Magasin Zinzin, pour fêtes et anniversaires

Situé entre le conte, le recueil de poèmes, le carnet de voyage et le catalogue de curiosités, découvrez cette petite merveille de la littérature de jeunesse. Un colporteur du nom de Frédéric Tictic, nous entraine dans le surprenant magasin de Mademoiselle Alys, qui regorge d’objets enchantés tout droit sortis des contes. Un régal !

Un album à la croisée des genres

Lors de sa sortie, cet album a obtenu trois prix littéraires (Prix International du Livre Jeunesse, Bologne 1996 - Prix France Télévision,1996 - Prix Enfantaisies, Genève 1996), témoignant de sa qualité et de son intérêt pédagogique.
Cet album fantaisiste est totalement inclassable. Cette fabuleuse collection d’objets semble le prétexte pour mélanger allègrement de nombreux styles littéraires et iconographiques.

Est-ce un recueil de poèmes ? Cet album présente de nombreuses caractéristiques du genre poétique : rimes, allitérations, jeux de mots, rythme et musicalité du texte, associations d’idées surréalistes… C’est un régal de lire ses pages à voix haute et de savourer les mots, de les faire sonner entre eux.

On raconte partout,
de port en port, de val en val,
de ville en ville
que vous êtes marchande
d'un magasin extraordinaire.
J'ai entendu dire, sur les chemins de
terre, dans les chemins de fer que
bientôt c'est votre anniversaire.

Est-ce un conte ? Les objets présentés sont pour la plupart tirés des contes et des grands classiques de la littérature de jeunesse. Cendrillon, Le Chat Botté, Pinocchio, Blanche Neige, Merlin l’Enchanteur, Alice au Pays des Merveilles, Les Mille et une nuits, Le Petit Prince, 20 000 lieux sous les mers… les références intertextuelles sont très nombreuses et variées. Elles invitent les jeunes lecteurs à un travail de détective pour toutes les retrouver.

Ou bien, si vous préférez,
j'ai quelques pièces uniques,
quelques inestimables reliques :
un bout de nez cassé de Pinocchio
deux moustaches du Chat Botté
un des cailloux du Petit Poucet
ou le berceau de la Petite Poucette

Est-ce un catalogue de curiosités ? Chaque objet est soigneusement mis en valeur par l’image et le texte. Le ton du narrateur qui présente ses objets se veut convaincant. N’oublions pas qu’il s’agit d’un colporteur qui présente sa collection à une marchande. L’auteur reprend avec humour les formules publicitaires et commerciales classiques :

Puisque nous sommes au rayon royal...
Permettez-moi de vous suggérer...
Qu’en pensez-vous, Mademoiselle la marchande, je vous les mets de côté ?

Un objet d'art

D’un point de vue visuel, ce livre est en lui-même un objet d’art. Son esprit rétro, son papier à grain qui lui donne un air de manuscrit et le foisonnement des images sont un véritable plaisir pour les yeux. Mise en page, typographie variée et rappelant parfois les calligrammes, photographie, gravure, collage, peinture, Frédéric Clément mélange les styles et les techniques graphiques.
De nombreuses références iconographiques sont également présentes : la Joconde, les avions de St Exupéry disséminés partout, le chat d’Alice illustré par Tesniel, le petit garçon du sel Cérébos, les chapeaux surréalistes, les photographies de Robert Doisneau… Frédéric Clément mélange également les influences historiques : angelots de la Renaissance, costumes et coiffures du 17ème siècle, gravures du 19ème siècle, photographies du 20ème .

Magasin Zinzin est un de mes livres préférés. Son originalité et sa richesse en fond un album idéal à la fois pour une lecture plaisir et pour une étude approfondie en classe faisant appel à de nombreuses compétences de lecteur expert. Les pistes d’exploitation sont nombreuses.

Pistes d'exploitations pédagogiques

Lecture et littérature

  • Lire et mettre en voix les textes en s’appuyant à la fois sur le sens, la mise en page et la typographie.
  • Etudier les liens entre le texte et les images, rechercher les caractéristiques originales de ce livre.
  • Rechercher et lister les références textuelles et iconographiques.
  • Créer des réseaux de lecture

Rédaction et arts visuels

  • Rechercher d’autres objets et personnages tirés des contes et classiques de la littérature enfantine.
  • Ecrire de nouveaux textes, les mettre en page et les illustrer à la façon de Frédéric Clément
  • Constituer des collections d’objets, un musée de classe, une exposition.

Histoire et géographie

  • Retrouver les époques auxquelles se réfèrent les différentes illustrations en se référant à des œuvres phares de l’époque et aux techniques artistiques en cours.
  • Les nombreux noms de lieux pourront être relevés et donner lieu à une recherche de leur localisation dans un atlas géographique, sur un globe, sur une carte du monde ou sur la toile.

Frédéric Clément, Editions Ipomée - Albin Michel, 1995