La minute culture des profs (spécial rentrée)
Dans l'épisode précédent nous avons vu d'où venaient les grandes vacances, et pourquoi elles se situaient en été. Aujourd'hui, on en apprend plus sur la fin des vacances... autrement dit la rentrée scolaire !
Elément déclencheur :
Votre collègue Petunia, qui est du 15 septembre, fête ses 59 ans lorsqu'elle s'exclame, la bouche pleine de muffins : "Quand j'étais petite, la rentrée était quasiment toujours le jour de mon anniversaire, à croire qu'on a de moins en moins de vacances !"
Alors, Petunia a t-elle raison ? Et bien... oui et non !
Comment est-on passé d'une rentrée au 1er octobre à une rentrée au 1er septembre en un siècle ?
Des champs à la plage...
Rappelez-vous, dans le 1er épisode, les grandes vacances avaient pris un tournant officiel avec la Loi Guizot, puis les Lois Jules Ferry. A ce moment, les grandes vacances s'étalaient entre août et septembre, avec une rentrée au 1er octobre. Ce temps était utilisé soit pour aider aux travaux des champs en monde rural, soit pour faire de la chasse à courre pour les familles aristocratiques.
Dans les années 1910-1920, les familles les plus aisées ont tendance à quitter les villes pour profiter des bords de mer ou des stations balnéaires, plutôt entre juillet et août.
L'arrivée des deux semaines de congés payés en 1936, avec le Front Populaire, va modifier l'organisation des vacances d'été. Les populations ouvrières, et une partie de la bourgeoisie, vont pouvoir utiliser ce temps pour se reposer, bricoler, aller voir leur famille ou partir en vacances... et en général, ces 2 semaines sont posées à la mi-juillet.
En 1939, il est décidé d'harmoniser les dates de grandes vacances entre les établissements du primaire, secondaire et lycée, et de les caler sur les dates de congés des parents : le début des vacances est alors avancé au 14 juillet. Cette nouvelle répartition permet aussi aux enfants des zones rurales d'aider leurs parents aux travaux des champs, puisque la rentrée reste au 1er octobre.
Entre 1959 et 1982, on passe de deux semaines de congés payés à cinq. Pendant cette période faste des Trente Glorieuses, une plus grande partie des Français peut partir en vacances et s'accorder des temps de loisirs. Pour profiter du beau temps, de plus en plus de personnes partent début juillet, ce qui décale progressivement le temps de repos vers le début de l'été.
En 1961, le début des vacances est fixé au 28 juin, avec une rentrée au 16 septembre (oui, ça y est Petunia, on y arrive !).
Entre le début du siècle et cette date, on est donc passé d'un mois et demi de vacances à 2 mois et demi. Mais n'allez pas vous en prendre à Petunia (qui n'a rien demandé, la pauvre), car certes les grandes vacances étaient longues... mais les élèves avaient beaucoup moins de petites vacances : 4 jours en automne, 13 jours à Noël, 4 jours en hiver et 15 jours au printemps.
La plage ? Non, moi je préfère la montagne !
Suite à ce changement d'habitudes pour les vacances, le tourisme continue de se développer. Les Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble en 1968 entraînent un engouement pour le ski et les montagnes enneigées. La même année, on rallonge de quelques jours les vacances d'hiver au détriment des vacances d'été.
Après des essais de zones (A et B) de petites et grandes vacances entre 1965 et 1971, on instaure le zonage en 3 zones à partir du 23 juin 1971, mais sur les petites vacances.
Avec l'industrialisation, la mécanisation de l'agriculture et le développement des loisirs, la part des élèves ayant besoin d'aider dans les champs en septembre diminue significativement après 1970. Les grandes vacances vont bien diminuer petit à petit et la rentrée va progressivement se décaler à début septembre.
On passe de 77 jours de vacances d'été dans les années 1960 à 57 jours actuellement. Mais le temps perdu l'été est redistribué sur les petites vacances, et notamment les vacances d'hiver. Au final, à quelques jours près, le temps total de vacances sur l'année reste plus ou moins le même depuis 1960, autour de 115 jours.
