Les vacances se profilent enfin. Finis les livrets scolaires, les marchés de Noël, les spectacles et autres joyeusetés de fin de premier trimestre. Quoi de mieux, pour se remettre de ses émotions, que de se pelotonner sous un plaid avec un thé et un bon bouquin ? Nous avons sélectionné quelques-uns de nos coups de coeur littéraires, nouveaux et plus anciens, romans et bandes-dessinées. Bonne lecture :)

Le café littéraire de l'équipe du support : romans et romans graphiques.

Les Testaments (choix de Charlotte)

Voici la suite tant attendue de La servante écarlate. Trente ans et une série télévisée plus tard, Margareth Atwood a décidé d'écrire la suite et ainsi de donner sa version de ce que devient Gilead. J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré en à peine trois jours ! On y suit sur plusieurs années le destin de trois femmes de Gilead, au travers du témoignage qu'elles ont laissé (d'où le titre "les Testaments"). Je ne dévoilerai pas ici de qui il s'agit afin de ne pas vous "spoiler" le livre. Mais ceux qui connaissent le tome 1 et la série devineront assez vite de qui il s'agit ;) Dans cet opus, l'auteure approfondit notre connaissance du monde de Gilead, de sa genèse, de ses rouages et de son évolutions.  Avoir vu la série n'empêche pas du tout de l'apprécier car l'histoire se déroule plusieurs années après la dernière saison. Bref, foncez, c'est un régal !

Mon désir le plus ardent (choix de Mélanie)

Il ne faut pas s'arrêter au titre gnangnan du roman, ni aux premières pages un peu déroutantes : cela commence comme un mauvais roman d'ado, et le style de Pete Fromm est surprenant : décalé, plein d'ellipses. Mais passé ce petit temps d'adaptation, je me suis laissée entraîner par l'histoire et je l'ai lue d'une traite.
On suit la vie de Maddy et Dalton, qui se rencontrent en faisant du raft et se marient vite sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming (je ne spoile rien, c'est dans la quatrième de couverture!). Mais comme dans toute belle histoire qui part trop bien, trop vite, Maddy va apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie...Je n'en dévoile pas plus.
Non, je n'ai pas l'intention de vous pourrir votre Noël : Mon désir le plus ardent est un livre vibrant, il ne tombe pas dans le cliché et ne joue pas sur la corde du pathos ou de l'ultra-romantisme. Il y a quelque chose de lumineux dans cette histoire découpée en scènes de vie, correspondant à différentes situations vécues par une famille confrontée à la maladie. On ressent tour à tour la colère, l'humour, la fatigue, la pitié, le rejet, la tristesse...L'auteur joue sur les oppositions franches entre la vie avant et après la maladie, et les effets de surprise qui ne vous laisseront pas insensibles, je peux vous le garantir...

Ce livre est disponible aux Editions Gallmeister, que j'affectionne particulièrement pour leurs couvertures au design impeccable. Dans la même édition, je vous recommande aussi Dans la Forêt, de Jean Hegland (1996). Une belle histoire de soeurs qui se serrent les coudes après une catastrophe mondiale qui les laisse seules dans leur maison au milieu des bois.

L'intégrale de culottées (choix de Sébastien)

Une trentaine de portraits de femmes exceptionnelles en BD. J'avais lu les 2 tomes en première édition et ce sera un plaisir de s'y replonger dans cette nouvelle mise en forme. Pénélope Bagieu excelle dans la présentation ramassée des vies de ces femmes méconnues et hors du commun : Agnodice (l'une des premières femmes médecin de la Grèce antique), Hedy Lamarr (actrice et inventrice d'un système secret de communication utilisé pour le GPS), Christine Jorgensen (première personne connue pour un changement de sexe).

La promesse de l'aube (choix de Mélanie)

Vous allez me dire que je ne suis pas trop dans la nouveauté, là. Mais il y a des histoires intemporelles qu'on aime lire et relire sans jamais se lasser, des histoires qui font chaud au cœur, qui contiennent tout ce qu'il faut pour ne jamais être oubliées : de l'humour féroce, du rythme, des scènes d'exil et de guerre, des répliques cinglantes, de l'amour, de l'héroïsme, de l'émotion. Et puis un film adapté du livre est sorti l'année dernière, et il n'est pas mal non plus.
Dans ce roman, Gary raconte son enfance et sa jeunesse (quelle est la part du réel et du mythe? Difficile de le savoir!) où, porté par l'amour inconditionnel de sa mère, il lutte sans cesse pour devenir une personne d'exception...ce qu'il sera (on parle de la seule personne à avoir remporté deux fois le Goncourt...entre autres. Romain Gary, c'est un peu le Forrest Gump de la littérature française, mais avec plus de vocabulaire).
C'est aussi beau que le titre ne le laisse présager.

