Le Salon Educatec Educatice, vous en avez forcément entendu parler. C'est le rendez-vous annuel de l'éducation et des nouvelles technologies. Les 21, 22 et 23 novembre dernier, nous y étions. Revivez avec nous ces trois jours riches en rencontres.
Top départ !
Mardi, 13h. C'est l'heure de charger le mini-bus avec tout le matériel. Toute l'équipe met la main à la pâte. Télévision, fond de stand, kakemonos, flyers, présentoirs, stylos, sans parler des bagages personnels... bref nous sommes assez chargés.
Le coffre enfin rempli, nous prenons la route, direction Paris. Cette année, nous sommes cinq à nous rendre au Salon : Charlotte, Gwenolé, Mathieu, Sébastien et Stéphane.
Les cinq heures de trajet qui nous séparent de Paris se passent dans la bonne humeur. Chacun diffuse sa playlist à tour de rôle : jazz, électro, rock des années 70, pop... il y en a pour tous les goûts, mais pas pour tous en même temps !
Certains profitent aussi des bienfaits d'une petite sieste !
On retrousse les manches.
18h. Arrivée à Paris. Après 45 minutes sur le périphérique, nous entrons enfin dans le parc des expositions Porte de Versailles. C'est une véritable ville dans la ville. Dans le ballet des camions et autres véhicules, tous les exposants déchargent leurs affaires. Le hall ne ressemble à rien à cette heure. Tous les stands sont en construction, le sol est nu, l'éclairage blafard et le froid polaire. Toute la soirée, des dizaines de personnes vont travailler pour que demain, à 9h, tout soit parfait.
Nous installons notre stand. Emplacement des éléments, éclairage, harmonie des couleurs, chaque détail compte. Au bout de 2h, tout est fin prêt. Nous n'avons rien oublié, pas même les gourmandises pour les petits creux !
Bienvenue sur notre stand
Mercredi, 9h. Le Salon ouvre ses portes. Notre stand est tout beau et nous sommes frais et dispos pour accueillir les visiteurs.
Comme l'année dernière, nous avons invité Lorin et Anthony (monecole.fr, rallyelecture.fr et matheros.fr) sur notre stand. C'est plus convivial !
Les journées passent vite et le stand est souvent rempli. Enseignants, ERUN, IEN TICE, collectivités, les visiteurs sont nombreux à venir (re)découvrir nos outils. Cela fait vraiment plaisir de rencontrer pour de vrai des personnes avec qui nous échangeons par mail ou téléphone le reste de l'année.
Nous en profitons aussi pour rencontrer les autres exposants, faire le tour des stands. C'est un petit microcosme et tout le monde se connait un peu. Il y a aussi des nouveaux. C'est l'occasion de faire des découvertes.
La visite du Ministre
Le jeudi, en fin de journée, on vient nous voir pour nous annoncer que lors de sa visite au Salon, le lendemain vers midi, le ministre s'arrêtera sur notre stand. Petite montée d'adrénaline !
Vendredi midi, le ministre arrive. En quelques secondes, plusieurs dizaines de personnes entourent notre stand : personnes du ministère, inspecteurs, journalistes, etc. Gwenolé présente en quelques minutes Educartable, notre nouveau cahier de textes et de liaison, ainsi que ses liens avec Edulivret et Edujournal.
Les soirées
Educatice, version officielle, c'est ce qui se passe de 9h à 18h. Mais ensuite, il y a les coulisses. 18h15, toute l'équipe va boire une petite bière. Debriefing, plaisanteries... on décompresse après ces journées intenses.
Ensuite direction le restaurant. Tout le monde meurt de faim.
Retour à Nantes
Vendredi, 17h. Le Salon ferme ses portes. A nouveau, le ballet des exposants et des camions reprend, dans l'autre sens. Une heure plus tard, nous reprenons la route, dans les embouteillages de fin de semaine. La route du retour parait longue, la fatigue de ces trois jours se fait un peu sentir. A 23h, nous arrivons enfin à Nantes. Dernier effort : il faut décharger le mini-bus de tout le matériel.
Rendez-vous l'année prochaine !