Pour les plus pointilleux d'entre vous, je conseille cette page qui recense précisément toutes les dates de vacances et de rentrée depuis 1960 !
Il y a quand même eu de petits chanceux : les élèves scolarisés en 1989-1990 ont eu le droit à 125 jours de vacances dans l'année, c'est un record !
Se caler sur le rythme des élèves ou sur le tourisme ?
Dans les années 80, beaucoup d'études tournent autour du rythme des élèves. On assiste à quelques essais, mais qui n'ont pas duré dans le temps .
Entre 1980 et 1982, ce sont les recteurs d'académie qui définissaient eux-mêmes les dates de vacances, ce qui emmenait à de grandes différences sur le territoire : par exemple on partait en vacances vers le 27 juin dans l'académie d'Amiens (pour profiter des vacances en Corse par exemple), mais on était en congés à partir du 11 juillet en Corse (pour éviter d'être en vacances en même temps que les touristes d'Amiens... et ceux des autres régions !).
On a aussi tenté de réorganiser les vacances selon le modèle 7-2 (7 semaines de travail, 2 semaines de vacances) qui semblait propice aux apprentissages, mais cette organisation allait en contradiction avec le zonage et le tourisme... Nous sommes donc navrés de vous l'apprendre si vous ne l'aviez pas déjà remarqué, mais c'est principalement le tourisme qui influence le placement des vacances, pas le rythme de vos bambins !
Pourquoi on n'a parlé que de la rentrée des élèves jusqu'ici, et pas de celle des enseignants ?
Parce que cette journée n'a été mise en place qu'en 1972 ! A ce moment, elle se situait mi-septembre. L'air de rien, petit à petit, elle s'est décalée vers début septembre. En 2014, le gouvernement tente une pré-rentrée en août : scandale ! On annule tout et on la recale en septembre. Mais la révolte n'a pas duré longtemps. Dès août 2015, la pré-rentrée a lieu fin août pour une rentrée des élèves autour du 1er septembre. Depuis les années 2000, la pré-rentrée au 31 août et la rentrée des élèves au 1er septembre semble stabilisée, de même que le nombre de jours de vacances d'été ou sur l'année.
Ce rapide tour d'horizon montre bien que finalement ce qui nous semble stable a finalement beaucoup évolué en fonction de facteurs sociaux et économiques (rarement pédagogiques), parfois à un niveau local, parfois national.
Petunia a bien raison lorsqu'elle dit que la rentrée est de plus en plus tôt et qu'on a moins de vacances d'été. Mais sur l'année scolaire complète, le nombre de congés reste globalement le même depuis au moins 60 ans !
La réduction du nombre de jours de vacances reste un sujet évoqué régulièrement. Les dernières années, des dérogations ont parfois été prises pour éviter de faire classe sur les périodes de canicule. Avec le réchauffement climatique, verra t-on dans le futur des "congés canicule" ou une adaptation des horaires de classe ?
Sources
- Les Grandes vacances, page Wikipedia
- Les rythmes scolaires en France, page Wikipedia
- Archives du calendrier scolaire, site du Ministère de l'Education Nationale
- Septembre sonne le glas des grandes vacances, mais pourquoi cette date ? - un article de France Culture d'août 2023
- Une rentrée scolaire de plus en plus tôt? - un article de Mediapart de septembre 2014
- Durée, dates de départ et de retour : on a analysé les vacances d'été de ces 64 dernières années - un article de France Inter de juillet 2023
- Rentrée scolaire. Pourquoi et depuis quand a-t-elle lieu en septembre ? - un article de Ouest France publié initialement en septembre 2023.
- Historique des vacances et du temps scolaire - un article de blog de Julien Delmas, publié en janvier 2023 et réactualisé ensuite.
- Images d'archives autour de la rentrée scolaire en Lorraine sur Limedia