13 à table! - Les Restaurants du Coeur (choix de Mélanie)

La magie de Noël, c'est bien dans les téléfilms du début d'après-midi en décembre, mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas vraiment la réalité. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas faire un petit geste. Si comme moi, vous n'êtes pas fan des prouesses vocales de Mimie Mathy et Garou, vous pouvez aider les Restos du Coeur par un autre moyen : en achetant 13 à table!, le recueil de nouvelles dont les ventes sont reversées à l'association (1 livre = 4 repas). Un bon moyen d'allier plaisir et partage.
Au niveau littéraire, c'est un petit livre plaisir qui se lit vite et qui a le mérite de mettre en avant les auteurs du moment : vous serez heureux de lire les nouveaux écrits de vos écrivains préférés, ou de découvrir le style d'autres auteurs. Il y en a pour tous les goûts...du très bon et du beaucoup moins bon! Cette année, les nouvelles sont construites autour du thème du voyage.

A la croisée des mondes (choix de Charlotte)

Je vais profiter des vacances pour relire cette excellente trilogie fantastique qui a marqué mon enfance. La sortie de la série m'a donné envie de me replonger dans cet univers exaltant, au côté de Lyra, la jeune héroïne de la trilogie. Si vous avez aimé Harry Potter, vous adorerez ce nouveau monde, très différent mais tout aussi immersif. Mondes parallèles, magie, sciences, aventure... tous les ingrédients sont là pour nous régaler. Cerise sur le gâteau, cette trilogie est accessible aux bons lecteurs dès le cycle 3. Vous pourrez donc la conseiller à vos élèves, et éventuellement l'exploiter en classe de CM1 ou CM2.

Harry Potter et la coupe de feu (choix de Sébastien)

Après les trois premiers tomes, vient de sortir Harry Potter et la coupe de feu illustré par les aquarelles de Jim Kay. Des superbes illustrations sur le texte de J.K. Rowling.

Et les trois premier tomes...

Les 10 bandes dessinées marquantes de l'année 2019, selon Mathieu, libraire BD à ses heures perdues.

Les Indes Fourbes

Le projet commun du scénariste de Garulfo et De capes et de crocs (entre autres) et du dessinateur de Blacksad était attendu de pied ferme et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pari remporte ses promesses avec un récit picaresque haletant. L'histoire suite les pérégrinations de don Pablos de Ségovie, fripouille quittant son Espagne natale pour rejoindre ce continent plein de promesses qu'on appelle encore les Indes en ce XVIIe siècle.

Speak

Emily Carroll adapte ici le roman de Laurie Halse Anderson (paru en France en 2014 sous le titre Vous parler de ça aux éditions La belle colère), qui raconte la vie de Melinda, 15 ans, dans sa première année au lycée. L'adaptation est splendide, et fait passer avec une finesse rare la difficulté de communiquer quand on est adolescent. Plus précisément quand on est adolescente, et que lors d'une fête l'été précédent, on a été victime d'un drame. Le récit se déroule et laisse les yeux humides et une boule dans la gorge. Entre l'incompréhension des adultes, l'incrédulité des amies et des camarades de classes, c'est une plongée très réussie dans la vie de cette jeune fille obligée de grandir trop vite.

Révolution, tome 1 : Liberté

Première pièce d'un triptyque nous racontant la Révolution française, cette fresque impressionnante suit plusieurs personnages s'entrecroisant dans un récit choral prenant et particulièrement réussi, dans son ambition de s'ancrer dans une révolution au plus proche des recherches historiques actuelles. Les deux auteurs lorientais se sont entourés de plusieurs spécialistes de la période pour nous livrer une oeuvre unique, qui a d'ailleurs été récompensée du prix de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois et d'un succès public inattendu.

Algues vertes : L'histoire interdite

Les côtes bretonnes, et en particulier en particulier dans les Côtes d'Armor, sont confrontées depuis plusieurs dizaines d'années à une prolifération d'algues vertes, au point que régulièrement des portions entières sont interdites d'accès au public.

La bande dessinée est le format choisi par les deux auteurs pour publier cette enquête de 160 pages nous emmenant au coeur d'intrigues complexes, au milieu d'acteurs aussi variés que des élus des collectivités de bord de mer, des agriculteurs, des politiques nationaux, des lobbys industriels bretons, des écologistes, des scientifiques, des médecins, des lanceurs d'alertes... pour nous faire comprendre les enjeux d'une catastrophe écologique qui dure depuis plusieurs dizaines d'années.

In waves

Ce récit autobiographique cathartique parle de deuil et de surf. L'auteur y raconte sa vie avec Kristen, leur relation compliquée par la maladie, les moments de grâce inoubliables, le deuil et le surf qui les réunis tous les deux. En parallèle il déroule l'histoire du surf tout au long du XXe siècle à travers la vie de des deux figures mythiques de ce sport.

Evitant tout pathos d'un côté, et la notice biographique de l'autre, il nous embarque dans ce récit touchant à l'universel au travers des destins de ses personnages. C'est un mélange délicat d'amour, de combat contre la maladie, de dépassement de soi particulièrement réussi.

