On fait le point sur les DYS!
Du 14 au 20 mars, c'est la Semaine du Cerveau. L'occasion pour nous de réfléchir sur le sujet, les avancées de la recherche et de faire un tour des ressources, diverses et variées à utiliser en classe.
Faire un premier pas vers l'aide aux élèves à troubles DYS
S'intéresser aux troubles DYS, c'est déjà accepter de rentrer dans la jungle des abréviations et des termes techniques. Handicap.fr propose un glossaire intéressant pour vous y retrouver et rester à la page (le vocabulaire utilisé évolue très vite).
Sur le site de l'académie de Grenoble, vous trouverez un article sur "Comment les dyslexiques voient les textes". Le titre est un peu trompeur, car les dyslexiques ne voient pas les textes ainsi. Mais l'article propose des mises en situation qui mettraient un lecteur sans troubles DYS en difficulté, pour mieux comprendre ce que peut ressentir un élève dyslexique dans des situations de lecture quotidiennes. Et pour aller plus loin dans le repérage de signes qui pourraient être liés à des troubles des apprentissages, il existe des outils comme le ROC (Répertoire Orthographique Collectif) ou encore l'échelle d'aide au repérage des troubles Dys, par Identidys.
Enfin, le site Animation Land propose quatre petits films pour sensibiliser aux troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie et hyperactivité. Pour les plus petits, on pourra lire l'album ou visionner l'adaptation vidéo de La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier.
On aime aussi la manière poétique d'aborder le sujet de la dyslexie dans la vidéo "I am dyslexic" (ci-dessous). Elle est en anglais mais facilement compréhensible.
Approfondir le sujet...
...quand on est enseignant
Vous recherchez une bibliographie autour des troubles DYS?
Il y a d'abord tous les "essentiels" de la maison d'édition Tom Pousse. La collection des "100 idées" donne des pistes de séances de travail, ou des informations sur la manière dont les dys voient le monde, et a été plusieurs fois rééditée (Les 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques contient maintenant 120 idées!).
La collection des "Concrètement, que faire?" expose plutôt le parcours à suivre pour aider une personne dys, du dépistage à la mise en place des différents suivis (maison, école et partenaires extérieurs), tout au long de la scolarité.
Toujours chez le même éditeur, vous pourrez aussi consulter Mieux comprendre les dys - De leur émergence aux neurosciences, de Michèle Mazeau.
Il y a ensuite les publications du réseau Canopé. On peut citer notamment S’adapter en classe à tous les élèves dys : Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDAH… (Scéren, 2008) ou Dire, lire, écrire, compter au quotidien (2012) de Fabienne Ramond.
L’effet domino « dys », de Roselyne Guilloux (Chenelière, 2009) : le domino "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, ainsi que les TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : domino cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. Le livre donne des conseils pour atténuer cet effet « dys », et limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
La constellation des DYS, de Michel Habibn (De Boeck, 2015 réédité en 2018). Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans le domaine, notamment l'origine biologique/neurologique des troubles dys. Il s'adresse à tous les partenaires entourant l'enfant dys.
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie de Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart (Atzéo, 2017...existe aussi pour la dyspraxie). Pourquoi intituler ce livre "Merci les dys..."? Car plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble DYS, les auteurs conseillent d'offrir un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes à toute la classe, plutôt qu'aux seuls élèves DYS, afin que tout le monde en profite ! (ce qu'on appelle la pédagogie universelle).
Les troubles dys - En finir avec les idées reçues, d'Alain Moret (Dunot, 2018) : ce livre se propose de démystifier la problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui compromettent la prise en charge de ces élèves et leur inclusion sociale et professionnelle.
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! d'Isabelle Ducos-Filippi (ESF, 2021) : l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation…de la maternelle au lycée.
...quand on est parent d'un enfant "dys"
Vous recherchez une bibliographie pour comprendre et aider votre enfant?
Il y a tout d'abord différents témoignages de parents :
Le parcours du combattant d’un dyslexique, le témoignage d’une mère médecin scolaire, Tom PouSSe, collection Témoignage, 2016. Ce livre témoigne du long combat d’Elie et de ses parents contre la dyslexie et parfois contre un système éducatif et une société pour qui la mesure des compétences intellectuelles se résume trop souvent à celle du savoir écrire sans faute.
Écrit par un médecin scolaire, ce livre s'adresse aussi aux professionnels (enseignants, orthophonistes, conseillers d’orientation, médecins généralistes et pédiatres, médecins et infirmières scolaires...) confrontés à des élèves dyslexiques.
