Écrit et illustré à quatre mains, cet album attire l’œil dans les rayons des librairies avec sa couverture colorée et son gros titre. Son contenu est tout aussi intéressant.

L'histoire commence par une discussion entre un Roi et son conseiller en balade dans le Royaume des Bleus. Le Roi s'étonne de ne pas y apercevoir uniquement cette couleur. Il ordonne rapidement la construction d'un mur pour séparer les Bleus des autres couleurs...mur qui apparaît bien concrètement au milieu de l'album !

Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour apercevoir les clins d’œil à l'Histoire ! Les auteurs Giancarlo Macri et Caroline Zanotti glissent quelques répliques un peu moqueuses ou dubitatives dans le récit. Ici, le Roi se rend progressivement compte qu'il faut de tout pour faire un monde : chaque petit personnage de couleur a sa spécialité et apporte sa touche pour construire la société d'un côté du mur.

La "touche" de chacun, on la retrouve graphiquement d'ailleurs. On se dit que les illustrateurs Mauro Sacco et Elisa Vallarino ont juste fait de petites tâches en variant les couleurs, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que celles-ci présentent tout un tas de nuances imperceptibles au premier abord : certaines sont appliquées, d'autres gribouillées, tamponnées...parfois elles semblent faites au crayon de couleur, à la peinture, à la bombe aérosol... (je dis "semblent" car je suis incapable de dire si les illustrations sont créées numériquement ou non !), les traits des visages n'ont pas la même épaisseur, pas le même style... Et si par hasard vous aviez consulté l'album rapidement, les auteurs vous invitent (sur la dernière page) à revenir en arrière pour chercher sur chaque page un petit personnage vert récurrent.

En tout cas, j'imagine très bien des élèves, de la peinture plein les doigts, en train de représenter leur version du Royaume. L'idée apparaît aussi dans la dernière page de l'album : les illustrateurs ont laissé quelques tâches de couleur si l'on souhaite dessiner de petits portraits par dessus.

C'est un album comme je les aime, à l'histoire ultra basique et accessible à tous, petits et grands (à différents degrés de lecture), qu'on peut relire plusieurs fois sans se lasser avec le sourire aux lèvres.

Le mur, Giancarlo Macri, Carolina Zanotti (auteurs), Sacco et Vallarino (illustrateurs) - Nuinui, 2018