Cet album grand format fait l'inventaire de ces monstres que vous ne connaissez pas encore mais que vous allez adorer. Avec leurs noms vulgaires - entendez ici courants - et en latin, les bébêtes dévoilent leurs secrets.

En pleine page comme le Petit Kroumm ou le Muffmffmmf ou encore le Loki-Loki des bois, vous pourrez examiner attentivement chaque monstre dans son univers naturel, qu'il s'agisse d'une forêt, d'une chambre ou d'une narine. L'auteur nous présente l'histoire de certains êtres, les caractéristiques physiques et psychologiques de quelques personnages étonnants, les us et coutumes de certaines peuplades à la silhouette difforme ou encore les astuces d'observation de créatures discrètes. Qu'ils soient poilus, gluants ou crasseux, les monstres n'auront plus de mystères pour vous.

La rubrique INSOLITE vous éclairera sur des aspects que vous n'imaginiez pas, ignorants que vous êtes.

LE SAVIEZ-VOUS sera l'occasion de mieux comprendre des détails de langage, de vie ou de culture des monstres phénoménaux qui vous sont présentés.

Quelques doubles pages vous éclaireront à coup certain sur certains vers, acariens, insectes microscopiques méconnus dignes de hanter vos cauchemars ou tout simplement l'intérieur de votre tube digestif. Vous en saurez plus sur le squelette, les muscles et les organes les plus fameux. Quoi qu'il en soit, vous découvrirez des scoops sur les monstres du monde entier.

Cet album lisible par des élèves de cycle 3 se prête à merveille à la lecture offerte en cycle 2. Le texte est aux petits oignons, que ce soit dans le choix des noms des monstres ou dans les jeux de mots délicieux. Vous aurez compris que l'humour est central : subtil et inventif. Grégoire Kocjan s'amuse à nous décrire la vie farfelue de ses monstres et cela ravit l'esprit. La carte d'identité de chaque monstre est fouillée, son mode de vie loufoque est décrit avec une fantaisie dont on se délecte.

L'illustrateur Mateo Dineen est entré dans le délire et l'album regorge de trouvailles graphiques. On a envie de caresser le pelage coloré de ces animaux imaginaires. Les croquis des plus petites bêtes sont comiques à souhait. On est dégoûté par certains, attendri par d'autres. On craque pour le look insolite d'énergumènes qui prennent la pause. Dans tous les cas, on ne peut qu'admirer cette inventivité ; on divague dans l'univers graphique sans se lasser.

C'est vraiment un très joli album, cet Incroyable catalogue des montres.