Comme chaque année, voici notre petite sélection de lectures, films et musiques pour buller pendant les vacances, sur le thème de Noël... ou pas ! Reposez-vous bien et passez de belles fêtes de fin d'année :)
Le choix de Mathieu
Pour ce noël, je voudrais déclarer ma flamme aux livres. Romans, essais, BD, poésie, programmes politiques ou recettes de cuisine, quelque soit leur contenu, les livres sont importants. Ils me font réfléchir, m’amusent, m’attendrissent, me font rire ou pleurer, m’informent, me font rêver, voyager…
Dans cet esprit une petite sélection d’œuvres pas toujours récentes mais qui parlent des livres, en commençant par la nouveauté qui m’a fait penser à ce sujet.
La bibliomule de Cordoue, Bande dessinée de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
Déjà, il a une bonne tête de cadeau de noël. L’objet est beau, sorte de grimoire médiéval bleu nuit, et le contenant est à l’avenant, écrit par un scénariste souvent génial et illustré par le responsable des deux excellents « Le travailleur de la nuit » et « Edmond », la bibliomule de Cordoue part d’un autodafé andalou ayant eu lieu au Xe siècle pour raconter l’histoire d’un scribe décidant de sauver le plus de livres possibles sur le dos de la mule la plus nulle du monde. L’album, drôle et intelligent, aborde la transmission du savoir, la liberté d’expression, l’importance des livres… autant de sujets parfaitement d’actualité.
Thurday Next, série de romans de Jasper Fforde
Imaginez un monde ou les livres et la littérature sont importants. Vraiment importants : les batailles rangées entre jeunes shakespeariens et fans d’Edgar Allan Poe y sont monnaie courante. C’est la proposition de cette série de romans où l’on suit Thursday Next, détective à la Brigade Littéraire, section 27 des OpSpecs dans ses aventures, où l’on comprend rapidement que cette uchronie présente d’autres différences que l’importance des livres : Le Royaume-Uni n’existe plus, l’Angleterre est une république, la guerre de Crimée dure encore dans les années 1980, des personnages de romans sont conscients de leur statut et la frontière entre les mondes de fiction et la réalité est pour le moins floue. C’est drôle, haletant et on dévore les histoires à toute vitesse. Et il y a des dodos aussi.
Fictions, Recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges
On change d’époque et de style pour se plonger dans l’univers fantastique et poétique de l’écrivain argentin. On trouve pêle-mêle dans ce livre une encyclopédie qui permet de découvrir un monde imaginaire, une fausse critique d’un livre ayant des conséquences inattendues, un écrivain voulant réécrire Don Quichotte et qui finit par dépasser son modèle, la critique d’un roman qui n’existe pas ou encore la célèbre bibliothèque de Babel. C’est beau, ça laisse rêveur et c’est une belle introduction aux autres œuvres de Borges qui ont une place particulière dans mon cœur.
The life and Suffering of Sir Brante, jeu vidéo du studio Sever
Ici on change de média (et de langue puisque le jeu n’est disponible actuellement qu’en anglais ou en russe) parce que lire une histoire c’est bien, mais l’écrire au fur et à mesure de nos choix c’est une expérience différente mais tout aussi intéressante. Au fil des pages du livre de la vie de Sir Brante qui va de sa naissance à sa mort, on écrit les aventures de cet homme du peuple naissant dans une société aux classes hermétiques qui essaie d’accomplir sa destinée : devenir l’héritier légitime de la famille Brante. Il faudra accepter les échecs, les chemins de traverse, mais chacun vivra sa propre version de la vie de Sir Brante.
The Unwritten, comic de Mike Carey et Peter Gross
Wilson Taylor, romancier à succès de la série de romans fantastiques Tommy Taylor, a disparu. Le fils du romancier vit sur le considérable héritage paternel qu’il entretient via des interviews et des conventions. Lors d’un festival justement, un fan le prend à parti en l’accusant de la disparition de son père. Cet évènement va déclencher une histoire foisonnante ou l’identité du héros se trouble, la fiction et la réalité se mélangent et où les auteurs démontrent un amour infini pour la littérature multipliant les jeux de pistes entre des œuvres littéraires du monde entier.
Le choix de Sébastien
Elfe, film de Jon Favreau
C'est mon film de Noël préféré. Le rituel des vacances de fin d'année à voir en famille. Le comédien Will Ferrell incarne Buddy, un elfe fantastique tout en candeur qui part à la recherche de son père. Il vit des aventures citadines comiques. De l'amour, des bons sentiments... Une comédie à voir !
Noël ! Noël !! Noël !!!, album de Michel Legrand
Cet album date de 2011. Swing et jazz au programme pour des standards revisités avec un orchestre symphonique et un big band. Chaque morceau est interprété par une star. Mes préférées sont Le Père Noël et la petite fille par Renan Luce, le Noël de la rue par Olivia Ruiz, Vive le vent par Mika et Let it snow par Jamie Cullum. L'instrumentation est parfaite, le rythme joyeux, l'ambiance digne des fêtes de Noël. Un bon moment à passer en compagnie de ces artistes.
