La semaine du goût aura lieu du 12 au 18 octobre. Pour l'occasion, on partage avec vous quelques idées d'activités en classe. Cuisine évidemment, mais aussi sciences, histoire, géographie et même arts plastiques. Régalez-vous !

1. A chaque jour sa couleur!

Dans certaines écoles, il arrive parfois que les enseignants demandent aux élèves de venir selon une couleur définie (par exemple "lundi jaune", "mardi orange", "jeudi vert", "vendredi rouge"). On peut reprendre le principe pour la semaine du goût : les élèves peuvent goûter, ou ramener des aliments en lien avec la couleur du jour. Un bon prétexte pour travailler les couleurs et établir de belles installations visuelles.

2. Allier cuisine et écologie

Cuisiner en classe permet d'aborder simplement des petits gestes écologiques du quotidien :
- laver les fruits et légumes dans une bassine remplie d'eau plutôt que de la laisser couler.
- sélectionner des produits locaux, ou de saison.
- réaliser une liste d'ingrédients correspondant aux recettes à cuisiner pour éviter le gaspillage alimentaire.
- établir une collection de "légumes moches" tout au long de la semaine (du supermarché ou de son jardin) et les manger en fin de semaine pour réaliser qu'ils ont le même goût que les autres.
- comparer l'aspect et le goût des produits selon leur provenance : jardin, ferme, magasin bio, supermarché, marché, ...
- cuisiner en réutilisant ses déchets, on trouve de plus en plus d'idées sur le sujet, comme ici :

Zéro déchet, cuisiner les épluchures - Chef Bambino
Voici nos conseils et nos astuces spécial zéro déchet à découvrir avec vos enfants !

3. Dégustation d'eau

La semaine du goût est propice à la découverte d'aliments variés et originaux, mais n'oublions pas le produit le plus basique et nécessaire qui soit : proposez des dégustations d'eaux à vos élèves, ils seront étonnés de sentir que oui, l'eau a du goût, et qu'il existe des tas de nuances selon sa provenance : eau du robinet, eau de source, eau gazeuse à petites ou grosses bulles, eau minérale, eau aromatisée... Apprendre à apprécier toutes les qualités de l'eau, c'est éviter aux enfants de se laisser tenter par des boissons trop sucrées.

Le principe de dégustation d'un aliment peut se décliner assez facilement :
- dégustation de laits : écrémé, entier, demi-écrémé, de la ferme, du supermarché...
- dégustation de fruits ou légumes : du jardin, en surgelé, en boîte de conserve, en bocal...
- dégustation de jambons...

4. Faire du Food Art

On connaît tous les tableaux d'Arcimboldo réalisés en fruits et légumes, c'est LE grand classique intemporel. Pour plus d'originalité, vous pouvez réaliser des œuvres culinaires abstraites avec différents produits de formes, couleurs et textures différentes, à la manière des grands chefs. Vous trouverez aussi tout un tas d'idées pour réaliser des animaux, des paysages, des visages avec différents aliments. Et aussi, pour ceux qui adorent les émissions de cuisine, réaliser un plat qui paraît sucré, mais uniquement avec des éléments salés (et inversement).

5. Des cartes de nomenclature

Vous pouvez profiter de la semaine du goût pour mettre en place des cartes de nomenclature Montessori avec des aliments :
- en téléchargeant et imprimant des cartes déjà faites. Saisissez pour cela "cartes nomenclature aliments" dans un moteur de recherche.
- en fabriquant vos cartes à partir des aliments évoqués avec vos élèves.

C'est l'occasion de faire une pyramide "maison" avec vos aliments !

6. D'où vient cet aliment ?

Une difficulté chez les élèves est de distinguer l'aliment de sa source.
D'où vient  l'huile ? D'où vient le lait ?

Une séance ou un atelier pour apparier un aliment avec l'animal ou le végétal dont il provient est une activité enrichissante. L'élève se questionne sur son environnement proche et réalise que certains aliments sont transformés, d'autres pas.

Je vous suggère de prévoir des étiquettes images pour apparier les aliments et les sources de ces aliments et construire une affiche mémoire pour la classe.

Pour vous lancer :
Les œufs ? Les frites ? Le saucisson ? Le surimi ? Le fromage ? L'huile ? Le beurre ? Le sel ? Les pâtes ? Le sucre ? Le chocolat ? La farine ?...
(La laine ?)

Aller plus loin avec vos collègues
Demandez en salle des profs comment poussent les salsifis, les ananas, le soja, le quinoa, les lentilles... et devenez le(la) spécialiste officiel(le) des plantes de l'équipe (après vous être renseigné(e);-) !