Le dieu vagabond

Eustis le satyre vagabonde dans le monde moderne. Persuadé d'être le dernier de sa lignée divine, il flâne, solitaire depuis plusieurs centaines d'années. La possibilité que, contrairement à ses certitudes, plusieurs Dieux aient survécu, le pousse à partir à la recherche de certains d'entre eux, en particulier de son ami Pan.

C'est visuellement très abouti : les couleurs sont incroyables et le style de dessin unique en son genre, mélange heureux d'influences variées, de Van Gogh à Hokusai en passant par des auteurs plus contemporains. Ce conte centré autour de la vie et des questionnements de ce satyre un peu perdu laisse un goût agréable d'amusement et de nostalgie/mélancolie bien longtemps après l'avoir terminé.

Peau de Mille Bêtes

Après une première BD, Morgane, revisitant le mythe Arthurien, Stéphane Fert se penche cette fois-ci sur un conte des frères Grimm, Peau de mille Bêtes. Toujours à cheval entre une certaine forme de noirceur et des personnages lumineux, l'auteur nous embarque dans ce récit remis au goût du jour dans un écrin graphique tout en bleus et violets de toute beauté.

L'auteur questionne les significations des contes traditionnels et y ajoute une touche de modernité bienvenue (on pense à la vraie fausse bonne-fée sorcière Margot qui apporte un discours féministe et un humour certain) dans une histoire qu'on suit avec un plaisir grandissant tant c'est fluide en terme d'écriture.

Ping Pong (édition prestige)

On triche un peu ici puisque Ping Pong est sorti il y a plus de 20 ans maintenant à la fois au Japon et en France, mais cette édition Prestige est l'occasion de découvrir un des mangaka les plus célébrés : Taiyō Matsumoto. Connu pour des oeuvres aussi variées que Amer béton, Number 5, Zéro ou Les Chats du Louvre, il nous livre ici un récit jouant avec les codes du shonen (récits initiatiques adolescents pour faire court) en nous racontant la vie de Smile et Peko, deux amis d'enfance aujourd'hui au lycée, tous les deux joueurs de Ping Pong en club depuis des années.

Et le talent de Matsumoto se trouve précisément ici : l'auteur de ces lignes n'est pas particulièrement intéressé par le ping pong et pourtant il a plongé dans l'histoire pour n'en ressortir qu'une fois le deuxième tome de l'intégrale terminé. Dévoré plutôt. Ecriture, narration, mouvement ou dessin, le degré de maitrise du mangaka est incroyable. Un grand classique à redécouvrir en deux tomes épais.

Dans un rayon de soleil

Au fin fond de l'espace, la jeune Mia rejoint l'équipage d'un vaisseau ayant pour mission de restaurer de magnifiques constructions architecturales laissées à l'abandon et délabrées. Au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre l'équipage, reviennent en flashbacks les raisons de son affectation sur le vaisseau : une adaptation difficile à un grand établissement scolaire et une histoire d'amour avec sa colocataire à l'internat.

Sans que le sujet soit jamais abordé dans le récit puisque c'est naturel pour les personnages, il s'agit d'un monde sans hommes qui nous est décrit par l'autrice, on suit donc les histoires professionnelles, amicales et sentimentales de filles, femmes, mères, tantes ou soeurs dans un récit d'une poésie incroyable, qui se passe dans un vaisseau dans l'espace non pour nous projeter dans un récit de science-fiction mais pour laisser libre cours à l'imagination visuelle de Tillie Walden, sans qu'elle perde de vue à aucun moment ce qui fait la qualité de sa BD : ses personnages attachants.

Un destin de trouveur - Un récit des contes de la pieuvre

Gess avait déjà écrit un récit des contes de la pieuvre suivant le personnage de Gustave Babel, dont la particularité était de comprendre et de pouvoir s'exprimer dans toutes langues. Ici nous suivront Emiles Farges, titi parisien avec un talent particulier lui aussi : il est trouveur. Sourcier d'un genre un peu particulier, il peut retrouver la personne qu'il cherche en jetant un caillou sur une carte.

Ces récits indépendants se situent dans le même univers, le notre, à ceci près que certains individus ont des talents un peu particuliers à l'image des deux personnages décrits ci-dessus. Le cadre temporel est lui situé entre 1870 et 1914, et l'essentiel des récits se passe à Paris et dans ses faubourgs, autour des activités de la Pieuvre donc, la mafia locale toute puissante pour qui nombres de talents finissent par travailler.

Notre héros, lui, a décidé d'être flic, au grand dam de sa compagne Léonie, et de Mama-Brûleur, sa belle-mère activiste féministe et anarchiste. Ecrit d'une main de maître, l'histoire d'Emile, forcé de travailler pour la Pieuvre et embringué dans une histoire dont personne ne sortira indemne, nous tient en haleine jusqu'à la résolution de l'intrigue. Une BD à la croisée de plusieurs genre et petit chef d'oeuvre de narration.

Nous espérons que tout cela vous aura donné envie de vous précipiter dans une librairie pour vous procurer quelques-uns de ces ouvrages :)
Sur ce nous vous souhaitons de belles vacances !