée par des élèves vous donne un exemple de mouvements. Comme il existe une grande variété de sauts et de positions, voici une série de base dont le niveau est (très) facile ;-)
A vos marques ? Sautez !
La corde à sauter
Je ne vais pas vous présenter la corde à sauter, d'autant plus que de jeunes élèves le font beaucoup mieux que moi dans cette très chouette vidéo (qui a plus de 2 millions de vues !).
Si vous avez visionné la petite vidéo, vous aurez remarqué qu'à plusieurs, avec une grande corde, c'est un jeu qui peut être spectaculaire. Il exige la coordination des sauteurs et des tourneurs de corde.
En petit groupe
Après la brochette des jeux de sauts, en voilà une ribambelle de course.
Les loups
Les loups ont un succès fou. On court les uns après les autres, on s'attrape, on se délivre, on se jette dans la cabane... sans fin. Quoi ? La récré est déjà finie ?
Le grand classique est le loup (tout court) qu'on appelle de différents noms. On dit par exemple jouer à chat. Un joueur est désigné loup et doit toucher un copain-une copine qui devient à son tour le loup.
Le loup glacé est un autre grand classique : un joueur (ou plusieurs) est désigné pour être le loup. Celui-ci doit toucher les autres joueurs. Quand un d'eux est touché, il doit s'arrêter (il est glacé) mais peut se faire délivrer par un copain-une copine qui n'est pas glacé-e lui-même. La partie prend fin quand le loup a glacé tous ses adversaires ou après une durée fixée au départ.
Il existe de nombreuses variantes.
La tomate
Au moins quatre joueurs en ronde écartent les jambes de façon à toucher les pieds de leurs voisins. Les joueurs doivent faire passer le ballon entre les jambes des autres joueurs en le frappant avec les mains jointes, doigts croisés. Le but est d'éliminer les autres joueurs.
Lorsque le ballon passe entre les jambes d’un joueur, il continue la partie avec une seule main. S'il perd une fois encore, il se retourne pour jouer de dos (c'est plus difficile ;-)
Quand un joueur est éliminé, les autres joueurs reforment un cercle en se rapprochant et la partie continue.
Les deux derniers son déclarés vainqueurs !
1 2 3 soleil
Je me rappelle quand on jouait à un deux trois soleil. Il faisait toujours du soleil !
Le but de ce petit jeu adapté aux plus jeunes est d’arriver le premier jusqu’au mur sans être désigné par le meneur de jeu.
Au début d'une partie, celui se place debout, face à un mur. Tous les autres se placent, à une vingtaine de mètres du mur, sur une même ligne. Sans regarder derrière lui, le meneur de jeu dit à voix très haute et plutôt lentement « un...deux...trois…soleil ! ». Pendant qu'il parle sans les regarder, les autres ont le droit d’avancer à la vitesse de leur choix, vite ou à petites avancées prudentes. Seulement, au moment où il prononce le mot « soleil ! », il se retourne vivement. Si un joueur est à l'arrêt, figé, il garde sa position pour le coup suivant. S'il bouge encore ou perd l’équilibre, le meneur du jeu prononce son nom et il doit revenir à la ligne de départ pour recommencer.
Le premier à toucher le mur devient le meneur de jeu d'une nouvelle partie !
Avec la classe entière
Lapins et chasseurs
A ne pas confondre avec la recette de cuisine du lapin chasseur avec ces fameuses carottes en cocotte, ce jeu de cycle 2 donne des rôles différents à deux équipes :
- les lapins doivent traverser le champ en esquivant les balles. Ils doivent adopter une stratégie au fil des traversées et des parties.
- les chasseurs doivent tirer les lapins avec un ballon en mousse chacun. Ils doivent avoir un tir précis puisque les lapins bougent et sont amenés à s'organiser collectivement.
Matériel : plots, chasubles, ballons (1 pour 2 enfants minimum).
Les chasseurs sont répartis avec chacun un ballon de chaque côté du champ (le bornage avec des plots doit être précis). Les lapins attendent à un bout du champ.
Au signal de la maitresse, les lapins tentent de traverser le champ. S'ils sont touchés, ils sont éliminés et s’assoient à un endroit désigné préalablement.
L’équipe des rongeurs réalise le plus d’allers-retours possibles et quand tous les lapins ont été touchés, on inverse les rôles. En général, on compte "les points", c'est-à-dire le nombre de traversées nécessaires pour abattre tous les lapins. On peut faire de nouvelles parties à l'infini.
La balle aux prisonniers
Quel que soit son nom (balle au prisonnier, ballon prisonnier, balle au camp, balle-chasseur, ballon-chasseur...) et ses variantes, ce jeu plait à un grand nombre d'enfants. Il mêle course et lancer, voire saut. Il exige adresse, attention, coopération. C'est un best-seller des cours d'école et à raison.
En voici une règle. Deux équipes sur un terrain partagé en quatre zones :
Le but du jeu est d'éliminer tous les adversaires en les touchant avec un ballon sans qu'ils l'attrapent à la volée. Un joueur pris va en prison : il peut se délivrer en touchant un adversaire à son tour.
En savoir plus : des règles détaillées et une progression (académie de Caen).
Avec deux ballons c'est un jeu captivant !
Pour une fête sportive, des olympiades
En guise de conclusion, la course en sac et le chamboule-tout se prêtent bien aux fêtes sportives et autres évènements. Images inspirantes :
La course en sac
Le chamboule tout
J'espère que ce petit tour dans l'univers des jeux traditionnels vous donnera envie de jouer, au moins à l'un d'entre eux. Si vous-même y jouez avec vos élèves, le succès est presque garanti d'avance !
Image d'en-tête : Ethel Spowers