Voilà l'été, j'aperçois le soleil ☼ ! Les nuages filent et le ciel s' éclaircit ♪♫ Voilà l'été ! Voilà l'été ! Nous partageons avec vous notre satisfaction des vacances qui approchent... en vous proposant nos conseils culturels.

Le choix de Sébastien

♫ Head hunters (Herbie Hancock)

Bien commencer les vacances en ré-écoutant en boucle cet album... ça va être chouette. 13e album studio d'Herbie Hancock sorti en 1973, Head hunters est un album de jazz funk plutôt léger et gai. Un petit air d'Afrique, des rythmes qui donnent envie de bouger. Des cuivres, du synthé, de l'électronique... des ingrédients pour des musiques qui emmènent loin !
A écouter sur Spotify et Deezer.

📖 Sur Les Ailes Du Monde, AUDUBON (Daniel Grolleau & Jérémie Royer)

Cet album de 2016 est consacré au naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon et raconte l’histoire d’un homme qui vit pour sa passion, la nature, et son art, le dessin animalier. Scientifique, amateur passionné d’oiseaux, il a sillonné les Etats-Unis pour chasser et croquer le portrait de nombreuses bêtes à poils et à plumes. Il a notamment publié Les Oiseaux d'Amérique, un recueil de dessins et il est célèbre outre-atlantique pour la qualité de son travail. Vous pouvez consulter certains de ses dessins sur dessins-audubon.fr.

Fruit de plus de trois ans de travail, cet album a été récompensé par le Prix de la BD géographique décerné au Festival International de Géographie. Le dessin est simple et coloré, l'histoire centrée sur une partie de la vie d'Audubon est vraiment bien menée et captive du début à la fin.
En 2018, les auteurs ont récidivé avec HMS Beagle, Aux origines de Darwin, album dans lequel on suit le naturaliste anglais Charles Darwin dans son voyage en Afrique et en Amérique.

Le choix de Stéphanie

🎬 Barbie (Greta Gerwig)

Après de nombreux films d'animation pour enfants autour de ce personnage de Barbie, Greta Gerwig s'est attaquée à la réalisation du film distribué par la Warner.

À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.La vie de Barbie et Ken à Barbie Land, se passe à merveille jusqu'à ce que Barbie se pose des questions sur la vraie vie. Elle part accompagnée de Ken découvrir "Le vrai monde " à la recherche du vrai bonheur.

Voici un petit aperçu en image :
Teaser VF
Bande annonce officielle VF

Derrière les clichés autour du "Monde parfait" de Barbie, on risque d'être surpris. Le film s'annonce drôle et coloré !
Margot Robbie et Ryan Gosling interprètent le célèbre couple de Barbie et Ken. Les critiques sont plutôt positives jusque là, même si le mystère demeure. Ce qui semble être un bon film, sort en salle (climatisée...peut-être) le 19 juillet 2023.

"Si vous aimez Barbie, ce film est pour vous !"
"Si vous détestez Barbie, ce film est pour vous !"

Le choix de Mélanie

📖 Music Queens (Rebecca Manzoni, Emilie Valentin, Leslie Plée)

Cette BD, adaptée de la mini-série Arte du même nom, présente des tubes qui ont marqué le coup dans l'histoire du féminisme. Ce ne sont pas Trois femmes puissantes (comme l'écrivait Marie NDiaye) mais vingt qui sont représentées ici : Nina Simone, Anne Sylvestre, Patti Smith, Debbie Harry, Queen Latifah...

C'est le bouquin idéal pour la plage ! Avec ses illustrations pop, colorées et vivantes, il se lit vite et sans effort. Le talent de Rebecca Manzoni (dont vous connaissez peut-être les chroniques Pop & Co, Tubes & Co ou Totémic sur France Inter), c'est de faire un tour assez complet de la question, simplement et en peu de mots. Les morceaux sélectionnés permettent d'explorer la multiplicité des courants féministes... et des styles musicaux. A lire en même temps qu'on écoute les chansons, pour se mettre un coup de boost et se rappeler "qui dirige le monde" (les filles).

Bien sûr, vous resterez un peu en surface si le sujet vous passionne. Pour aller plus loin, je vous conseille :

Le documentaire What Happened, Miss Simone ? (disponible sur Netflix) sur la vie de Nina Simone. Une femme à la détermination sans faille, qui a autant œuvré pour le féminisme que pour les droits des Noirs Américains.

L'autobiographie Just Kids de Patti Smith. Elle écrit ce roman en hommage à son ami/amant photographe Robert Mapplethorpe décédé du sida en 1989, en racontant leur rencontre à New York en 1967, puis leur histoire au fil des années 70. Un témoignage extraordinaire, comme la vie de celle qu'on surnomme "le corbeau noir" : Patti Smith a été là au bon endroit, au bon moment, c'est à dire au Chelsea Hotel et au club CBGB de Manhattan dans les années 1960-70, où elle croisait, au calme, des personnes comme Janis Joplin, Jimi Hendrix ou Allen Ginsberg. Si on ajoute à cela un énorme talent de conteuse/poétesse, une personnalité simple, sensible et même un peu candide par rapport au monde où elle évoluait, on obtient un roman très touchant, témoin de son époque.

