La rentrée dans d'autres pays
Demain sera un grand jour pour des milliers d'élèves français. Nous vous proposons un petit tour du monde des rentrées scolaires. Comment s'organise l'année scolaire pour d'autres élèves du monde ? Y a t-il des traditions particulières ?
En Bulgarie
Dans ce pays d'Europe de l'Est, la date de la rentrée est autour du 15 septembre depuis 1921. Cela permettait aux jeunes bulgares qui étaient dans les campagnes de participer à la rentrée des récoltes la première quinzaine de septembre, ce qui est toujours le cas pour une partie des élèves. Chaque année scolaire débute par une cérémonie pendant laquelle les élèves défilent par classe en uniforme s'il y en a un en vigueur. Le Pope procède à une bénédiction. Il peut y avoir une levée du drapeau avec chant de l'hymne national, des danses folkloriques et des chants avec orchestre. Les élèves offrent également des fleurs à leurs professeurs.
Les élèves bulgares ont des vacances à Noël, en février et en avril. Les grandes vacances commencent à la mi-juin.
En Ecosse
Les élèves écossais font leur rentrée à partir du 17 août en fonction des régions. La majorité des élèves portent l'uniforme aux couleurs de l'école et de la classe. Il peut être constitué d'un kilt. Ils ont une semaine de vacances en octobre, deux à Noël et une en février et en avril. Les grandes vacances commencent à la fin juin.
En Allemagne
En Allemagne, les vacances estivales s’étalent de la fin juillet à la mi-septembre, en fonction des Länders. Ainsi l’été est déjà terminé depuis longtemps pour les élèves de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : la rentrée a eu lieu le 10 août. Alors que ceux de Bavière n'ont pris leurs vacances que le 1er août et feront leur rentrée le 12 septembre. Leurs vacances d'été sont plus courtes que les vacances françaises : celles des jeunes Allemands s’étalent sur seulement six semaines.
Depuis le 19ème siècle, chaque élève reçoit un Schultüte (littéralement « sac d’école ») pour son premier jour d’école. Ces grandes pochettes remplies de fournitures scolaires, de bonbons et de jouets marquent l’entrée en primaire. Ils sont souvent confectionnés par les enfants eux-mêmes avec leurs parents et selon la tradition, ils ne peuvent l’ouvrir qu’une fois dans la classe. Les élèves apportent leurs cornets à l’école, qui organise souvent une cérémonie d’accueil pour les nouveaux venus. Les enfants se font prendre en photo avec leur cornet.
A Malte
En Europe, ce sont les élèves de Malte qui reçoivent le plus grand nombre de jours de congés. Cette année, leurs vacances estivales auront duré du 30 juin au 27 septembre, soit près de 3 mois !
Au Japon
Tous les pays ne rentrent pas au mois de septembre. Au Japon, la rentrée des classes, le 1er avril, est marquée par une cérémonie bien rodée. Cela commence par un discours d’encouragements des enseignants, suivi de l’accueil des élèves. Pour les saluer, les écoliers doivent s’incliner devant leurs professeurs, qui eux-mêmes s’inclinent devant le directeur de l’école. Les élèves portent un uniforme strict.
De plus, l'année scolaire au Japon est la plus longue au monde. Le pays est de loin le moins généreux en vacances : 5 semaines en août (au milieu de l’année scolaire), 2 semaines en décembre et 3 semaines en mars, avant la rentrée. Soit 10 semaines seulement pour toute l’année !
Au Maroc
La rentrée se fait début septembre, ce sera le 5 cette année. Le jour de la rentrée, le roi Mohammed VI se rend dans un établissement. Il y a ce jour là, comme chaque lundi de l'année scolaire dans certaines écoles, une cérémonie avec levée de drapeau et chant de l'hymne nationale.
Aux Etats-Unis
Les élèves américains font leur rentrée entre la mi-août et le début septembre en fonction des états. Puis ils ont une période de 2 semaines de vacances à Noël et une semaine au printemps. Ils terminent les cours entre la mi-mai et la mi-juin.
Dans les écoles publiques les élèves n'ont pas souvent d'uniformes mais ils ont des codes vestimentaires (couleurs de l'école, longueur des jupes, haut avec un col...).
Il peut y avoir une semaine de rentrée banalisée dans les High School.
La particularité aux Etats-Unis est qu'à chaque fin de cycle (maternelle, primaire, ...), les élèves participent à une cérémonie. Ils sont à ce moment là vêtus d'un uniforme.
En Chine
La date de rentrée des élèves chinois est toujours le 1er septembre même si cela tombe un week-end. Ils ont ensuite deux grandes périodes de vacances: un mois autour du Noël chinois et deux mois en été. Il y a aussi des jours fériés.
Le jour de la rentrée, il y a la levée du drapeau et le chant de l'hymne nationale. Les nouveaux écoliers saluent leurs parents et leurs professeurs dans une tenue traditionnelle ou dans un uniforme. Tous les élèves ont un élément rouge sur eux, un foulard ou une cravate par exemple.
Sources des images:
Ecosse: @freepik; Maroc: @MinetPhoto; Etats-Unis: @volodymyr-t; Chine: @odua