Dans la collection "Témoignages" chez Tom PouSSe, existe aussi Les parents, le trouble et l’enfant (2015), d'Olivier Scheibling ou encore To dys or not to dys, de Sophie Fougère (2017).
Aider son enfant maladroit, de Delphine de Hemptinne et Jeanne Mignot (DeBoeck, 2017) : écrit par une orthophoniste, ce livre expose 50 fiches pour déceler les signes de la dyspraxie et aider son enfant à mieux organiser ses mouvements. Delphine de Hemptinne a également rédigé d'autres ouvrages dans la même collection : Aider son enfant à écrire, Aider son enfant à lire, Aider son enfant à compter et calculer, Aider son enfant à parler et communiquer.
Dans le cerveau de mon enfant, des Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet (2018) : Les auteurs présentent les avancées scientifiques en matière de neurosciences, et des conseils pour stimuler son enfant, à chaque moment clé de ses apprentissages. Le livre n'est pas centré sur les dys mais reste tout de même dans le sujet!
L’enfant dyspraxique – Mieux l’aider à la maison et à l’école, de Caroline Huron, (Odile Jacob, 2e édition 2017) : dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.
Quelques sites d'associations essentiels :
- ANAPEDYS (Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYS), plutôt centré sur la dyslexie.
- Dyspraxie France Dys
- La Fédération Française des Dys offre des passerelles vers d'autres sites en lien avec les troubles DYS, comme par exemple :
- Association Avenir Dysphasie :
- Dyspraxiques Mais Fantastiques
- Hyper Super, pour les enfants à TDAH (Troubles de l'attention avec Hyperactivité) :
- Il ne s'agit pas d'un site d'association, et le site n'est pas centré sur les DYS, mais le blog du site d'HopToys propose des témoignages, des idées et des conseils d'inclusion.
Trouver des outils pour aider concrètement l'enfant DYS
Les méthodes basées sur une pédagogie spécialisée
On ne présente plus la méthode Borel-Maisonny, qui associe chaque phonème à un geste, et a fait ses preuves depuis un certain nombre d'années! La méthode des Alphas peut aussi être un appui.
On pense aussi à la méthode Aloé, méthode distinctive qui peut être utilisée par les enseignants et les parents, en lien avec l'orthophoniste ; ou encore le Macaton, pour les enfants dysphasiques.
Les livres adaptés et les livres audio
Les collections de livres adaptés pour enfants à profil DYS se développent. En voici les exemples les plus connus : Dyschool, chez Nathan ou Colibri, chez Belin Education. Vous pourrez consulter d'autres éditeurs proposant ces livres sur le site de Edition Jeunesse Accessible.
On n'oublie pas non plus tous les livres audibles qui fleurissent et qui restent l'une des meilleures manières pour les élèves dys de s'ouvrir à la littérature sans appréhension!
Les ressources numériques au service de l'enfant
Voici quelques outils faciles à installer et utiliser au quotidien :
- Tous les outils paramétrables facilement sur ordinateur, tablette ou téléphone : saisie vocale, dictée vocale par exemple.
- LireCouleur : le grand classique qu'on ne présente plus! Il permet de mettre en couleur certaines parties du texte pour aider l'enfant à mieux lire.
- Le ruban Word : assez semblable à Lire couleur, cette extension à installer sur Word permet de créer plus facilement et rapidement des textes adaptés. Il existe d'autres onglets, comme l'onglet mathématiques pour présenter différemment les opérations ou les droites graduées.
- Un générateur de lignes de textes, pour aider les élèves dyspraxiques à mieux écrire entre les lignes.
- Des kits mathématiques avec des tableaux adaptés, et des gabarits d'opérations.
Les applications téléphone/tablettes se multiplient elles-aussi :
- Applications pour créer des cartes mentales, comme l'appli Popplet sur Ipad par exemple (existe en version gratuite)
- Lexiclic : cette application permet aux enfants d'écrire rapidement un mot sans connaître son orthographe, en s'appuyant sur son "orthographe phonologique". Une explication de l'application est disponible sur ce site.
Vous trouverez d'autres idées d'applications ou outils numériques sur le site de classetice.fr ou encore sur Eduscol.
Enfin, vous trouverez probablement votre bonheur en farfouillant sur le net. Voici quelques sites "mine d'or" à visiter :
- Le blog de dys é moi : professeur des écoles et maman d'enfant dys, elle partage ses ressources en ligne.
- Instit90 : le site n'est pas très design, mais cet enseignant de Belfort y partage beaucoup de petits outils pour faire de la différenciation.
- Le Cartable Fantastique : ce site propose de nombreux outils à télécharger ou des exercices adaptés.