Nous vivons maintenant dans un monde où l'image nous entoure, où nous sommes en permanence sollicités par ces captures visuelles. Pourquoi ne pas travailler ce sujet avec les élèves, notamment autour de l'activité artistique qu'est la photographie et ensuite, la construction de l'image ?

Pourquoi (faire de) la photographie en classe ?

On peut tout simplement se tourner vers la photographie pour des raisons esthétiques. Vous pouvez vouloir conserver la vue d'un moment agréable, d'un beau paysage, d'un coucher ou lever de soleil ou bien encore d'un événement particulier. Ce peut être l'occasion de créer une composition qui mettre en évidence un des éléments de l'image...

Vous pouvez aussi vouloir travailler sur le côté technique de l'appareil photographique. En effet, depuis la première chambre noire jusqu'au capteur photographique de nos smartphones, il y a eu une sacrée évolution des outils et des techniques qui permettent de capturer une image fixe... ou pas d'ailleurs !

Image par Lukas Bieri de Pixabay

En lien avec les deux premiers éléments, vous penserez évidemment à l'histoire de la photographie : comment les artistes ont-ils utilisé cette technique pour créer ? Qu'ont-ils produit ? Comment s'y sont-ils pris ?

Enfin, il pourrait être intéressant d'amener les élèves à réfléchir sur comment les images sont construites pour nous amener à modifier nos comportements et nos manières de penser. On peut penser à la publicité, aux affiches de propagande.

Avec quoi faire de la photographie en classe ?

C'est là où la plus grosse difficulté se fait sentir. Pour faire des photos, il faut du matériel pour prendre des photos !

Evidemment, tout le monde n'a pas besoin d'avoir le dernier Reflex ou le dernier Hybride. Non ! On peut travailler la photographie avec une multitude d'appareils différents. Voilà ce que vous pouvez envisager :

  • un appareil photo reflex ou hybride
  • un appareil compact ou un bridge
  • un (vieux) smartphone
  • une tablette (parfois, l'école dispose d'une flotte de tablettes)
  • un appareil à développement immédiat type Polaroid.

En faisant les fonds de tiroirs, en demandant à droite et à gauche de vieux smartphones, on peut assez facilement récupérer un nombre suffisant d'appareils.

Attention : Si vous utilisez de vieux smartphones, je vous conseille de remettre à zéro les appareils. Cela évitera tout d'abord que les élèves "fouillent" dans les anciens documents du propriétaire du smartphone. Cela évitera également que l'enfant joue avec des applications qui pourraient être installées. L'idée est de ne laisser que les applications nécessaires à la prise de photo ou à leur consultation.

Autre matériel nécessaire : Dans les dernières choses à ne pas oublier, voici :

  • de quoi charger les appareils et de quoi tout brancher en même temps (si on s'y prend un peu tard),
  • un lecteur de cartes mémoire qui se branche à l'ordinateur qui permettra de visionner les photos,
  • des câbles permettant de relier les différents appareils dont on ne peut pas retirer la carte mémoire jusqu'à l'ordinateur utilisé pour le visionnage.

A quoi faire attention ?

Il y a assez peu de risques immédiats dans le travail de prise de photo à l'école dans le sens où, si les appareils ne sont pas connectés à Internet et si c'est l'enseignant qui s'occupe de la gestion des fichiers image, aucun risque de fuite n'est à craindre.

Toutefois, le début de séquence est le bon moment pour mettre en place des règles de bon fonctionnement entre ce que vous exigez et ce qui est à négocier avec la classe. N'oubliez pas de parler des règles de déplacement dans l'école lorsque l'on a en charge un appareil photo (ou assimilé) ! On ne court pas pour éviter d'abimer/casser le matériel !

Par rapport au droit à l'image, vous pouvez demander aux enfants de ne pas prendre en photo les personnes de l'école, que ce soit des adultes ou des enfants. Ce sera l'occasion de parler du droit à l'image et de la responsabilité que l'on prend lorsque l'on diffuse l'image de quelqu'un.

Cette interdiction peut également être la source d'un défi pour amener les élèves à représenter leurs camarades sans les montrer de manière globale (photo d'une ombre, d'une partie du corps, d'un vêtement caractéristique...)

Des photos ? Où et quoi ?

En dehors de la séance de découverte, il sera nécessaire de donner un objectif aux élèves pour diriger leurs prises de vue. L'objectif peut être technique, artistique, esthétique. Libre à vous de choisir ce qui vous inspire ou ce qui va inspirer vos élèves.

Choisissez une contrainte par séance que vos élèves devront respecter. Cela représentera un nouveau critère de validation lors de la phase de visionnage.

Pour faire les photos, l'espace de l'école peut suffire. L'exploration de la cour peut être une source intéressante à suivre. Le passage dans les bâtiments sera à voir au cas par cas...

Dans le prochain billet, je vous parlerai de la première séance de découverte du matériel puis des différentes contraintes que l'on peut facilement donner aux enfants. Enfin, je vous proposerai des œuvres à étudier en arts ou en histoire des arts.