L'histoire se passe au Nord de Venise, sur L'île Murano, aussi appelée l'île des souffleurs de verre. Cet album jeunesse a été écrit par Bernard Villiot et illustré par Thibault Prugne. Paru aux éditions Gautier-Languereau en 2015, il est accessible dès le cycle 2.

Il raconte l'histoire d'un jeune souffleur de verre, Zorzi, qui, handicapé par la chute d'un bloc de verre sur son pied, est renvoyé de son atelier. Il boite et devient la risée de l'île. Les gens l'appellent "Il ballerino", le danseur. Il ne sort qu'à la nuit tombée pour éviter le mépris des habitants. Zorzi n'a pas renoncé à son rêve de devenir souffleur de verre. La nuit il se faufile dans un atelier pour apprendre à se servir de la canne à vent.

Une nuit il rencontre Giacomo, un jeune mendiant de 10 ans. Il lui offre la chaleur auprès du four et... un rêve bleu.

L'histoire du souffleur de verre devenu souffleur de rêves a fait le tour de l'île au grand bonheur des parents mais au grand dam des souffleurs de l'île qui perdirent leur attraction.

Seul Zorzi connaissait le secret et permettait par l'intermédiaire de Giacomo de faire rêver les enfants de l'île.

Les domaines d'apprentissages concernés et les compétences développées dans des activités.

Comprendre et s’exprimer à l’oral : Pour décrire les illustrations et émettre des hypothèses sur l'histoire.

Rapporter, rendre compte, raconter, décrire en organisant son propos grâce à l'aide d'organisateurs du discours.
Utiliser le vocabulaire mémorisé.

Lecture et compréhension de l'écrit : Pour être capable de lire et de répondre à des questions de compréhension.

Savoir mobiliser la compétence de décodage.
Être capable de faire des inférences.
Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture).

Ecriture : Pour imaginer et écrire la suite d'un épisode, écrire la description d'une illustration...

Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).

Etude de la langue : Pour écrire un texte de façon autonome.

Connaître les correspondances graphophonologiques.
Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire.
Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage.

Activités artistiques : Pour illustrer le passage écrit.

Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création.

Questionner le monde :  La Matière

Découvrir le métier de souffleur de verre et les propriétés de cette matière.

Questionner le monde : L'Espace

Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures.

Des ressources en ligne

Vidéo "C'est pas sorcier" : le verre dans tous ses états. (7 premières minutes)

Vidéo : Souffleur de Verre à Murano

Des albums en réseau

Vol à Venise

Une plongée en texte et en images au cœur du Carnaval de Venise. Parmi les masques et les costumes, nous arpentons les ruelles, les ponts et les canaux de la Sérénissime. Trois corbeaux se mêlent à la population costumée. Oiseaux devenus hommes parmi les hommes devenus oiseaux...
Les trois compères lancés à la poursuite du ravisseur de la couronne nous conduisent à une chute inattendue. La couronne est certes rendue à son propriétaire, mais les pierres précieuses qui la décoraient, elles, sont distribuées le jour de Pâques aux enfants des paysans des alentours. De superbes images et un texte enlevé pour se fondre dans cette fête hors du commun.

La ville abandonnée

Autrefois, une poignée d'hommes, bûcherons, pêcheurs, artisans, édifièrent une cité à la lisière de la mer. Au bord de ses rives pavées vinrent s'amarrer des navires, voiles éteintes, à bout de souffle. Balançant l'ancre, à mi-voyage, des marins avaient choisi femme. Dans les ruelles serpentines, à présent, des enfants jouaient... Des quatre coins de la province, on venait acheter les soies, les bijoux, les cuirs, les dentelles, les métaux et les verreries de cette ville florissante gouvernée par un roi guerrier que l'on surnommait " Main-de-Fer ".

Les échasses rouges

Il est une ville bâtie sur l'eau où on vit sur des échasses. Equipé des plus longues d'entre toutes, Léopold plane au-dessus de la foule, la tête dans les nuages. Mais la Grande Fête de l'hiver arrive, avec tous ses préparatifs. On pourrait bien avoir besoin de lui...

La flûte prodigieuse

Au cœur de l'Inde mystérieuse, Ananda le musicien perd sa flûte dans le fleuve. Pour le consoler, Shanti le potier, aidé de l'Oiseau de l'Aurore, façonne pour son ami une flûte aux pouvoirs extraordinaires. Dès qu'Ananda joue une mélodie, paix et bonheur s'installent dans les cœurs. Mais tant de magie crée des jalousies : un voleur s'empare du bel instrument. Ananda et Shanti se lancent à la poursuite du brigand, et mettent tout en œuvre pour récupérer la flûte prodigieuse.

Le dompteur de vent

La grange d'un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs-volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire... Participer à un rassemblement mondial de cerfs-volants à l'autre bout des Etats-Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage... Et apprendra à son tour à "dompter le vent".

Le joueur de flûte de Hamelin

Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, avares, refusent de payer…