Notre sélection de beaux livres sur les animaux
Voilà un thème qui fait toujours l'unanimité dans les classes. A l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux, nous avons décidé de vous présenter nos livres coup de coeur. Une sélection d'albums et documentaires beaux et originaux, plutôt à destination des élèves de cycle 3.
Le livre extraordinaire des animaux
Auteur : Tom Jackson
Illustrateur : Val Walerczuk
Éditions Little Urban
Octobre 2016
Extraordinaire ! L'adjectif n'est pas usurpé. Images extraordinaires. Infos extraordinaires. Format plus qu'ordinaire.
Je suis convaincu qu'un album sur les animaux dans une classe est indispensable. Les enfants adorent.
Qui s'y retrouve ?
Ceux qui s'intéressent aux animaux évidemment ! Et ils sont nombreux, même parmi les grands de CM.
Ceux qui n'aiment pas lire. Les illustrations sont sublimes.
Ceux qui aiment les informations de type exploits, prouesses, phénomènes ou bizarreries. Les animaux sont matière à records et performances stupéfiantes.
Savez-vous que le koala dort 20 heures par jour ? Que le Galago de Rondo urine sur ses pattes pour laisser des traces de son passage sur les arbres ? Qu'une chauve-souris, la roussette de Malaisie peut mesurer 1,50 m d'envergure ? Qu'un ours brun perd un tiers de son poids en hivernant ?...
Il existe bien d'autres livres du même type et de grande qualité. A vous de trouver ceux qui vous plaisent. Celui-ci a une élégance désuette qui m'a beaucoup plu.
Dans la même collection :
La grande famille
Auteure et illustratrice : Galia Bernstein
Éditions Nathan
Août 2018
C'est l'histoire de Simon, le petit chat, qui vient se présenter à sa famille de félins, entraînant les moqueries de ces derniers. Selon les critères de chacun, Simon ne peut pas être un félin, il est beaucoup trop différent ! Il n'est pas assez rapide, pas assez orange, il n'a pas assez de poils au bout de la queue...
Mais Simon est malin et ne se démonte pas : il réussit à mettre en évidence les caractéristiques qui leur sont communes. Il est vite accepté dans la bande et l'histoire se termine avec un bon gros vieux câlin de félins.
On voit vite que l'histoire prône l'acceptation de la différence, ou encore l'envie d'appartenance à un groupe, la confiance en soi...
Il est aussi intéressant d'un point de vue scientifique : pourquoi certains animaux sont-ils de la même famille? Quelles caractéristiques les félins ont-ils en commun? On pourra dériver sur ce qui caractérise d'autres familles : reptiles, oiseaux, mammifères...Un livre idéal pour aborder un travail sur la catégorisation : trouver des points communs, chercher un intrus dans une famille, découper en sous-catégories (sauvage/domestique, lieu d'habitat...).
Petit plus, le dessin est très "dynamique", proche du dessin animé. Ils inspirent la sympathie, ces félins, même Simon avec sa tête de ronchon!
A qui est ce squelette ?
Auteurs et illustrateurs : Hélène Cap, Raphaël Martin, Renaud Vigourt
Editions Seuil Jeunesse
Juin 2016
Ce très bel album documentaire nous parle des animaux et plus particulièrement des vertébrés grâce à leur point commun : les os !
Au travers de volets à soulever, de devinettes et de jeux d'observation, ce livre aborde de manière ludique et originale de nombreuses notions des programmes : vertébrés/invertébrés ; modes de locomotion, articulation, croissance... etc. Bref, ce livre est une merveille comme vous pouvez le voir ci-dessous :)
Petites et grandes histoires des animaux disparus
Auteure : Hélène Rajcak
Illustrateur : Damien Laverdunt
Editions Actes Sud Junior
Août 2010
Il ya des centaines, des milliers d'années, vivaient sur la Terre des animaux étranges : le castor géant, bien plus grand qu'un homme ; l'éléphant nain de Sicile, de la taille d'un chien ; le célèbre dodo ; le grand lémurien surnommé "Tratratratra"... Chassées par les hommes, affaiblies par les changements climatiques, ces espèces ont peu à peu disparu de la planète. Alors que nous vivons actuellement la sixième extinction massive des espèces animales et végétales, ce livre permet aux élèves de prendre conscience qu'il faut protéger les espèces encore existantes afin qu'elles ne subissent pas le même sort.
Sur chaque double page, une illustration de style "rétro" représente un animal, accompagné d'une description scientifique (taille, poids, lieu de vie, date de disparition) ainsi que des informations concernant son comportement ou son mode de vie. On y trouve également une bande dessinée illustrant avec humour une légende concernant cet animal ou l'histoire de sa disparition.
Outre son intérêt pédagogique, cet ouvrage est aussi très réussi sur le plan graphique : la typographie et les illustrations sont vraiment magnifiques, comme en témoigne la couverture et son emblématique "Dodo".
Sauvages ou domestiques, comment l'Homme a domestiqué les animaux
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Illustrateur : Simon Bailly
Editions Gallimard Jeunesse
Octobre 2018
La plupart des documentaires animaliers traitent des animaux sauvages ou des animaux domestiques. Mais ici, c'est un thème finalement assez peu abordé : celui de la domestication de certaines espèces par l'Homme. Les explications sont claires et accessibles, les illustrations et la mise en page simples et modernes.
Chien, chat, lapin, poule, vache, poisson rouge, abeille... tous ces animaux vivent aux côtés de l'Homme depuis des milliers d'années (plus de 20 000 ans pour le chien !). Mais on a tendance à oublier qu'ils descendent d'espèces sauvages, dont certaines ont aujourd'hui disparu. C'est le cas par exemple des aurochs, dont sont directement issues toutes les vaches du monde. Ce livre a donc pour première vertu de faire réaliser aux enfants que les animaux qu'ils côtoient tous les jours ont un jour été sauvages.
On y apprend également comment l'Homme, par la sélection, a transformé petit à petit les individus, jusqu'à en faire des espèces différentes de celle d'origine. Par exemple, comment le sanglier, trapu, sombre et velu est devenu un énorme cochon rose et presque glabre ? L'exemple le plus impressionnant de sélection reste bien sûr les différentes races de chien. On peine aujourd'hui à faire le lien entre le loup originel et le basset, le caniche ou le bouledogue !
Enfin, ce documentaire est un excellent point de départ pour discuter et prendre conscience des "services" que nous rendent ces animaux tous les jours et de la nécessité d'en prendre soin, de bien les traiter et de les protéger. L'énorme différence entre la vie en liberté et les élevages permettent d'aborder avec les enfants la notion de bien-être animal, notamment pour les espèces agricoles.
Petit bonus : vous pouvez même le feuilleter sur le site de Gallimard !