Cet album jeunesse, de Yiting Lee, est paru en 2024 aux éditions des éléphants et est accessible pour les élèves dès la PS. Il permet d'aborder les valeurs d'entraide et de partage tout en développant le thème du jardin bien connu des élèves.
"Dans le jardin de Jean, rien ne pousse. Aussi, lorsqu’il voit le jardin de Henri tout fleuri, il pense avoir trouvé la solution : il pousse son voisin hors de son jardin et en fait le sien. Mais bientôt, il s’aperçoit que sa voisine Lucie a des roses qui sentent délicieusement bons. Il décide alors d'agrandir son jardin en s’en emparant aussi, puis en prenant celui de Julie, de Charlie et de Zélie... Bientôt, son immense jardin est dévoré par les insectes et envahi de mauvaises herbes... Jean découvrira qu’un jardin est plus beau lorsqu’on en prend soin et lorsqu’il est partagé."
Les mots-clefs de cet album jeunesse sont : entraide, partage et jardin. Ce sera donc l'occasion de découvrir les pédagogies coopératives et l'environnement naturel et proche des enfants. La lecture de cet album pourrait amener à la création et l'entretien d'un jardin partagé aux abords de l'école.
Réseaux de compétences et d'activités
Ressources autour de la coopération et des pédagogies coopératives
Apprendre avec les pédagogies coopératives, de Sylvain Connac, Editions ESF
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs." Philippe Meirieu.
La coopération entre élèves de Sylvain Connac aux Ed. SCEREN
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Voici quelques questions théoriques et pratiques auxquelles cet ouvrage répond.
Des ressources en ligne
Coopérer en maternelle de l'OCCE de l'Yonne
Ressources autour du jardin
Le jardin représenté dans les arts
Explorer le monde du vivant
Le lexique du jardinier
Albums en réseau dans le thème de la coopération
Quel radis dis donc ! de Praline Gay-Para et Andrée Prigent aux Ed. Didier Jeunesse
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis.
Radis géant et récalcitrant. Qui va bien pouvoir l'arracher ? Le papi ? La mamie ? La petite fille ? Ou la petite souris ?
Le gros navet d'Alexis Tolstoï et Niamh Sharkey aux Ed. Père Castor Flammarion.
Quand un vieil homme paysan et une vieille femme paysanne plantèrent leurs légumes au printemps, ils ne pensaient pas que, dans leur potager, un navet deviendrait aussi grand !
Frédéric de Léo Lionni aux Ed. Ecole des Loisirs
Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.
A trois on a moins froid, de Elsa Devernois et Michel Gay, Editions l'école des loisirs
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Albums en réseau dans le thème du jardin
Toujours rien ? , de Christian Voltz aux Ed. Rouergue
De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu'un jour une fleur voie le jour... Patience...
Une si petite graine, d'Eric Carle aux Ed. Mijade
"C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule ! Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ? Et d'ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?"
Dix petites graines, de Ruth Brown aux Ed.Gallimard Jeunesse
Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer!