"Les albums à..." développer les aptitudes physiques

Cette collection de livres-jeux a été conçue par l’équipe départementale EPS du Tarn à l’issue de deux années de recherche-action au sein même de classes maternelles et élémentaires.
Ce sont des supports de projets interdisciplinaires mettant au centre le langage et le passage par le corps tout en construisant des apprentissages dans les autres domaines.

Les cinq albums ont en commun les deux personnages, Pensatou et Têtanlère. Ce sont des souriceaux qui vivent des aventures et des découvertes. Les élèves s’identifient à ces personnages et sont invités à coopérer, expérimenter, chercher, mettre en mot et en image leurs expériences.
Les albums ont un format (30x30) qui permet une bonne observation des images, ils sont accompagnés de livrets pédagogiques, de fiches plastifiées, d’affiches et de ressources téléchargeables en fonction des livres.
Le livret d’accompagnement est très complet avec des pistes de différenciation riches et des photos. Mais il est aussi suffisamment ouvert pour laisser la liberté de s’adapter à chaque environnement de classe.

L’album à jouer: Le château de Radégou

Pensatou et Têtanlère vivent dans un village avec leurs amis les souris. Non loin de là, vit Radégou, un gros rat voleur et méchant. Une nuit il leur vole leur réserve de fromage. Les souriceaux et leurs amis décident d'aller les récupérer. Mais comment faire pour arriver jusqu'au château en franchissant obstacles et rivières ? Les souris mettent en place un plan d'attaque pour détruire le château et récupérer le fromage.
Les élèves participent à l'élaboration du plan d'attaque, à le dessiner, à le vivre sur des parcours moteurs et à l'améliorer. Cet album suscite aussi l'investissement des élèves dans l'action.
Activités proposées dans les différents domaines :  

  • dire les déplacements faits ou à faire, proposer ses idées,
  • dessiner le parcours,
  • suivre un parcours moteur,
  • lancer un projectile avec adresse,
  • coopérer à plusieurs, en équipe.

L’album à nager : La fabuleux voyage de Lola

Dans l’histoire, les souriceaux reçoivent un colis de Lola la loutre partie à l'aventure le long de la rivière. Têtanlère est très réticent à l’idée de se baigner dans la rivière car il a peur. Il en fait même des cauchemars. Lola la loutre le rassure et propose de lui apprendre à nager. Lola lui fournit son « carnet de voyage » pour vivre des expériences et elle lui donne des conseils. Têtanlère exprime ses représentations de la situation. Pensatou exprime la réalité par des affirmations. Les élèves sont invités à vivre les expériences que Têtanlère suggère pour vérifier et constater. En parallèle les élèves pourront concevoir leur carnet de classe, recueil de leurs questionnements et de leurs observations.

Les souris jouent, expérimentent et le vocabulaire de l’histoire est suffisamment évocateur pour être réutilisé à la piscine. Dans une situation les élèves peuvent faire « l’étoilante d’eau » ou le « poisson-touboule ». Les expériences faites et les jeux vécus, les souris continuent leur aventure dans un parcours. Dans celui de « Titeplage » (petit bassin), les élèves pourront s’accrocher à la « rive » (mur), contourner le « rocher » (tapis posé sur le bord qui nécessite un contournement), passer sous la « racine » (frite posée sur l’eau) et remonter à la « cabane » (échelle de sortie). Ces parcours nécessitent des enchaînements d’aptitudes aquatiques  : l’immersion, le déplacement, l’équilibre, la propulsion, la respiration. L’histoire relève aussi les progrès de Têtanlère, ceci incite les élèves à regarder leurs propres progrès.
Activités proposées dans les autres domaines :

  • verbalisation des peurs et des expériences vécues,
  • lecture de l’album, écriture des actions à réaliser,
  • expériences scientifiques autour de l’eau,
  • réalisations artistiques, etc.

L’album à s’orienter : Sur les traces de Têtanlère

En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante ...
On peut suivre le déplacement de Têtanlère et des personnages de l’histoire sur les posters fournis.


L’album a un double sens de lecture. Le premier est l’histoire du point de vue de Pensatou et de ses amis qui partent à la recherche de Têtanlère. Ils découvrent les différents lieux : le village, les galeries de Mirette la taupe, le Rocher Tremblant, le potager de Mistigri, le Vieux Moulin, le marécage de Rainette et le Pigeonnier ...
Le second est plus succinct, mais il permet de lire l’histoire avec un autre point de vue, celui de Têtanlère. On comprend la méprise de Têtanlère par rapport à sa recherche de l’objet brillant. Et l’on peut comparer les deux points de vue chronologiquement.
Activités proposées dans les différents domaines :  

  • dire les actions faites, évoquer les actions des souriceaux, lire,
  • se déplacer, suivre un parcours,
  • connaitre les animaux,
  • situer des objets, des lieux,
  • représenter un déplacement,
  • réaliser une maquette, etc.

L’album à danser : Les sept secrets de M. Unisson

Les deux souriceaux et leurs amis se sont faufilés dans un théâtre pendant une représentation de danse. Têtanlère qui aimerait apprendre à danser laisse un message dans la loge de l'artiste. Celui-ci part en tournée, mais il leur laisse son carnet dans lequel il a répertorié sept secrets pour apprendre à danser. Ainsi les élèves dansent les feuilles d'automne qui tombent, les pierres figées, le vent... A chaque étape un groupe expérimente, ce sont les danseurs, et un groupe regarde, ce sont les spectateurs. Chaque séance se termine par un temps de discussion autour des propositions. Le groupe choisit celles qu'il souhaite retenir. Les propositions choisies sont photographiées et ajoutées dans le carnet de danse de la classe, mémoire des gestes des danseurs.
Activités proposées dans les différents domaines :  

  • dire et faire des propositions de gestes, de déplacements,
  • danser seul ou à plusieurs,
  • prendre une photo,
  • décrire une photo.

L’album à grandir : Les nuits blanches de Pacha

La nuit, les souris acrobates partent à la découverte de leur environnement. Elles jouent dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le garage. Pour cela elles s'éclairent avec une lampe. Elles utilisent les objets du quotidien pour grimper, glisser, sauter... jusqu'à ce qu'un bruit les oblige à se cacher. Pacha le chat rôde. Et là encore les souris ne manquent pas d'imagination pour jouer et faire des acrobaties.

L'imagination a une grande place dans cet album. Il a une structure répétitive qui permet aux élèves de participer à sa lecture par mémorisation. Le "Vivre ensemble" est très présent dans l'histoire.

Activités proposées dans les différents domaines :  

  • Reproduire et dire des situations vécues dans le livre par les souris dans la classe, faire semblant,
  • Dire en évoquant ce qui a été vécu,
  • Jouer avec les ombres,
  • Nommer les objets et les pièces de la maison,
  • Vivre des parcours moteurs avec des objets roulants ou glissants,
  • Lancer des objets comme Pacha.

EP&S, revues, livres, articles pour intervenants en éducation physique et sports tous niveaux - Revue EP&S
EP&S, livres, articles, dossiers, revues sur le sport et l’EPS, sujets d’actualité sur la pratique sportive, livres, cd-rom, revue de référence sportive, dossiers thématiques

Crédit photo: Licence Freepik - master1305