Parler des émotions à l'école

L'école peut contribuer à aider les élèves à développer leur intelligence émotionnelle et à gérer leurs émotions concrètement. Pourquoi ? Pour se sentir bien soi-même et dans sa relation avec les autres, pour être en bonne santé et pour optimiser ses performances.

Enfants comme adultes, nous exprimons chaque jour des émotions facilement identifiables, comme la peur, la colère, la tristesse et la joie, mais aussi d'autres comme la surprise, le dégoût, la honte, le mépris, etc.,  toutes enrichies par des nuances subtiles. A cette palette de base d'émotions s'ajoutent également des combinaisons d'entre elles. Cette variété se perçoit dans l'expression de notre visage, de notre parole et par nos gestes et attitudes. Positives ou négatives, nous les apprécions ou nous les subissons. Heureusement leur durée est plutôt courte. Toutefois, il est bien pratique de savoir les gérer.

Les programmes en parlent

Dès le cycle 1, les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres. L’enseignant les incite à être précis.

L'expression des émotions dans l'expression orale, l'éducation musicale et la rencontre des œuvres artistiques apparait au cycle 2. La confrontation de la perception de chacun·e est encouragée.

En éducation physique et sportive, à partir du cycle 2, les élèves construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées ainsi qu'à exprimer des intentions et des émotions par le corps dans un projet artistique individuel ou collectif.

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique du cycle 2 au cycle 4, des compétences permettent de développer une culture de la sensibilité :

  • identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

Un sujet d'actualité

Selon les récentes annonces, le Ministère prévoit par ailleurs l'ajout de cours d'empathie à l'école primaire à partir de la prochaine rentrée. La connaissance des émotions y est un pilier essentiel.
1200 classes testent d'ors et déjà ces cours dès ce lundi 8 janvier et un kit pédagogique pour les séance d'empathie vient d'être mis à disposition des classes sur Eduscol. Un volume 2 et 3 de ce kit sont prévus pour le printemps.

Une utilité scolaire évidente

Cet éveil aux émotions a des intérêts variés, notamment :

  • simplement mieux se connaître
  • gérer ses problèmes, en se maitrisant
  • faire preuve d'optimisme et de confiance en soi
  • développer son empathie
  • enrichir son vocabulaire
  • partager des codes culturels et ainsi limiter les inégalités sociales
  • favoriser un climat scolaire plus serein
  • prévenir le harcèlement.

Comment s'y prendre concrètement ?

Sans entrer dans le détail, les trois axes de travail sont :

  • l'identification des émotions, à travers le langage
  • la compréhension de ces émotions par l'analyse de situations
  • l'expression par la parole, le chant, le dessin, l'expression corporelle, le théâtre, la poésie...

Les outils ci-dessous ciblent un ou plusieurs de ces trois axes, en particulier les deux premiers.

Quelques outils

Les émoticônes

Ces petites images sont bien pratiques. Imprimées et plastifiées, elles peuvent alimenter un tableau des "comment je me sens ce matin"ou donner lieu à de courtes séances de vocabulaire sur les émotions. Elles peuvent aussi servir, lorsqu'un enfant ressent une émotion, à montrer l'image pour ensuite exprimer l'émotion éprouvée de manière plus précise.

On peut imaginer bien d'autres usages de cet outil. Pourquoi ne pas en intégrer dans un sous-main ? En faire réaliser en arts visuels ? Construire un jeu de memory ? L'utiliser lors de l'étude d’œuvres musicales, graphiques ?...

L'usage d'une balle en plastique et d'un velleda offre la possibilité à l'enfant de dessiner l'expression de son émotion.

Bien sûr d'autres imagiers existent, à partir de dessins ou de photos d'enfants.

La fameuse roue des émotions

Inspirée de la psychologie positive, la roue des émotions permet d'identifier le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. Prendre conscience de ses sensations physiques et de sa météo intérieure est vraiment utile et mettre en mots ses émotions et ses besoins favorise alors la concentration dans les apprentissages.

En voici un modèle descriptif qui liste quelques émotions :

Source : Raphaël CD

L'éditeur lautrementdit.net en propose une version vraiment adaptée aux enfants :

La blogueuse La Classe de Laura en propose une version individuelle sympathique.

Dans le même style, une cocotte des émotions peut être fabriquée à partir du cycle 2.

La réglette des émotions

Cousine de la roue des émotions, la réglette permet à l'enfant de poser un curseur de degré sur l'émotion qu'il ressent. Cela peut être sur l'axe colère<=>joie, l'axe peur<=>sérénité ou encore l'axe tristesse<=>joie...

C'est encore mieux quand ce sont les enfants qui la fabriquent !

Des jeux

Le jeu Feelings

Le grand intérêt de Feelings est d'exprimer ses émotions et encore plus de comprendre celles des autres. Une situation est lue à haute voix (ex. : L'enseignant·e te punit, tes parents veulent le/la rencontrer ou A la cantine, les enfants doivent goûter à tout) et chaque joueur doit choisir parmi quelques propositions l'émotion qu'il ressent et celle qu'il suppose chez son partenaire. Ensuite vient la phase la plus intéressante où chacun·e explique les raisons de ses choix.