♫ In Times New Roman (Queens of the Stone Age)

Changement d'ambiance, on s'éloigne du féminisme !
Le 16 juin est sorti In Times New Roman, 8e album du groupe californien Queens of the Stone Age. Ce groupe, c'est un style très reconnaissable : la voix puissante et mélodique de Josh Homme, le "géant roux", sur de bonnes grosses guitares bien saturées et bien grasses ! La bande son idéale pour les vacances : un peu bas du front mais pas trop, efficace et nickel pour les road trips sur la route 66... enfin... en Peugeot 205 sur la voix rapide entre La Roche sur Yon et Moutiers-les-Mauxfaits, ça fonctionne aussi !

Le choix de Charlotte

🎬 Indiana Jones et le Cadran de la destinée (James Mangold)

Tan tantan tan tantantan ! Indiana Jones est de retour pour notre plus grand plaisir !

Indiana Jones et le Cadran de la destinée raconte l’aventure finale du célèbre archéologue, dans un contexte de conquête spatiale où l’ex-nazi Jürgen Voller, scientifique de la NASA, essaie de rendre le monde « meilleur » selon ses dires. Réalisé par James Mangold, cet ultime opus voit l’acteur Harrison Ford enfiler pour la dernière fois son chapeau d’aventurier.
Tous les ingrédients d'un Indiana Jones semblent être là alors croisons les doigts pour que ce film soit du même niveau que les précédents (enfin surtout les 3 premiers...).

👁️ Quelques expos à voir cet été

L'exposition Harry Potter à Paris Porte de Versailles est ouverte jusqu'au 1er octobre. Si vous êtes fan du célèbre sorcier, ce parcours insolite et immersif promet de vous faire redécouvrir tous les moments forts de la saga, entre décors de films, costumes, secrets de tournage, etc.

Si vous êtes plus branché arts et que vous passez par Bordeaux cet été, ne manquez pas l'expo sur l'univers de Dalí et Gaudí, aux Bassins des Lumières. Intitulée "L'énigme sans fin", elle promet de révéler tout le savoir faire des deux artistes. Et cerise sur le gâteau, la scénographie est rythmée par les meilleures musiques de Pink Floyd.

Pour les passionnés d'Histoire, et plus particulièrement d'Égypte ancienne, il y a l'exposition dédiée au pharaon Ramsès II jusqu'au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette. On peut y découvrir des centaines d'objets historiques, dont certains exposés hors de l'Égypte pour la première fois, dont le sarcophage du pharaon, prêté pour l'occasion.

📖 Sois jeune et tais-toi ! (Salomé Saqué)

Cette phrase, issue d'une célèbre affiche de mai 68, est aujourd'hui le titre du livre de la journaliste Salomé Saqué, journaliste, qui "répond à ceux qui critiquent la jeunesse". Contrairement à ce que l'on pourrait penser (ou ce que l'on a pu entendre dans certaines émissions), il ne s'agit pas du tout d'un brulôt "anti-boomer", mais d'une étude sociologique bien documentée et chiffrée, qui invite à comprendre une nouvelle génération marquée par le réchauffement climatique, la précarité et la pandémie.
Ce livre invite à réfléchir, parce qu'on est toujours le "jeune" de quelqu'un, et/ou parce que nos enfants et nos élèves font eux aussi partie de cette génération.

Le choix de Guillaume

📖 Conte de fée (Stephen King)

Conte de fées est un livre de Stephen King qui raconte l’histoire merveilleuse et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.

Charlie Reade est un lycéen sportif et bon élève qui porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Le jeune homme va rencontrer Radar, le chien de son vieux voisin et s'y attacher irrémédiablement. De là va se construire une première rencontre qui permettra de démultiplier les possibles.

Dans ce dernier roman de Stephen King, pas de trace d'horreur ni d'épouvante. Ici, comme le nom de l'oeuvre l'indique, on se tourne plutôt vers le merveilleux et les contes de notre enfance tout en garder une bonne dose de suspense.

🍿 Chuck

Chuck est une série comique d'action-espionnage, passant aussi par le drame, diffusée entre 2007 et 2012. Vous y retrouvez Chuck, un nerd passionné d'ordinateurs qui a raté ses études à Stanford et qui se contente d'une place de vendeur/réparateur dans un magasin (le BuyMore) de Burbank.

Sa vie va changer lorsqu'il recevra un email de son ancien camarade de chambre à la fac, Bryce Larkin. Peu après, il fera la rencontre de la belle Sarah Walker (agent de la CIA) et du très persuasif John Casey (agent de la NSA).

Chuck et son équipe vont traverser de nombreuses aventures, souvent avec humour. C'est une série souvent légère à regarder pour se faire plaisir tout en passant un agréable moment ! Vous avez 5 saisons à disposition pour un total de 91 épisodes.

🌴 Sur ces bons conseils, toute l'équipe vous souhaite d'excellentes vacances !