La conjugaison horizontale
Au gré de mes "pérégrinations" sur les réseaux sociaux, je remarque que deux façons d'enseigner la conjugaison se détachent en ce moment : la manière classique/verticale et la manière horizontale. J'ai voulu en apprendre un peu plus sur ce terme que très honnêtement, je ne connaissais pas. Qu'on la considère opposée à la manière classique ou complémentaire, il est en tout cas intéressant d'en connaître les principes.
Je vous propose tout d'abord un tableau comparatif des deux façons d'enseigner :
Ainsi, contrairement à l'enseignement de la conjugaison classique, les élèves vont étudier les principaux temps des verbes (présent, imparfait, futur, passé composé, futur proche "je vais") dans l'année de CE1. En cherchant dans les textes lus et en les comparant, en s'interrogeant sur leurs productions écrites, en réécrivant ou transformant des textes, ils repèrent peu à peu des marques du verbe liées à la personne. Ils réalisent que certaines terminaisons sont très souvent rencontrées pour un pronom donné : par exemple, on retrouve la terminaison "s" à tous les temps pour la deuxième personne du singulier, sauf dans quelques cas : tu peux, tu veux, tu vaux, et quand on utilise l'impératif présent. Cela réduit le nombre de terminaisons à mémoriser.
L'avantage d'enseigner la conjugaison de manière horizontale, c'est qu'il permet plus rapidement aux élèves de se lancer dans des productions d'écrit. Premièrement, comme son nom l'indique, la conjugaison horizontale suit l'ordre de la pensée : en général, on commence par écrire ou chercher le pronom correspondant, puis on conjugue le verbe en fonction. Ensuite, les élèves peuvent plus rapidement faire des essais d'écriture à n'importe quel temps, puisqu'ils ont dégagé certaines régularités de conjugaison qui fonctionneront dans la plupart des cas. Ils sont entraînés à développer leur curiosité et à résoudre de petites situations-problèmes dans le domaine de la langue.
L'oral prend une place très importante dans la conjugaison horizontale : on fait confiance à "l'instinct" de l'élève en supposant qu'il conjuguera naturellement en parlant. Par exemple, on ne lui apprend pas que les verbes du deuxième groupe contiennent une terminaison en -iss, on suppose que de lui-même il dira "nous finissons" plutôt que "nous finons". Ce travail est commencé tôt dès la maternelle lors de temps de langage : lorsqu'on incite l'élève à raconter une histoire avec des images séquentielles (le chat va sauter - il saute - il a sauté), ou qu'on lui fait décrire des images avec des personnages différents (elle prend ; ils prennent ...).
Cependant, qu'on choisisse d'enseigner la conjugaison de manière classique, horizontale, ou un mélange des deux procédures, les pré-requis restent les mêmes : les élèves doivent être capables de remplacer un groupe nominal par un pronom, et de reconnaître le verbe et le sujet dans une phrase.
La conjugaison horizontale est conforme aux programmes de 2018. En effet, en cycle 2, il est dit que "l'étude de la langue s’appuie sur l’observation et la manipulation d’énoncés oraux et écrits issus de corpus soigneusement constitués. C’est à partir de ces activités qu’il convient de structurer les apprentissages et de formuler des règles. Une dernière phase consiste à automatiser et mémoriser les compétences acquises". Plus loin, il est écrit que "les textes à lire et les projets d'écriture peuvent également servir de supports à des rappels d'acquis ou à l'observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés.
En langage oral, les programmes expliquent que "les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour mieux maîtriser l’écrit".
On peut noter que même si on parle de groupes de verbes dans les programmes, les verbes du 2e groupe ne sont pas évoqués dans les programmes du cycle 2. On donne uniquement des précisions sur les auxiliaires, les verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers du 3e groupe.
Pour aller plus loin...
Des sites qui parlent de la conjugaison horizontale :
Le blog de François Kleczewski (professeur des écoles) dédié à la conjugaison horizontale. Il propose une mine d'informations sur le sujet !
Un conte éducatif illustré, par Chantal Contant (linguiste et professeur à Montréal). Un peu compliqué, mais on peut y puiser des idées.
Sur son blog, Charivari nous explique pourquoi elle n'utilise plus le 2e groupe des verbes.
Sur le blog Apprentis...Sages de Christelle, vous trouverez des affiches intéressantes sur les pronoms et leurs terminaisons.
Pour travailler la conjugaison à l'oral en maternelle :
Enseigner la langue orale en maternelle, Philippe Boisseau, Editions Retz
Un classique toujours aussi pertinent! Philippe Boisseau donne tout un tas de pistes pratiques pour travailler la grammaire (et autres éléments de langage) en maternelle. De nombreux conseils pour utiliser les différents pronoms, passer du singulier au pluriel, faire des phrases de plus en plus complexes...
Gram'animo, Claire Cariou, Editions du Grand Cerf
Il s'agit d'un jeu de loto où il faut apparier les cartes texte avec une image (ou texte/texte...) : par exemple on peut poser la carte texte "elles lisent" sur l'image de la vache et de la girafe lisant un journal. Ce jeu permet de travailler, entre autres, la transformation d'un groupe nominal en pronom, le singulier/le pluriel, le masculin/le féminin, les verbes pronominaux, les voies passive et active...Super pour s'entraîner à l'oral et prendre conscience de certaines particularités de la langue française avant de passer à l'écrit.
Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, Mireille Kuhl-Aubertin, Editions Retz
Ce livre propose des jeux de cartes (en version numérique ou papier selon les éditions) en lien avec une particularité grammaticale. L'élève apprend peu à peu à formuler une demande pour récupérer des paires de cartes identiques. Il peut employer le conditionnel ("je voudrais la carte"), la forme interrogative ("est-ce que je peux avoir...?"). Certains jeux de cartes permettent de travailler l'accord du verbe en fonction du sujet.
Et aussi...Toutes les suites chronologiques, les images séquentielles pour différencier passé, présent, futur.