Ce jeu est très riche et s'adapte à un usage avec un adulte en petit groupe.

Un dossier d’accompagnement complet propose diverses activités pour permettre aux enfants de pousser et développer  leur empathie et faciliter l’expression de leurs émotions.  Chaque activité est composée de fiches enseignants et de fiches élèves.

Un jeu pour se familiariser avec la Communication Non Violente

La blogueuse ApprendreAEduquer propose des jeux pour la maison. Ils me paraissent utilisables en classe. A titre d'exemple, le jeu des girafes et des chacals, inspiré du livre Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson, a pour ambition d'élargir le choix dans la manière d’entendre un message et d'apprendre à traduire le langage chacal -négatif- en langage girafe -positif.

L’adulte donne des exemples de langage chacal et girafe et les joueurs doivent mettre leurs mains en position d'oreilles de manière à refléter le langage utilisé. Par exemple quand l’animateur dit “Tu es méchant”, les enfants doivent faire les oreilles de chacal (poings fermés) tournées vers l’autre en guise de critique. Si l'adulte dit “Tu es contrarié car tu veux le ballon ?”, les enfants mettent leurs oreilles de girafe tournées vers l’autre, signe d'empathie.

Un jeu de mimes

Grâce à la roue des émotions, vous pouvez jouer à faire mimer des émotions diverses par les enfants. C'est simple mais ça plait énormément ☺

Des exercices de méditation

On en trouve pas mal sur le net. Je vous suggère la chaine des Arènes du Savoir où on trouve des petites vidéos issues du livre d'Eline Snel. Vous pouvez utiliser les vidéos telle quelles, après les avoir testées bien sûr ! Vous pouvez aussi apprendre le texte et vous-même oraliser les exercices proposés. Être à l'écoute de son corps lors de la méditation permet d'optimiser l'écoute de ses émotions.

Le yoga permet également de gérer les émotions en s’appuyant sur le corps. La gestion et l'entrainement de la respiration sont très utiles.

Des chansons et musiques

Des chansons sont à dénicher sur une plateforme de streaming, sur un blog ou dans les archives CD de l'école où vous enseignez !

J'ai sélectionné quelques morceaux :

  • Y'a d'la joie (Charles Trenet)
  • J'ai peur du noir (Aldebert)
  • Jour de colère (Tambours du Bronx)
  • Mon petit lapin a bien du chagrin
  • Le petit âne gris (Hugues Aufray)
  • le mouvement Presto du concerto l'Été des 4 saisons (Antonio Vivaldi)
  • Il en faut peu pour être heureux (Terry Gilkyson)
  • la musique du film Psychose (Bernard Herrmann)

Et tant d'autres à ajouter à votre playlist des émotions.

Ce site belge vous propose une petite compilation.

Enfin, de manière plus spécifique, Marc-Etienne propose son album A l'école des émotions en deux versions, petits (maternelle) et grands (cycle 2-3) avec les partitions, les écoutes, les paroles. Un bon support pédagogique.

Des séances sur Edupreps

Les enseignants partagent sur Edupreps des activités variées, pour tous les niveaux. Cherchez le mot clé émotions et vous trouverez votre bonheur.
Échantillon :

Du théâtre

Les activités de théâtre impliquent un jeu d'émotions. En choisissant ou en écrivant des scénettes ou de courts échanges, les élèves peuvent interpréter une émotion. Cette activité d'observation des autres élèves et de jeu est positive pour l'appropriation des concepts des émotions. En tant qu'enseignant·e vous verrez rapidement des progrès dans l'expression par les élèves ; si au départ, le jeu est imprécis et maladroit, il s'améliore et s'enrichit par l'imitation.

L'utilisation de marionnettes à doigts en tissu (si vous êtes couturier·ère) ou en carton s'avère et également un média intéressant pour l'expression des émotions.

Des livres

Il y en a énormément pour tous les âges. Il en existe depuis des années et je vous encourage à vous rapprocher de votre libraire pour en trouver des modèles adaptés à l'âge de vos élèves et à votre sensibilité.

Le blog Dessine-moi une histoire compile un choix de 52 albums qui peut vous éclairer si vous êtes en maternelle. Des dossiers pédagogiques se trouvent sur certains blogs d'enseignants.

Il faudra bien évidemment distinguer les livres qui traitent spécifiquement du sujet des émotions ou de l'une d'entre elles, des livres d'histoires qui font ressentir des émotions. Pour cela, les contes fournissent un vivier inépuisable.

Un film

Sans conteste Vice Versa de Disney-Pixar est LE film sur le sujet. Riley, une petite fille, déménage et se fait de nouveaux amis. On suit son itinéraire à travers depetits personnages représentant cinq de ses émotions : joie, tristesse, colère,  dégoût et peur.

Mais assurément le cinéma, c'est de l'émotion avant tout. N'importe quel film procurera certaines émotions à vos élèves et vous-même. Alors profitez des projets qui vous sont proposés à ce sujet !

Autres ressources

  • Quelques données de recherche sur le sujet :

Les émotions : une ressource pour l’école d'Élise Tornare & Francisco Pons

Les émotions, mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte dans l'école et dans la vie de Pascale Haag et Lisa Cognard


Articles connexes :

Compétences transversales & Soft skills