Nos idées pour prolonger l’été
Bientôt la rentrée... mais pas encore ! Pour prolonger cette période de repos et de rechargement de batteries, nous vous proposons des idées culturelles pour une reprise toute en douceur 🪶
🎥 Revoir "La Gloire de mon père"
Si vous plongez dans ce film de 1990, c'est les cigales qui chantent encore à votre oreille, le parfum estival de la Provence et la douceur de cette chouette histoire d'enfance de Marcel Pagnol. Inspirez, vous êtes bien.
📚 Bouquiner des BD d'enfance
Choisissez une série que vous avez aimée et faites une nostalgique relecture...
Tintin ? Boule et Bill ? Les schtroumphs ? Spirou ? Yoko Tsuno ? Astérix ?
Quoi de mieux qu'une bouffée d'enfance pour repartir du bon pied ?
🎥 Voir ou revoir "L'été sans fin" (Endless Summer)
C'est un film documentaire réalisé par Bruce Brown. Il est sorti en 1966, date à laquelle les Go pro n'existaient pas...
Synopsis: Le réalisateur Bruce Brown suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August dans un voyage autour du monde. Malgré le climat agréable de leur Californie natale, les courants froids rendent les plages locales inhospitalières durant l'hiver. C'est pourquoi, aux côtés de Rodney Sumpter et de Nat Young, ils décident de voyager vers les côtes de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti, d’Hawaï, du Sénégal, du Nigeria et de l'Afrique du Sud, en quête de nouveaux spots de surf - et de la vague parfaite. Ils en profitent pour introduire les locaux à ce nouveau sport. De nombreux surfeurs connus apparaissent durant leurs aventures, Miki Dora, Phil Edwards et Butch Van Artsdalen.
🧳 Quitter son domicile le temps d'un weekend... juste avant la rentrée. Oui oui c'est possible !
Il n'est pas nécessaire d'aller très loin. Il s'agit de couper du quotidien et de vous déconnecter des mille choses qui trottent dans votre tête avant le grand jour.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous déconnecter numériquement parlant. Finies les notifications des comptes des enseignants-bloggueurs qui pourraient vous faire culpabiliser ou de votre mail pro.
Bien sûr cela se prépare un minimum car pour cette année ce sera l'échéance du vendredi soir 1er septembre qu'il faudra respecter.
L'objectif étant la décharge mentale mettez-tous les atouts de votre côté !
Choisissez aussi une destination facile et un we qui ne vous demande pas une super organisation ! Et surtout choisissez la ou les personnes avec qui vous souhaitez vous évader... en toute sérénité (les enfants peuvent ne pas en faire partie...).
⭐ Profiter d'une soirée à la belle étoile
Fin août, début septembre, les nuits sont encore belles et pas trop fraîches. Selon vos envies et l'endroit où vous habitez, vous pourrez encore ressentir l'excitation de la nuit le temps de quelques weekends endiablés, ou bien profiter de la beauté du ciel étoilé, allongé dans l'herbe.
Fermez les yeux, écoutez la petite brise qui fait bouger les feuilles, les derniers jours de chant des grillons, les voitures qui passent au loin... Rouvrez les yeux, suivez le parcours des avions, des satellites, cherchez les constellations : on part de la grande ourse, on prend le côté de la casserole opposé à la queue, on prolonge ce segment 4-5 fois et on tombe sur la petite ourse. C'est le bout de la queue de la petite casserole, elle est inversée par rapport à la grande ourse. Ensuite, on cherche Cassiopée (le W dans le ciel)...
Pour prolonger le spectacle, attendez octobre (dans l'hémisphère Nord) pour observer la constellation d'Orion, reconnaissable à sa forme en sablier et à ses 3 étoiles brillantes proches l'une de l'autre. L'une des étoiles du sablier est Bételgeuse, l'étoile d'origine de Ford Prefect, le héros du roman Le Guide du voyageur galactique. Une bonne occasion de continuer les lectures d'été avec ce classique mêlant culture geek et humour absurde anglais. Vous y trouverez quand même la réponse à La grande question sur la vie, l'Univers et le reste, et ça, ce n'est pas rien à cette époque de l'année où tout est encore possible.
💬 Se plonger dans "Les beaux étés" de Zidrou et Jordi Lafebre
«Les beaux étés est une ode à la vie de famille, un hymne à ces moments précieux qui justifient tout le reste.»
Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ.
Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud !
Sauf que... rien ne se passe jamais comme ils l'espèrent. Les Faldérault sont les rois de l'imprévu ! Et l'imprévu, c'est encore le meilleur moyen de vivre des aventures en famille. Ils auront tout essayé : le camping en Ardèche, le cabanon au coeur des calanques, l'hôtel tout confort, la villa chic (mais encore en construction), le séjour à la ferme... et même le poste de douane !
De quoi se fabriquer de chouettes souvenirs. Pour la famille, mais aussi pour les lecteurs, qui finissent par avoir l'impression de faire partie du clan au fil des étés.