Les Promises, roman de Jean-Christophe Grangé
(Thriller pour adultes) Cela fait des années que je n'ai pas lu de livre de Jean-Christophe Grangé. L'histoire se passe en 1939 dans l'Allemagne nazie. Un tueur en série, une enquête policière, des personnages bien typés. Rien de tel pour décrocher de la réalité.
Le choix de Charlotte
Jack et la grande aventure du cochon de Noël, roman de JK Rowling
Je viens de terminer le nouveau JK Rowling et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. C'est un conte pour les enfants certes, mais j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Jack et de Cochon de Noël, au Pays des objets perdus. L'autrice n'a pas perdu sa plume ni son imagination débordante. L'univers qu'elle a créé ici, avec sa petite touche de magie, est très chouette. Si vous avez aimé Harry Potter et l'Ickabog, vous apprécierez aussi celui-ci.
Le choix de Stéphanie
First Noël, album d'Ibrahim Maalouf
Une belle découverte ! Si vous aimez l'ambiance féérique de Noël c'est l'album à mettre au pied du sapin et/ou à écouter sans modération. Cet album instrumental nous fait voyager. Il est apaisant et ressourçant. Il est accessible pour les petits comme pour les grands pour des moments de partage autour des grands classiques de Noël et bien plus...
FIRST NOËL, paru en novembre 2021, est un album de 25 grands classiques traditionnels de Noël et de 3 morceaux inédits composés par Ibrahim Maalouf. Il s'est entouré de : François Delporte (guitare), Frank Woeste (piano) et Sofi Jeannin (cheffe de choeur).
Le choix de Mélanie
A very chilly christmas, album de Chilly Gonzales
Chilly Gonzales est un pianiste canadien touche-à-tout et un peu barré, qui a collaboré avec des artistes de tous horizons (Daft Punk, Philippe Katerine, Jean-François Zygel...). Forcément, il a relevé haut-la-main le défi de l'album de Noël. L'album A very chill Christmas, sorti l'année dernière, est un vrai petit bijou. Parmi des arrangements plutôt classiques des standards, on trouve des versions surprenantes et pas dénuées d'humour : des versions en mode mineur (au lieu de majeur) de Silent Night et Jingle Bells, qui donnent envie d'aller recueillir des petits chats perdus ; une interprétation sirupeuse de Last Christmas de Wham ! (il a osé)... et encore d'autres surprises ! Avec en prime la participation de Feist et Jarvis Cocker, le chanteur de Pulp. A écouter sous un plaid près du sapin en sirotant un bon chocolat chaud.
First Noël, album d'Ibrahim Maalouf
Nous sommes au moins deux dans l'équipe à nous être jetées sur le nouvel album d'Ibrahim Maalouf sorti le 5 novembre. Le célèbre trompettiste, qui nous avait déjà régalé d'une version incroyable de la Marseillaise le 14 juillet, s'attaque de nouveau aux ultras grands classiques. On retrouve son style : une trompette qui chante comme une voix humaine, avec fluidité et douceur. Son interprétation de Ô Holy Night dresse les poils... Apaisement total et esprit de Noël garantis !
Love actually, film de Richard Curtis
Je fais partie de ces gens qui n'aiment pas les films de Noël, parce que de toute façon on sait tous que la businesswoman new-yorkaise finira avec le bûcheron bourru (mais au grand cœur) à la fin du film. Mais il est possible que si j'allume la télé en période de Noël et que je tombe par hasard sur Love actually , je puisse rester scotchée devant. Le casting est quand même énorme, et je préfère voir Andrew Lincoln, l'un des acteurs principaux de Walking Dead, déclarer son amour sur le pas d'une porte plutôt que de dézinguer du zombie (parce que moi aussi, sous mes airs d'ourse, j'ai aussi un petit cœur qui bat).
Le choix de Guillaume
Pour ce Noël, je vous propose deux objets culturels : un film et un album de musique.
Joyeux Noël, film de Christian Carion
Joyeux Noël est un film de 2005 avec notamment Diane Kruger, Guillaume Canet et Bennu Fürmann qui se passe durant l’hiver 1914. Alors que la guerre fait rage dans les tranchées du Nord, les soldats Français, Ecossais et Allemands vont poser les armes le temps d’une nuit. Joyeux Noël nous fait vivre une période dramatique pour les protagonistes dans laquelle va briller une lueur positive le temps de cette nuit de réveillon.
Ce film n’est pas forcément pour les plus petits et même s’il présente quelques défauts, il n’en reste pas moins porteur d’un sentiment positif.
Bon film !
Enfantillages de Noël, album d'Aldebert
Cet album de 2015 est à destination des enfants mais pas que. Ce sont des histoires en chanson à écouter en famille. L’album est très énergique, drôle et donne la pêche ! Attention aux airs qui vont rester en tête !