7. Fabrique ta toque

Pour l'atelier cuisine de la semaine du goût, les petits cuisiniers seraient parfaits avec une jolie toque. Ce sont par exemple les élèves de CM qui peuvent jouer des ciseaux et du tube de colle pour les plus jeunes.
Exemple de tuto sur Pandacraft

Photo sur PxHere

8. Le tour du monde en cuisine

Quel meilleur moyen de s'imprégner d'une autre culture que de goûter ses plats typiques ?
L'excellent album Une cuisine grande comme le monde 60 recettes du monde entier. Gaspacho d'Andalousie, kebab aux loukoums de Turquie, gratin de christophines des Antilles, tarte aux bleuets du Canada, mafé du Sénégal ou encore bananes au caramel du Vietnam... Magnifiquement illustrées, ces recettes donnent l'eau à la bouche et l'envie de voyager !
Dans la même veine, l'album Une cuisine du monde pour les bébés présente 60 recettes et de boissons du monde adaptées aux papilles délicates des plus petits. Les petits flans pâtissiers au dulce de leche d'Argentine ou encore le gâteau à la banane d'Afrique de l'ouest ont été testés et approuvés ;)


Comme le propose Delphine sur son blog Tablettes et Pirouettes, vous pouvez même faire participer les familles de vos élèves en leur proposant de cuisiner un plat de leur région ou de leur pays d'origine. Ce sera l'occasion d'ouvrir les élèves aux différentes cultures, de faire participer les familles à la vie de la classe tout en faisant un peu de géographie grâce aux fiches à compléter qu'elle propose.

9. L'histoire de la cuisine

L'histoire de la cuisine, du mammouth à la pizza, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, éditions Milan, 2018

Cette encyclopédie colorée et riche de détails retrace l'évolution des plats et des goûts à travers les époques.
Ainsi on apprend que les Gaulois affectionnaient particulièrement le cochon mais le sanglier, animal sacré, ne faisait que très rarement partie du menu, n'en déplaise à Obélix ! Et à la table des Romains, des chevaliers, des rois ou des paysans, que mange-t-on ? D’où viennent les épices, le café, le chocolat, les tomates, les pommes de terre, et depuis quand les cuisine-t-on ? Depuis quand se sert-on d’une fourchette ? Autant de
Cet ouvrage peut être le point de départ de la fabrication collective de cartes ou vignettes "plat typiques" de chaque époque, pour compléter la frise chronologique de la classe.
Et si vous avez l'âme aventureuse et que vous disposez du matériel nécessaire, pourquoi ne pas cuisiner en classe un plat typique d'une époque et le déguster ensemble ?

10. Créer un menu équilibré

En sciences, la semaine du goût est aussi l'occasion de revoir de manière ludique les bases de l'équilibre alimentaire, voire d'aborder la fonction de digestion.
Sur son blog, Charivari propose des fiches élèves façon "lapbooks", avez des éléments à coller, à plier, à soulever... Vous y trouverez également les liens vers les vidéos Les Fondamentaux.

Le site de La Cité des Sciences propose un petit jeu interactif pour créer des menu équilibrés tout en s'amusant !

11. Faire "pousser" du sel

Le sel fait partie intégrante de notre alimentation. Alors pourquoi ne pas s'intéresser plus précisément à son origine, par exemple en faisant "pousser" du sel ? En cycle 3, c'est l'occasion de parler fractales notamment et bien sûr concentration d'une solution ;)
Cette expérience très simple, où il suffit de laisser s'évaporer de l'eau salée, permet de comprendre comment on "fabrique" du sel, et de découvrir la manière dont se développent les cristaux. Il faut de la patience. Un conseil : utiliser un récipient sombre.

12. Visionner les vidéos de "Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat"

On ne vous présente plus le site Vinz et Lou, qui aborde à hauteur d'enfant les grandes questions de la société actuelle, grâce à de courtes vidéos amusantes. Elles peuvent être le point de départ de questionnements et de débats en classe. Vous retrouverez sur leur site ou sur Youtube toutes les vidéos. Concernant l'alimentation, voici un exemple de vidéo sur l'importance de goûter à tous les aliments :

Sur le site de Vinz et Lou, il y a également un dossier contenant les pistes d'exploitation en classe et des exercices interactifs. Dossier pédagogique sur l'éducation à l'alimentation :

Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans
Vinz et Lou permet d’aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans : parcours guidés, vidéos et activités interactives sur 8 thématiques

Pour aller plus loin

Vous trouverez dans le dossier d'Eduscol "Éducation à l'alimentation et au goût" des ressources, sites et informations théoriques pour vous former, mettre en place un dispositif "petits déjeuners", etc.

Bonne dégustation à tous !